Entreprise Comment les marques de luxe soldent sans l'avouer

19:45  11 janvier  2017
19:45  11 janvier  2017 Source:   BFM Business

La haute couture a deux nouvelles représentantes

  La haute couture a deux nouvelles représentantes Deux nouvelles maisons bénéficient désormais de l'appellation "haute couture". Schiaparelli et Julien Fournié font donc désormais partie de ce club ultra-select qui ne compte que 15 marques en France. À savoir Chanel, Christian Dior, Givenchy, Jean Paul Gaultier, Maison Martin Margiela, Giambattista Valli, Franck Sorbier, Adeline André, Alexandre Vauthier, Alexis Mabille, Maurizio Galante, Stéphane Rolland et Yiqing Yin. Normalement, seules elles ont le droit de défiler lors de la semaine de la haute couture, prévue cette année du 22 au 26 janvier.L'appellation née en 1945 est à l'époque distribuée à une centaine de maisons.

Kazam : la marque de smartphones

Premier portail Internet de Madagascar. Actualités locales, régionales et internationales, contenus thématiques, culture, économie, femme, insolite, multimédia, musique, people, santé, sciences, sport, webmail, services pratiques, outils de communication. Croisière de luxe dans l'Arctique à bord du Crystal Serenity.

"Vuitton ne fait jamais de soldes", répétait à l'envi Yves Carcelle, l’ancien patron de la marque. Dans le très haut-de-gamme, il est vrai, jamais vous ne verrez d'affiche rutilante dans les vitrines prônant une quelconque démarque. Et jamais leur porte-parole ne répond aux questions des journalistes sur ces sujets. "Dans le luxe, on ne discute pas les prix, car le prix du luxe est celui de l'intemporalité. Pas question qu'il fasse le yoyo" explique Jean-Noël Kapferer, spécialiste du luxe et professeur à l'Inseec Luxury Institute.

Pour autant, et bien qu'elles rechignent à le reconnaître, Chanel, Dior ou Hermès sont, comme leurs consoeurs moins haut de gamme, confrontées au problème des invendus. Moins que leurs homologues britanniques ou américaines, converties au "see now, buy now", qui consiste à vendre en magasin les modèles qui ont défilé le jour même. Pour du Dior, du Chanel et du Hermès, il faut toujours patienter six mois. Ces marques peuvent ainsi anticiper et produire des vêtements en fonction de l'attrait suscité par les pré-ventes. Mais avec le rythme accentué des collections, auxquelles se sont ajoutées les pré-collections et autres collections croisières, les grands noms du luxe se retrouvent avec des stocks toujours plus importants à liquider.

General Motors ne cède pas aux menaces de Trump

  General Motors ne cède pas aux menaces de Trump General Motors continue de résister aux pressions de Donald Trump pour freiner sa production de voitures au Mexique, devenant le seul membre du "Big Three" de Detroit à ne pas encore avoir donné de gages au président élu américain. "Notre stratégie a toujours été de produire là où nous vendons et cela n'a pas encore changé", a déclaré la PDG Mary Barra à des journalistes en marge du salon automobile de Detroit (Michigan, nord). Le groupe aux quatre "Notre stratégie a toujours été de produire là où nous vendons et cela n'a pas encore changé", a déclaré la PDG Mary Barra à des journalistes en marge du salon automobile de Detroit (Michigan, nord).

Sac Lancel Soldes :Nouvelle tendance & Prix très abordable. jusqu'à -70%.

Le mode maintenance est actif. Le site sera bientôt disponible. Saloni London : la marque de luxe britanique aux influences indiennes.

Jamais elles n'emploieront le terme "soldes"

Alors comment font-elles pour s'en délester sans casser leur image? Et comment se fait-il qu'en janvier, juin et juillet, elles aussi enregistrent auprès de la Fédération française du prêt-à-porter des chiffres d'affaires plus importants que les autres mois? En réalité, les griffes de luxe multiplient les opérations pour écouler les accessoires et vêtements qui n'ont pas trouvé preneur. C'est juste qu'elles n'emploient "jamais le terme 'soldes'", souligne Philippe Jourdan, professeur en marketing à HEC.

À la différence des marques américaines comme Ralph Lauren ou Calvin Klein qui n'ont "aucun état d'âme à utiliser le circuit des outlets tous les jours", d'après Jean-Noël Kapferer, les grandes maisons françaises sont frileuses. Elles exigent une discrétion plus à même de garantir leur image d'exclusivité. Certaines acceptent par exemple de confier une partie de leur stock à l'un des seuls magasins d'usine ultra-luxe de l'Hexagone, la Vallée village, près de Disneyland. Mais elles ont négocié que leur nom n'apparaisse jamais directement dans les publicités, ni sur le site de ce centre commercial pour très riches, rapporte Le Monde. Et elles ne font aucune surenchère. Un seul taux de démarque, connu à l'avance de leurs clientes, généralement situé autour de 30%, à en croire Philippe Jourdan.

Canal Plus retire sa plainte en justice contre le créateur du Zapping

  Canal Plus retire sa plainte en justice contre le créateur du Zapping Ce lundi 16 janvier à 17h25 sur France 2 démarre Vu, une nouvelle émission quotidienne de 10 minutes reprenant ce que les chaînes de télévision ont diffusé de plus remarquable durant la journée précédente. Cela vous rappellera sans doute le principe du Zapping, la compilation quotidienne diffusée par Canal Plus de 1989 à mi-2016. C'est logique: Vu est réalisé par la même équipe que feu le Zapping, dirigée par Patrick Menais. Ce dernier aurait bien Ce dernier aurait bien aimé emporter avec lui, à son départ, le titre de son émission. Le 22 mai, il avait déposé la marque "le Zapping", ainsi que l'Année du zapping, auprès de l'INPI (Institut national de la propriété industrielle).

Sélection cool des lieux à visiter à Paris en été 2016 le hub des marques étrangères qu'il faut connaître !

Sac Lancel Soldes :Nouvelle tendance & Prix très abordable. jusqu'à -70%.

Des rabais non mentionnés sur l'étiquette

Parfois, comme le montrait une enquête en caméra cachée de France 2, il y a bien quelques portants soldés en magasin. Le rabais ne s'affichent ni en vitrine, ni sur l'étiquette. Ce sont les vendeurs et vendeuses qui en informent subrepticement les habituées. "Je peux acheter un article soldé alors que la personne à côté de moi va payer le même au prix fort", affirme un client fidèle dans le reportage.

  Comment les marques de luxe soldent sans l'avouer © Fournis par BFMNews

Mais ces soldes qui ne disent pas leur nom, les marques les plus hype préfèrent les organiser hors de leur magasin. Hermès pour sa part, délocalise ses ventes privées, une fois l'an, au Palais des Congrès à Paris. Une opération sur laquelle la sellerie de luxe ne communique pas. À peine publie-t-elle tardivement un minuscule encart dans Le Figaro. Qu'importe, le bouche-à-oreille suffit pour générer de gigantesques files d'attente à Porte Maillot.

La haute horlogerie suisse baisse ses prix

  La haute horlogerie suisse baisse ses prix Direction Genève pour aller voir de belles, de très belles montres au salon international de la haute horlogerie, qui cette année se tient jusqu'au 20 janvier, dans un contexte un peu plus "raisonnable". Après des années d'euphorie, le secteur a en effet perdu près de 10% en 2016. Du coup, les marques ont dû revoir leur stratégie pour davantage coller aux réalités du marché. D'ordinaire, les prix d'entrée sur le marché de la haute horlogerie se situe aux alentours de 10.000 euros la belle montre. Et pourtant cette année, dans les allées du salon, on trouve un premier prix à 1.

Naturel et subtil, le maquillage nude est une tendance qui ne se démode pas. Facile à réaliser, il agrandit le regard et gomme les marques de fatigue.

Comment bien choisir couettes et oreillers ? Choisir sa couette et son oreiller n’est pas un geste anodin, sachant que l’on passe plus du tiers de sa vie à dormir. Suivez le guide pour connaître les critères à prendre en compte lors de l’achat. Nos marques . Plus de 5 000 produits pour défendre votre pouvoir d'achat.

On essaie au milieu de la foule

L'expérience d'achat n'a rien de comparable avec celle que vivent les clients de la rue du Faubourg Saint Honoré. Dans une cohue qui siérait peu à l'ambiance de la boutique historique, pour profiter de 40 à 60% de réduction, ces dames s'agglutinent dans une grande salle où n'est proposé aucun sac Birkin ou Kelly, mais plutôt des carrés dont les motifs n'ont pas convaincu.

Même principe pour Agnès B, dans un entrepôt du 10e arrondissement. Avec toujours autant de subtilité: les acheteuses sortent avec leurs achats dans un sac en plastique opaque, sans aucun nom de griffe dessus. Ou pour Vuitton, qui envoie au dernier moment des sms à ses clientes fidèles avec le nom du lieu et l'heure de ces ventes -pour le coup vraiment- privées.

Chanel, de son côté, conserve ses invendus pendant deux ans, avant de les proposer à l'espace Champerret, à Chantilly. On peut alors acheter un sac pour 10 ou 20% de sa valeur, à condition de faire des heures de queue, d'essayer au milieu de la foule puisqu'il n'y a pas de cabines, et de renoncer au 2.55, le sac emblématique qui, non seulement ne se démode jamais mais encore prend de la valeur avec le temps.

L'incinération en dernier recours

Autre méthode, toujours très sélective: dégriffer les invendus auprès du personnel, lors de ventes ultra-confidentielles. Ou encore, faire racheter une partie de sa marchandise à la poignée d'entreprises qui se partagent ce marché. Des acteurs de confiance du patron de Chiron, Maurice Goldberger, dit "Momo le nettoyeur", qui s'engagent à vendre confidentiellement à l'autre bout du monde.

Dernier recours pour se débarrasser des stocks: la destruction pure et simple. Challenges racontait ainsi en 2013 comment Hermès demandait à une dizaine de salariés soumis au secret de se rendre devant l'incinérateur de Saint-Ouen. Là, alors qu'arrivaient des camions chargés des plus beaux produits manufacturés par les artisans de la marque, ils devaient "vérifier que tout est effectivement détruit et que personne ne se sert au passage". Une pratique tabou, mais visiblement courante dans l'industrie du luxe. Selon Challenges, Chanel, Vuitton, Dior ou encore Prada feraient de même.

Immobilier : où investissent les ultra-riches ? .
L'enquête de Wealth X sur l'attractivité des différentes villes du monde envers les ultra-riches met en lumière certaines réalités assez surprenantes.Les très riches, High Net Worth Individuals (HNWI) en version originale, sont les individus dont la fortune est comprise entre 1 et 30 millions de dollars. Les ultra-riches, ou UHNWI, ont pour leur part une fortune qui dépasse les 30 millions de dollars. Comme le rappelle l'étude, ces ultra riches étaient moins de 100.000 en 1995. Aujourd'hui, ils sont 212.615 et "représentent 12% des richesses de la planète"... Richesse qu'ils investissent à hauteur de 8,9% dans des biens immobiliers haut de gamme.

—   Partager dans le Soc. Réseaux
C'est intéressant!