Entreprise Spatial, l'insolente réussite de SpaceX

19:51  09 octobre  2017
19:51  09 octobre  2017 Source:   La Tribune

En effaçant son tir avorté début septembre, Ariane 5 confirme sa fiabilité

  En effaçant son tir avorté début septembre, Ariane 5 confirme sa fiabilité Ariane 5 a réussi sa mission en mettant sur orbite depuis le Centre Spatial Guyanais deux satellites de télécoms, Intelsat 37e, construit par Boeing pour le compte d’Intelsat et BSAT-4a, construit par Space Systems Loral pour le compte de B-SAT. 81e succès d'affilée pour Ariane 5 depuis 2003.

Bienvenue sur OpenClassrooms ! En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus ok.

Look de la semaine - Galerie photo - People. Météo - Emploi - Petites annonces - PMU - Cours des changes - Programme de Vol - Guide TV - Infos Services - Pharmacie - Réservation d'Hôtels. Moov Prépayé - Assistance MOOVnaute - Mon Compte - Nos coordonnées - Webmail

La société américaine a lancé avec succès dix satellites de communication de la société Iridium avec son lanceur Falcon 9

En recyclant ses lanceurs, SpaceX promet de faire considérablement baisser le coût des lancements et d'ouvrir une nouvelle ère dans l'exploration spatiale © Fournis par La Tribune En recyclant ses lanceurs, SpaceX promet de faire considérablement baisser le coût des lancements et d'ouvrir une nouvelle ère dans l'exploration spatiale

Après une année de déboires en 2016, SpaceX affiche en 2017 une insolente réussite. La société américaine du milliardaire Elon Musk a lancé avec succès lundi matin dix satellites de communication de la société Iridium avec Falcon 9. Le premier étage du lanceur est ensuite revenu se poser sans encombre sur une plateforme flottante dans l'océan Pacifique. Une routine qui reste pourtant magique...

Sarbacane Software, spécialiste des campagnes marketing : la success-story d’une PME Lilloise à la conquête de l’Europe

  Sarbacane Software, spécialiste des campagnes marketing : la success-story d’une PME Lilloise à la conquête de l’Europe Sarbacane Software est le leader français des solutions marketing. La société permet à ses clients de mieux piloter les campagnes d’emailing et de SMS. Avec déjà plus de 10 000 clients à travers le monde, et 80 salariés basés à Lille et à Barcelone, Sarbacane Software est une belle réussite made in France. Elle compte parmi ses clients des entreprises de toutes tailles dont certaines références notables : Jeff de Bruges, Sanef, Smartbox, ou encore Bensimon lui font confiance.

Afin d'éviter l'expiration de votre session, vous pouvez cocher la case 'Rester connecté' si vous n'utilisez pas un ordinateur partagé.

Emploi de la télédétection pour l’étude de l’humidité des sols.

Le lancement a eu lieu depuis la base aérienne de Vandenberg en Californie à 05H37 locale (12H37 GMT). Sept minutes plus tard, le premier étage du Falcon 9 a déclenché ses moteurs et a effectué un atterrissage vertical contrôlé. "Atterrissage réussi du premier étage", s'est exclamé un commentateur de SpaceX au cours de la retransmission en direct du lancement sur le site internet de la société d'Elon Musk, sous les applaudissements de la mission de contrôle à Hawthorne, en Californie.

Recyclage des lanceurs

En recyclant ses lanceurs, SpaceX promet de faire considérablement baisser le coût des lancements et d'ouvrir une nouvelle ère dans l'exploration spatiale. Ce qui reste encore à prouver, Elon Musk restant très discret sur les coûts de remise en vol du premier étage recyclé.  Ce lancement est le troisième sur huit prévus par SpaceX pour le compte d'Iridium. La société veut mettre en orbite une série de 75 satellites développés et fabriqués par Thales Alenia Space (TAS) d'ici à 2018, dans le cadre d'un projet de 3 milliards de dollars visant à améliorer son réseau mondial de communications.

Pour Iridium Communications, présidé par Matt Desch, ce vol fait partie d'une série de huit ancements sur Falcon 9, qui sont programmés durant 18 mois pour placer sur orbite 70 satellites de la constellation Iridium NEXT, pesant chacun 750/760 kg. Soit un contrat total d'une valeur de 468,1 millions de dollars pour SpaceX (66,87 millions par lancement). La constellation devrait être en orbite d'ici à la mi-2018.

SpaceX poursuit son show incroyable .
Trois jours après avoir lancé dix satellites de la constellation Iridium NEXT de la base aérienne de Vandenberg en Californie, SpaceX a réussi jeudi un nouveau lancement de Cap Canaveral en mettant sur orbite le satellite EchoStar 105/ SES-11. Trois jours après avoir lancé dix satellites de la constellation Iridium NEXT de la base aérienne de Vandenberg en Californie, SpaceX a réussi jeudi un nouveau lancement de Cap Canaveral en Floride, le quinzième depuis le début de l'année. Après une année 2016 difficile, SpaceX semble avoir trouvé son équilibre opérationnel. A confirmer toutefois dans les mois prochains.

—   Partager dans le Soc. Réseaux
C'est intéressant!