Entreprise "Une concurrence loyale est un préalable à de nouveaux droits de trafic aériens" (Elisabeth Borne)

16:50  08 novembre  2017
16:50  08 novembre  2017 Source:   La Tribune

Ryanair : bénéfices record malgré l'annulation de 20.000 vols

  Ryanair : bénéfices record malgré l'annulation de 20.000 vols La compagnie aérienne irlandaise à bas coûts annonce un bénéfice semestriel après impôt en hausse de 11%. L'action a gagné 5% à la Bourse. Un record annuel de bénéfices semble en vue. Mais les 20.000 annulations de vols, qui ont provoqué un tollé en septembre, vont surtout peser sur les résultats du second semestre. La société de transport aérien irlandaise a engrangé, selon un communiqué diffusé mardi 31 octobre, un bénéfice après impôt de 1,293 milliard d'euros lors des six mois du 1er avril au 30 septembre, en hausse de 11%.

Mme Frédérique VIDAL, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation ; Mme Annick GIRARDIN, ministre des Outre-mer ; Mme Laura FLESSEL, ministre des Sports ; Mme Elisabeth BORNE , ministre auprès du ministre d’Etat, ministre de la Transition écologique

Ministre de l'écologie Nicolas Hulot. Ministre des transports Elisabeth Borne . Vice-Président aux transports en Région LRMP Jean-Luc Gibelin.

Lors d'une audition au Sénat, la ministre des Transports a annoncé l'organisation d'Assises du transport aérien début 2018. Elisabeth Borne veut aller plus loin que les seuls sujets de compétitivité en abordant également les questions environnementales et d'aménagement du territoire.

Le calendrier des Assises du transport aérien se précise. Alors qu'Elisabeth Borne avait seulement annoncé jusqu'ici qu'elles se tiendraient en 2018, sans plus de précision, la ministre des Transports a indiqué ce mercredi lors d'une audition au Sénat qu'elles seraient organisées au « début de l'année prochaine ».

La low-cost long-courrier French Blue se lance sur Tahiti

  La low-cost long-courrier French Blue se lance sur Tahiti Après Paris-La Réunion cet été, la low-cost long-courrier du groupe Dubreuil va ouvrir la ligne Paris-Papeete via San Francisco en mai prochain. Baisse des tarifs aériens en vue entre Paris et Tahiti. C'est la perspective qui se profile sur cette route réputée chère avec l'arrivée l'an prochain de French Blue, la compagnie low-cost long-courrier du groupe Dubreuil, lequel détient également Air Caraïbes.

– Audition de Mme Élisabeth Borne , ministre auprès du ministre d'État, ministre de la Transition écologique et solidaire, chargée des transports.

Elisabeth Borne , ministre des Transports française, a tenté de s'en défendre, mardi 24 octobre sur France Inter. Le transport routier est bien concerné par les règles du travail détaché : la directive de 1996 continue à s'appliquer, et surtout

L'annonce va satisfaire les dirigeants et les syndicats des compagnies aériennes françaises pour qui, au regard des difficultés du pavillon français, de telles Assises devaient se tenir rapidement. Les acteurs du secteur ne cessent de tirer la sonnette d'alarme depuis des années. Depuis 2000, la part de marché en France des compagnies tricolores a chuté de 60 à 43% et devraient tomber à 35% "au mieux" en 2022, selon la Fédération nationale de l'aviation marchande (FNAM).

Taxes

Les compagnies aériennes demandent la mise en place d'un environnement favorable à leur activité qui pourrait leur permettre de lutter à armes égales avec leurs concurrents. Dénonçant notamment une taxation du transport aérien en France supérieure à celle des autres pays, elles demandent le retrait de la fameuse taxe de Solidarité, dite Chirac, ou du moins un élargissement de son assiette, mais aussi une baisse des redevances aéroportuaires et la mise en place d'un nouveau modèle de financement de la sûreté. Elles exigent aussi la mise en place de conditions de concurrence dites équitables avec ces compagnies qui bénéficient de soutiens financiers directs ou indirects de leur Etat-actionnaire, comme les transporteurs du Golfe, Emirates, Qatar Airways et Etihad Airways.

Interruption du RER A : le gouvernement demande une enquête

  Interruption du RER A : le gouvernement demande une enquête Le gouvernement français a demandé un rapport sur l'interruption du trafic de la ligne A du RER, qui a repris jeudi matin à Paris après quatre jours d'arrêt partiel, a annoncé la ministre des Transports, Elisabeth Borne. Le trafic a été interrompu de lundi à jeudi matin entre les stations La Défense et Auber à la suite d'un accident lié au chantier du prolongement du RER E, ligne gérée par la SNCF, dans le cadre d'un forage préliminaire pour des travaux conduits par les équipes du groupement Eole (Bouygues Travaux Publics, Eiffage et Razel-Bec), en charge du chantier du RER E pour SNCF Réseau.

Elisabeth Borne , ministre chargée des Transports. De mai 2015 à mai 2017, Elisabeth Borne a dirigé la RATP. En 2016, son revenu net d'activité mensuel était de 26 955 euros.

Elle est nommée ministre chargée des Transports en mai 2017, sous le gouvernement Edouard Philippe et la présidence Macron. Mère d'un garçon, Élisabeth Borne est divorcée.

Droits de trafic

« La concurrence est rude et cela fait partie des sujets que l'on regardera dans le cadre des Assises du transport aérien que ce soit celle des compagnies low-cost ou que celle des compagnies du Golfe », a indiqué Elisabeth Borne, en rappelant le mandat apporté à la Commission par les pays membres (à l'initiative de la France et de l'Allemagne) pour négocier des règles de « concurrence loyale » avec des transporteurs « dont on sait qu'ils sont fortement subventionnés » en contrepartie d'un accord de ciel ouvert qui permettrait d'augmenter les services aériens entre les pays du Golfe et l'Union européenne.

« Je ne suis pas sûre que cela s'accélère beaucoup dans ce domaine. L'un conditionne l'autre. S'assurer qu'on a une concurrence loyale est un préalable à l'ouverture de nouveaux droits de trafic et je pense que la Commission le voit aussi de cette façon », a expliqué la ministre.

Emirates pourrait bien sauver à nouveau l'Airbus A380

  Emirates pourrait bien sauver à nouveau l'Airbus A380 Emirates espère pouvoir signer une commande de très gros porteurs Airbus A380 lors du salon de l'aéronautique de Dubaï ce mois-ci, a déclaré son président vendredi. Emirates s'apprête une nouvelle fois à sauver l'A380, ou du moins à lui donner un grand bol d'oxygène.

Chevalier de l'ordre national du Mérite et de la Légion d'honneur, Elisabeth Borne est nommée le 17 mai 2017, sous la présidence d'Emmanuel Macron, Ministre chargé des transports, auprès de Nicolas Hulot, Ministre de la transition écologique et solidaire.

Présidentielle 2017 : Voici quels sont les membres du nouveau gouvernement Macron/Philippe.

Si le Qatar a accepté de négocier, les Emirats arabes unis ont quant à eux refusé.

Pour autant, la membre du gouvernement n'est pas la première à tenir ce discours. Son prédécesseur, Alain Vidalies, avait dit la même chose lors d'une audition en février 2015. Et il avait dû manger son chapeau quand l'Elysée avait accordé quelques mois plus tard en catimini quelques droits de trafic à Qatar Airways après l'achat par le Qatar du Rafale. Un tel scénario n'est évidemment pas à exclure si l'on songe qu'Airbus et la compagnie de Dubaï Emirates négocient une commande d'Airbus A380 qui, si elle se concrétisait, pourrait sauver ce programme en difficulté.

Le rôle des aéroports dans le désenclavement des territoires

Ces Assises du transport aérien ne vont pas se limiter aux questions de compétitivité, a souligné Elisabeth Borne.

« L'ambition des Assises est d'avoir une approche globale et ne doit pas se limiter au débat, certes très intéressant, sur est-ce que les aéroports ont des redevances trop élevées ou est-ce que les compagnies ont des charges très élevées (sic).

Comment GTT a convaincu CMA CGM d'adopter le GNL pour ses navires géants

  Comment GTT a convaincu CMA CGM d'adopter le GNL pour ses navires géants Dans un entretien accordé à La Tribune, le PDG de GTT Philippe Berterottière explique comment il a convaincu CMA CGM de se lancer dans le GNL. Et ce malgré un surcoût estimé à 10% par rapport à navire classique. Une très belle histoire et une grande première mondiale... d'ailleurs saluée par le ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, et la ministre chargée des Transports, Élisabeth Borne. De quoi parle-t-on? De la méga-commande de CMA CGM à un chantier naval chinois de neuf plus gros porte-conteneurs jamais construits, capables de transporter chacun 22.000 conteneurs (contre 21.

Repérée rapidement par Ségolène Royal, elle décide de la suivre comme directrice de cabinet quand la présidente de la région est nommée à la tête du ministère de l’écologie. Lire aussi : Elisabeth Borne : « La RATP doit se préparer à plus de concurrence ».

Elisabeth BORNE @ Elisabeth _ Borne . Rt @ephilippepm: Chacun Doit Pouvoir Voyager Dans Les Transports En Toute Sécurité. Rencontre Avec Les Personnels De Sécurité De La Gare Du…

Nous aurons évidemment une dimension sur la performance économique du transport aérien mais nous voulons également traiter de la performance du transport aérien au service des territoires. Je reviens d'Aurillac où on voit à quel point comment des petits aéroports avec des lignes d'obligations de service public (OSP) peuvent être une réponse rapide et pragmatique au désenclavement des territoires. »

© Fournis par La Tribune "Nous aurons évidemment une dimension sur la performance économique du transport aérien mais nous voulons également traiter de la performance du transport aérien au service des territoires,", a déclaré la ministre.

Et d'ajouter :

« Nous voulons également nous pencher sur la performance environnementale du transport aérien à la fois sur les émissions de gaz à effets de serre et les nuisances sonores, mais aussi sur sa performance en termes d'innovation au service des passagers et enfin sur sa performance sociale. »

Interpellée sur l'absence de taxation du kérosène sur les vols intérieurs, un argument utilisé par les partisans du rail pour montrer que le train n'est pas le seul à être aidé par l'Etat, Elisabeth Borne a balayé cette possibilité. « Il faut éviter de trop se singulariser. Cela risque de pénaliser le pavillon français. »

Paris pourrait taxer les vélos sans borne .
La Mairie de Paris a rencontré jeudi les opérateurs de vélos en libre service, sans borne. Afin d'éviter les stationnements anarchiques de bicyclettes, la Ville souhaite instaurer un code de bonne conduite. Elle étudie également l'instauration d'une "redevance pour occupation commerciale de l'espace public".Alors que les flottes de vélos en location sans borne débarquent sur Paris, la Mairie souhaite encadrer leur déploiement. Elle a ainsi rassemblé jeudi les différents opérateurs concernés - comme Gobee.bike, oBike ou encore Ofo. "Nous nous devons de faire respecter un partage harmonieux de l'espace public.

—   Partager dans le Soc. Réseaux
C'est intéressant!