Entreprise La France sur le podium des nations les plus innovantes

08:15  12 janvier  2017
08:15  12 janvier  2017 Source:   latribune.fr

Malgré le Brexit, encore des méga-deals à foison en 2016

  Malgré le Brexit, encore des méga-deals à foison en 2016 Après le record de 2015, les opérations de fusions et acquisitions ont diminué de 18% dans le monde, mais restent à des niveaux élevés, plus de 3.800 milliards de dollars. Au Royaume-Uni, les deals sont en recul de 48% en valeur. Les banques américaines dominent toujours le classement.[Nombre d'opérations de fusions acquisitions (colonne de droite) annoncées par année et montant total en millions de dollars, au 30 décembre 2016.

Après un diplôme de management et une vie de recherches un peu partout dans le monde, Joanna Quelen est aujourd'hui l'heureuse présidente de Happylab, une association qui a pour but de faire monter la France sur le podium des pays les plus heureux du monde.

Selon les prévisions du cabinet d'audit PwC publiées dimanche 2 février, la Russie devrait profiter de son statut de pays hôte pour empocher 25 médailles et serait la 3e sur le podium olympique à Sotchi, derrière les Etats-Unis (35) et l'Allemagne (26). La France serait au 10e rang des nations les plus

Big data et algorithmes s'insèrent de plus en plus dans l'économie d'aujourd'hui. De la santé à l'automobile en passant par les télécoms, tous les secteurs sont touchés par des transformations majeures de leur métier. Pour s'insérer dans cette nouvelle ère et se montrer compétitif, les entreprises ont plus que jamais besoin d'innover.

Certaines sont plus en avance que d'autres sur le terrain de la recherche et développement. Pour identifier les meilleurs élèves, le Boston Consulting Group (BCG) publie ce jeudi la onzième édition de son classement 2016 des 50 entreprises les plus innovantes, dont voici les trois principaux enseignements.

« Compte Nickel sera la première néobanque rentable »

  « Compte Nickel sera la première néobanque rentable » Près de trois ans après son lancement, le service de compte prépayé "sans banque", qui s’ouvre en ligne ou chez le buraliste, dépasse les 465.000 clients. La Fintech, qui a réalisé 20 millions d’euros de chiffre d’affaires, vise l’équilibre mi-2017 et 1 million de clients dans un an.L'entreprise derrière ce projet un peu fou, auquel aucun banquier ne croyait, la Financière des Paiements Electroniques (FPE), est en passe de s'imposer comme l'une des Fintech au démarrage le plus réussi en Europe. La startup, qui a levé 35 millions d'euros depuis sa création, notamment auprès du prestigieux fonds Partech Ventures, va fêter en février les trois ans du lancement commercial de Compte Nickel.

31 Français sont engagés en 8es de finale de la Ligue des champions, ce qui place la France sur le podium des nations les plus représentées à ce stade de la compétition.

Selon le classement publié le 10 janvier 2017 par "Clarivate Analytics", cabinet d’études et de conseil pour l’information scientifique et la propriété industrielle, la France , avec dix entreprises, est la troisième nation la plus innovante au monde derrière les Etats-Unis d’Amérique (39 entreprises)

Avec trois entreprises jugées innovantes : l'assureur Axa (30e), le constructeur automobile Renault (38e) et l'opérateur Orange (44e), l'Hexagone est ainsi à égalité en troisième position avec le Japon, derrière l'Allemagne et les Etats-Unis. © Fournis par La Tribune Avec trois entreprises jugées innovantes : l'assureur Axa (30e), le constructeur automobile Renault (38e) et l'opérateur Orange (44e), l'Hexagone est ainsi à égalité en troisième position avec le Japon, derrière l'Allemagne et les Etats-Unis.

Pour découvrir celles qui trustent les premières places, lire :

> DIAPORAMA : Top 5 des entreprises les plus innovantes

■ La France est classée troisième

Bonne nouvelle pour la France, qui se hisse au troisième rang des nations les plus représentées, devant la Chine, le Royaume-Uni et la Corée du Sud. Avec trois entreprises jugées innovantes : l'assureur Axa (30e), le constructeur automobile Renault (38e) et l'opérateur Orange (44e), l'Hexagone est ainsi à égalité avec le Japon. La France est en revanche loin derrière les Etats-Unis, qui pulvérise les scores avec 34 groupes représentés. L'Allemagne, elle, est seconde avec six entreprises.

Ces 10 grands chantiers seront achevés en 2017

  Ces 10 grands chantiers seront achevés en 2017 EN IMAGES - À Paris comme en régions, tour d’horizon de 10 projets attendus qui devraient déboucher (sauf incidents de dernière minute) sur une inauguration cette année. © Fournis par Le Figaro Crédit: L’autre image/Labtop et Lansac/RPBW • Le nouveau palais de justice de Paris, porte de ClichySa livraison est prévue pour juin. L’immense bâtiment de 104.

François Hollande : "Puisque la France m'appelle, j'ai quitté mon club de pétanque de Tulle !" Marine Le Pen : "le Rassemblement national est plus funky et moderne, c'est notre collection printemps-été 2018 !"

Embed Tweet. Damien Romanet Retweeted IAU île-de- France .

La réussite des Français s'explique par leurs choix stratégiques, avec un accent particulier sur la recherche et développement, aussi incitée par le CIR (le crédit impôt recherche). Quelque 86% des entreprises françaises déclarent faire de l'innovation une priorité, contre 76% pour la moyenne globale toutes nations confondues.

■ L'innovation n'est pas la chasse gardée des entreprises de la tech

L'évocation du terme "innovation" renvoie souvent aux marques de smartphone, d'informatique et aux géants de l'Internet. Or, si ces entreprises restent les mieux classées et les plus nombreuses (32%), les autres secteurs rejoignent de plus en plus cette dynamique. Par exemple, la présence de nouveaux entrants issus du secteur "tourisme et transport" (Hilton, Expedia, Airbnb, Uber) témoigne d'une diversification croissante des secteurs porteurs d'innovation. Le secteur automobile (14%) et aussi de plus en plus présent, de même que les groupes pharmaceutiques (12%).

Automobile haut de gamme : Mercedes-Benz numéro un mondial devant BMW en 2016

  Automobile haut de gamme : Mercedes-Benz numéro un mondial devant BMW en 2016 Avec plus de 2 millions de véhicules vendus, une première pour le constructeur, Mercedes-Benz déloge BMW d'une première place occupée depuis 2005.L'an dernier, la marque à l'étoile a vu ses ventes grimper de 11,3% sur un an, dépassant pour la première fois la barre symbolique des 2 millions d'unités. "Mercedes-Benz a ainsi non seulement crû plus vite que ses concurrents allemands, mais a également écoulé le plus de véhicules premium", souligne dans un communiqué le groupe Daimler, qui fabrique les berlines et SUV Mercedes mais aussi les citadines Smart.

La France place huit établissements dans ce top 100. Le podium du classement est 100% américain : Stanford est l'université la plus innovante au monde, suivie du Massachusetts Institute of Technology (M.

Ce mercredi, les entreprises les plus innovantes du monde. Qui sont les entreprises les plus innovantes ? Le podium n'est pas très original : Apple devance Google et Microsoft. La France est troisième à égalité avec la Chine.

■ Chercher l'innovation en interne mais aussi à l'extérieur

Certes, innover demande des moyens pour la recherche au sein même de l'entreprise, mais pas seulement. Les grands groupes, avec leur structure hiérarchisée et massive, n'ont pas la flexibilité d'une startup pour passer rapidement de l'idée à la réalité. Faire intervenir des acteurs extérieurs dans le processus d'innovation devient une solution de plus en plus employée. Cela fait partie des enseignements de cette étude BCG, qui révèle que 66% des entreprises les plus innovantes font appel à des partenariats externes, contre 22% chez celles qui y parviennent le moins.

---

(*) L'étude s'appuie sur une enquête réalisée auprès de 1.500 cadres dirigeants issus de secteurs variés partout dans le monde. Elle prend également en compte la performance des entreprises en matière de création de valeur pour l'actionnaire. Cette double approche permet d'aborder l'innovation dans une perspective managériale.

Immobilier : où investissent les ultra-riches ? .
L'enquête de Wealth X sur l'attractivité des différentes villes du monde envers les ultra-riches met en lumière certaines réalités assez surprenantes.Les très riches, High Net Worth Individuals (HNWI) en version originale, sont les individus dont la fortune est comprise entre 1 et 30 millions de dollars. Les ultra-riches, ou UHNWI, ont pour leur part une fortune qui dépasse les 30 millions de dollars. Comme le rappelle l'étude, ces ultra riches étaient moins de 100.000 en 1995. Aujourd'hui, ils sont 212.615 et "représentent 12% des richesses de la planète"... Richesse qu'ils investissent à hauteur de 8,9% dans des biens immobiliers haut de gamme.

Source: http://fr.pressfrom.com/actualite/finance/entreprise/-34220-la-france-sur-le-podium-des-nations-les-plus-innovantes/

—   Partager dans le Soc. Réseaux

Thématique de la vidéo:

C'est intéressant!