Entreprise Sylvie Goulard, l'inattendue ministre des Armées

12:35  18 mai  2017
12:35  18 mai  2017 Source:   La Tribune

Martin Briens dirigera le cabinet de la ministre des Armées Sylvie Goulard

  Martin Briens dirigera le cabinet de la ministre des Armées Sylvie Goulard Martin Briens (ENA - promotion Victor-Schœlcher -, Sciences Po Paris) a été nommé directeur du cabinet civil et militaire de la ministre des armées. Son adjoint est un ancien conseiller à l'Elysée, Benjamin Gallezot.Il a commencé sa carrière dans l'administration au poste de premier secrétaire à l'ambassade de France en Chine (1999-2003), puis a été nommé comme deuxième conseiller auprès de l'ambassade de France aux États-Unis (2003-2006). Il a mis ensuite le cap en 2006 au Centre d'analyse et de prévision du ministère des Affaires étrangères et a été nommé en 2007 sous-directeur au Quai d'Orsay.

Le contexte auquel cette requête fait référence (-2) est inconnu. Le serveur a peut-être été redémarré depuis votre dernière requête.

Téléchargez le communiqué du Ministre Délégué à la Présidence chargé de

Nathalie Kosciusko-Morizet voulait à tout prix le poste, Sylvie Goulard l'a finalement eu à la suprise générale, et notamment des militaires, qui sont déjà inquiets de son arrivée à l'Hôtel de Brienne. Après la très chiraquienne Michèle Alliot-Marie, l'eurodéputée de 52 ans devient la deuxième femme à devenir ministre des Armées et succède à Jean-Yves Le Drian, qui a quasiment tout réussi au ministère de la Défense. C'est donc pour elle une mission très difficile que de faire aussi bien que son prédécesseur. Lui qui avait su gagner assez rapidement le respect des militaires, des industriels de la défense...

Disponibilité des hélicoptères militaires : c'est cataclysmique !

  Disponibilité des hélicoptères militaires : c'est cataclysmique ! La disponibilité des flottes d'hélicoptères militaires français - Alouette III, Gazelle, Fennec, Tigre, Cougar, Puma, EC 725 Caracal, Dauphin, Lynx, NH90 NFH (version marine), NH 90 TTH (version terrestre) - est très médiocre. Revue de détail."L'aérocombat s'est imposé comme une capacité déterminante dans le succès des opérations, tant conventionnelles que spéciales, mais nos capacités en la matière sont limitées par la faible disponibilité de nos hélicoptères, résultat de défaillances dans l'organisation de leur maintien en condition opérationnelle", avait estimé en octobre dernier dans un rapport le député PS François Lamy.

La nouvelle version de MSN, votre collection personnalisable du meilleur des catégories Actualité, Sport, Divertissement, Finance, Météo, Voyage, Santé et Lifestyle, le tout associé à Outlook, Facebook, Twitter, Skype et bien plus encore.

Sylvie Goulard - Ministre des Armées . Photo suivante›.

  Sylvie Goulard, l'inattendue ministre des Armées © Fournis par La Tribune

Sylvie Goulard arrive dans un ministère dur et très éprouvant en raison du temps passé loin de Paris. Jean-Yves Le Drian, qui a fait plusieurs tours du monde, a fini son quinquennat épuisé, lui qui s'y était pourtant préparé de longs mois. Elle devra être souvent aux côtés des militaires engagés dans des opérations extérieures très intenses. Ce sont des expériences qui changent souvent les femmes et les hommes politiques qui prennent leur quartier à l'Hôtel de Brienne.

Un ministère de combat

C'est aussi un ministère de combat. Pourquoi ? Parce qu'un bon ministre est jugé sur sa capacité à avoir un bon budget et surtout à le défendre, chaque jour, face à la guérilla de Bercy toujours prêt à effacer d'un coup de décret des budgets pourtant votés par les parlementaires. C'est donc crucial pour les militaires d'avoir un "patron" qui en impose à Bercy et qui a l'oreille du président de la République pour obtenir des arbitrages favorables. Car les soldats ont le droit de disposer du meilleur équipement possible lors des opérations extérieures, cela ne souffre d'aucune discussion.

Le ministère de l'Economie reçoit les syndicats de GM&S

  Le ministère de l'Economie reçoit les syndicats de GM&S Le nouveau ministre de l'Economie Bruno Le Maire devra agir vite s'il veut trouver une solution à la situation de l'équipementier GM&S de La Souterraine, menacé de liquidation. A quatre jours de la décision du tribunal de commerce, les représentants sociaux attendent beaucoup de la rencontre avec le gouvernement.Mercredi 17 mai, le porte-parole du gouvernement, Christophe Castaner, avait assuré que le dossier serait prioritaire. En cause, le calendrier puisque le tribunal de commerce de Poitiers doit se prononcer le 23 mai prochain sur une éventuelle liquidation qui menace l'emploi de 277 salariés.

LaVie.fr est actuellement en opération de maintenance et de mise à jour. Vous pourrez bientôt découvrir une nouvelle version adaptée à tous les supports (mobile, tablette ). Pour accéder à la boutique de la Vie, cliquez ici (www.laboutiquelavie.fr) Vous pouvez également contacter notre

L'eurodéputée centriste Sylvie Goulard a été nommée ministre des Armées , dans le gouvernement d'Édouard Philippe. Premier gouvernement du quinquennat Macron : la liste intégrale des ministres .

Là est toute la question concernant Sylvie Goulard, qui n'a rejoint le mouvement En Marche qu'en septembre 2016. A-t-elle (ou aura-t-elle) cette proximité et cette amitié avec Emmanuel Macron à l'image du couple formé durant cinq ans par François Hollande et Jean-Yves Le Drian ? Elles avaient permis au ministre de la Défense de gagner la quasi-totalité de ses arbitrages face à Michel Sapin, pourtant lui aussi ami de 30 ans de l'ancien président, et aux premiers ministres de l'Économie du quinquennat de François Hollande.

L'Europe oui, mais pas au détriment des intérêt français

Sylvie Goulard est une Européenne convaincue. Emmanuel Macron aussi. Mais le nouveau président recommande toutefois dans son programme de défense "une politique de réindustrialisation de défense et de mieux sécuriser nos approvisionnements, pour garantir l'autonomie stratégique de la France". Bref, oui à l'Europe mais pas jusqu'au détriment des intérêts industriels et opérationnels de la France. Les militaires ne veulent d'ailleurs pas d'une ministre des Armées "béate" face à l'Europe. Car la France a beaucoup donné au fil du temps pour réussir l'Europe de la défense ou spatiale et a peu reçu en contrepartie. Il faudra y regarder à deux fois avant de lancer par exemple un "Airbus du naval". Car la France dispose d'une industrie de l'armement forte. Il n'est pas question de l'affaiblir pour réussir à tout prix une Europe de la Défense.

Gouvernement : Macron nomme Elisabeth Borne, "Madame RATP", ministre des Transports

  Gouvernement : Macron nomme Elisabeth Borne, Elisabeth Borne, Pdg du groupe RATP récupère le domaine des Transports. Un portefeuille rattaché à celui de Nicolas Hulot, nommé ministre de la Transition écologique et solidaire. Elle est cependant nommée "Ministre auprès du ministre d'Etat, ministre de la Transition écologique, chargée des Transports", pour être précis. Si elle n'a pas de ministère à proprement parler, elle a au moins un titre...

Premier portail Internet de Madagascar. Actualités locales, régionales et internationales, contenus thématiques, culture, économie, femme, insolite, multimédia, musique, people, santé, sciences, sport, webmail, services pratiques, outils de communication.

Index du forum. L’équipe du forum • Supprimer les cookies du forum • Heures au format UTC.

L'ambition de toujours de Sylvie Goulard a été de réformer l'Europe. "La défense et la sécurité, la monnaie et l'immigration" sont les "trois champs" à explorer de toute urgence, en plus du marché unique, avait-elle expliqué en septembre dernier à La Tribune. Le message d'Emmanuel Macron sur l'Europe (nomination de Sylvie Goulard, ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, ministère chargé des Affaires européennes) a été reç "fort et clair" par les les militaires. "Mais comment cela va-t-il se traduire concrètement?", s'interrogent-ils. La volonté française en matière d'Europe ne doit pas se traduire par une dilution et une lenteur dans les prises de décisions politiques au niveau des opérations des forces armées.

Un ministère des Armées?

Il est sûr que le ministère des Armées ne peut pas être un ministère d'expérimentation, tant les enjeux de souveraineté sont vitaux pour la défense de la France. D'autant que la dénomination du ministère a changé, passant de ministère de la Défense à celui des Armées, qui traduit une sémantique plus volontariste. Faut-il comprendre que Sylvie Goulard n'aura pas en charge certains domaines comme l'industrie de la défense et, donc, la direction générale de l'armement, voire le secrétariat général pour l'administration (SGA)? Il faudra attendre les décrets d'application pour connaître de façon plus précise le périmètre du nouveau ministère...

Ce qui est sûr, selon nos informations, Jean-Yves Le Drian ne lâche pas les exportations d'armement. Du Quai d'Orsay, plateforme de la diplomatie économique de la France, il va piloter l'action des industriels français à l'international. Une chance en moins de briller pour Sylvie Goulard.

Bombardier : tensions commerciales entre le Canada et les Etats-Unis .
Le Premier ministre Justin Trudeau a promis vendredi de la détermination et de la fermeté pour défendre les intérêts canadiens face aux rétorsions commerciales américaines sur des produits "Made in Canada", dont le CSeries de Bombardier.Puis jeudi, le département américain du Commerce a ouvert une enquête sur demande du constructeur Boeing accusant Bombardier de vendre à perte ses avions aux Etats-Unis grâce à des subventions publiques. La Commission américaine du commerce international (ITC) a ouvert une enquête sur d'autres déclarations de Boeing selon lesquelles Bombardier a vendu l'an dernier 75 CSeries à Delta Air Lines en dessous du prix de revient.

Source: http://fr.pressfrom.com/actualite/finance/entreprise/-48313-sylvie-goulard-linattendue-ministre-des-armees/

—   Partager dans le Soc. Réseaux

Thématique de la vidéo:

C'est intéressant!