Entreprise Pourquoi les dirigeants des grands labos européens sont en majorité français

13:35  13 avril  2017
13:35  13 avril  2017 Source:   La Tribune

Danger pour Air France : les compagnies chinoises vont mettre les gaz en France

  Danger pour Air France : les compagnies chinoises vont mettre les gaz en France A la demande de Pékin, la France et la Chine ont renégocié l'accord bilatéral sur les services aériens entre les deux pays. Il autorise le passage d'ici à 2020 de 50 vols par semaine à 126 par pavillon.126 vols par semaine d'ici à 2020 pour le pavillon chinois

Il semblerait que cet utilisateur ait déjà trouvé son bonheur ! Cette annonce n'est plus active, mais ne Noisy le grand chambre ds F5 100m2 colocation.

Le contexte auquel cette requête fait référence (-2) est inconnu. Le serveur a peut-être été redémarré depuis votre dernière requête.

Quelles sont les caractéristiques des dirigeants de l'industrie du médicament en Europe ? Le cabinet de conseil Heidrick & Struggles s'est intéressé au profil de 65 dirigeants de 16 grands groupes pharmaceutiques dans les trois principaux marchés européens: le Royaume-Uni, l'Allemagne et la France. Un élément ressort de cette étude : les Français sont les plus nombreux à occuper des postes de dirigeants dans l'industrie pharmaceutique européenne. On en recense ainsi 17, soit 27,4% au total.

Une expérience à l'international plus forte chez les Français

Certes, cette tendance est dopée par la forte proportion de dirigeants de nationalité française dans l'Hexagone, qui grimpe à 93%. Mais il y a également "une importante présence des Français parmi les dirigeants de l'industrie pharmaceutique à l'étranger, notamment au Royaume-Uni", note Carole Deffez, partner spécialiste de l'industrie pharmaceutique chez Heidrick & Struggles, interrogée par La Tribune. On y retrouve par exemple Pascal Soriot, patron du géant pharmaceutique britannique AstraZeneca, ou encore Marc Dunoyer, qui en est le directeur financier.

Chantiers de Saint-Nazaire : la nationalisation écartée, place à une majorité italienne

  Chantiers de Saint-Nazaire : la nationalisation écartée, place à une majorité italienne Selon le journal Le Monde, Fincantieri a accepté de ne prendre qu'une majorité relative, juste en dessous des 50%, alors que la piste de la nationalisation temporaire a été écartée par le gouvernement.Lire aussi : Reprise des chantiers navals STX : bras de fer entre l'Etat français et Fincantieri

erreur aucun n° de mandat trouvé. Superbe potentiel pour cette très grande maison de village en Pierre de près

Communiqué supprimé de l'Espace Datapresse. Symfony, la technologie française qui séduit les grands noms du web.

Parmi les atouts des Français, le cabinet de conseil souligne leur expérience internationale. Une nécessité dans "une industrie internationalisée", souligne Carole Deffez. Ainsi, 57% des dirigeants français de l'industrie pharmaceutique ont exercé dans plus de trois pays étrangers, détaille l'étude de Heidrick & Struggles. A contrario, "au Royaume-Uni, les dirigeants ont en général vécu dans un pays étranger. En Allemagne, ils sont plus rares", ajoute-t-elle.

Pascal Soriot, patron d'AstraZeneca, fait partie des Français qui ont réussi à accéder à un poste de dirigeant dans l'industrie pharmaceutique à l'étranger. © Fournis par La Tribune Pascal Soriot, patron d'AstraZeneca, fait partie des Français qui ont réussi à accéder à un poste de dirigeant dans l'industrie pharmaceutique à l'étranger.

Enfin, la formation des dirigeants français est reconnue. "Les dirigeants français ont souvent suivi une bonne formation scientifique accompagnée d'un MBA (formation internationale de management et de gestion des entreprises, Ndlr) et d'un PHD (l'équivalent d'un doctorat, Ndlr). Les parcours de ces Français ont été très équilibrés également dans la gestion de centres de profits et des postes stratégiques", précise Carole Deffez.

Attention au conservatisme

Néanmoins, le cabinet Heidrick & Struggles juge les industries de santé "conservatrices" sur leur profil de dirigeants pour affronter un environnement "volatil, incertain, et complexe". Et pointe le cas de la France.

"On a du mal à intégrer des non-francophones dans l'Hexagone. Or, les sociétés les plus performantes ont des dirigeants avec des profils très diversifiés, qu'il s'agisse du genre, de la nationalité, du parcours, ou des études", conclut Carole Deffez.

Présidentielle: les candidats prêts à choyer l'industrie pharmaceutique, ceux qui veulent serrer la vis .
Soutien à l'attractivité de l’industrie pharmaceutique, attaques contre le prix des médicaments, lutte contre les lobbies pharmaceutiques Revue de détail des mesures prônées par les onze candidats à la présidentielle touchant les fabricants de médicaments.Fillon et Macron, les candidats pro-laboratoires pharmaceutiques

—   Partager dans le Soc. Réseaux

Thématique de la vidéo:

C'est intéressant!