Entreprise Lufthansa va reprendre 81 avions et 3.000 salariés d'Air Berlin

11:35  12 octobre  2017
11:35  12 octobre  2017 Source:   latribune.fr

Le labo pharmaceutique Boehringer va vendre son site de Loire-Atlantique

  Le labo pharmaceutique Boehringer va vendre son site de Loire-Atlantique Le laboratoire allemand prévoit de vendre ce site de 111 salariés, dédié à la fabrication de génériques d'ici à 2019. Aucun repreneur n'a encore été identifié.Le laboratoire allemand Boehringer Ingelheim a annoncé aux syndicats, mardi 3 octobre, un projet de cession du site de Saint-Herblon (Loire-Atlantique) qui emploie une centaine de salariés, a-t-on appris de sources concordantes.

La compagnie aérienne Lufthansa a annoncé avoir mis la main sur plus de la moitié des avions et un tiers du personnel d ' Air Berlin . Concrètement, elle va récupérer 81 appareils et 3 000 des 8 500 salariés de son ancien concurrent, Air Berlin ayant annoncé sa faillite en août.

L’accord de reprise porte sur 81 appareils et 3 000 salariés . Jeudi, la compagnie aérienne allemande signe l’accord par lequel elle deviendra à terme propriétaire d’une partie des actifs de son homologue Air Berlin , a fait savoir le président du directoire Carsten Spohr.

Lufthansa va signer ce jeudi la reprise de 81 avions et de 3.000 salariés d'Air Berlin, en faillite depuis le 15 août. Easyjet, avec qui Air Berlin était également en négociation exclusive pour la vente de ses actifs doit présenter son offre dans la journée. Air Berlin compte aujourd'hui 144 avions et 8.5000 salariés.

Le dépeçage d'Air Berlin prend forme de manière officielle. Et Lufthansa va bel et bien comme prévu se tailler la part du lion. Ce jeudi 12 octobre, date-limite que s'était fixée la direction de la compagnie allemande en faillite depuis le 15 août pour répartir ses actifs entre Lufthansa et Easyjet avec qui elle menait des négociations exclusives, Lufthansa a annoncé qu'elle allait reprendre 81 avions et 3.000 salariés d'Air Berlin. Cette dernière compte aujourd'hui 144 appareils et 8.500 salariés. L'accord sera signé à 12H00 locales (10H00 GMT) devant notaire, a indiqué Carsten Spohr, le président du directoire de Lufthansa.

Enquête pour corruption : Tom Enders prévient les salariés d’Airbus d’un risque d’importantes pénalités

  Enquête pour corruption : Tom Enders prévient les salariés d’Airbus d’un risque d’importantes pénalités Face à la multiplication des enquêtes pour présomption de violation des lois anticorruption visant le groupe, son président a adressé vendredi un courrier à l’ensemble des salariés. "Nous faisons l'objet d'enquêtes pour présomption de violation des lois anticorruption" a reconnu le président exécutif d'Airbus dans un courrier adressé aux salariés du groupe et révélé par l'AFP.

Deux avions des compagnies Lufthansa (g) et Air Berlin (d) sur le tarmac de l'aéroport de Tegel à Berlin , le 15 septembre 2017. Lufthansa va reprendre une grande partie de la compagnie en déconfiture Air Berlin , soit 81 avions et 3 . 000 salariés

Air Berlin respire. Lufthansa s’offre plus de la moitié des avions et un tiers du personnel du numéro deux allemand. Cet arrangement correspond à la reprise de 81 avions sur les 144 d ’ Air Berlin et de 3 . 000 des 8.500 salariés .

"Nous assisterons aujourd'hui à un tournant décisif de l'histoire de Lufthansa et d'Air Berlin", a-t-il dit en estimant que l'opération recevrait sans doute l'autorisation de l'Union européenne d'ici la fin de l'année.

  Lufthansa va reprendre 81 avions et 3.000 salariés d'Air Berlin © Fournis par La Tribune

Le montant du chèque proposé par Lufthansa n'a pas été annoncé, mais la presse allemande évoquait ces dernières semaines une proposition de 200 millions d'euros pour reprendre les actifs et 100 millions supplémentaires pour assurer les coûts d'exploitation d'Air Berlin.

Easyjet n'a pas encore indiqué le périmètre de son offre.

Plan social

La compagnie avait annoncé en début de semaine que ses avions seraient cloués au sol d'ici à fin octobre. Pour autant, après la signature des contrats (de reprise, NDLR), Air Berlin  doit mettre fin étape par étape à ses activités", avait expliqué en début de semaine Air Berlin dans un communiqué. Cela signifie que les vols Air Berlin continueront pour le compte de ses repreneurs, via des contrats de location avec services, qui permettent au repreneur de louer des avions avec leur équipage pour utilisation sur leurs propres lignes.

Tous les salariés ne seront pas repris par les repreneurs. Selon un document syndical que l'AFP s'est procuré samedi, environ 1.400 membres du personnel au sol et des services administratifs pourraient recevoir très prochainement une lettre de licenciement.

Air Berlin, Alitalia : Lufthansa et Easyjet sur tous les fronts .
Après avoir été les seules à mener des négociations exclusives avec Air Berlin pour la reprise d'une partie des actifs de la compagnie allemande , Lufthansa et Easyjet ont déposé une offre de reprise pour des morceaux d'Alitalia.Ryanair étant trop occupée à régler ses problèmes avec ses pilotes, Lufthansa et Easyjet sont les deux acteurs à jouer un rôle moteur dans la nouvelle étape de la consolidation du ciel européen qui se joue aujourd'hui avec les faillites d'Air Berlin et d'Alitalia. Ces deux dernières ont toutes deux étaient lâchées par leur principal actionnaire, la compagnie du Golfe Etihad, fatiguée d'injecter des sommes pharaoniques dans un puits sans fond.

Source: http://fr.pressfrom.com/actualite/finance/entreprise/-65652-lufthansa-va-reprendre-81-avions-et-3-000-salaries-dair-berlin/

—   Partager dans le Soc. Réseaux
C'est intéressant!