Entreprise "Bâtir l'EDF de demain avec les collaborateurs d'aujourd'hui"

09:15  13 novembre  2017
09:15  13 novembre  2017 Source:   La Tribune

Emirates pourrait bien sauver à nouveau l'Airbus A380

  Emirates pourrait bien sauver à nouveau l'Airbus A380 Emirates espère pouvoir signer une commande de très gros porteurs Airbus A380 lors du salon de l'aéronautique de Dubaï ce mois-ci, a déclaré son président vendredi. Emirates s'apprête une nouvelle fois à sauver l'A380, ou du moins à lui donner un grand bol d'oxygène.

* Une preuve de majorité (+18) vous sera demandée juste après. Nombre de vidéos88 475. 228 924 nouveaux inscrits. Tous les commentaires (672). Plus de commentaires.

Si vous êtes l'auteur de ce test, n'oubliez pas de vous connecter au club avant. Les tests créés par un utilisateur non identifié ne peuvent pas être modifiés.

EDF ne manque pas de dispositifs dédiés à l’innovation, aussi bien interne qu’en open innovation. Pourtant, l’opérateur historique a annoncé en septembre dernier la création d’une nouvelle entité baptisée "EDF Nouveaux Business", qui compte une quinzaine de personnes regroupées dans les locaux de l’entreprise à Levallois. Son directeur, Michel Vanhaesbroucke, un ancien d’Engie qui a rejoint l’électricien en 2015, détaille ses objectifs à "La Tribune".

LA TRIBUNE - Comment EDF Nouveaux Business s'articule-t-il avec les dispositifs pré-existants dédiés à l'innovation ?

MICHEL VANHAESBROUCKE - EDF Nouveaux Business ne se substitue pas aux processus existants dans l'entreprise. Il s'agit d'un maillon complémentaire, qui vient enrichir l'offre du Groupe envers les startups, en privilégiant une approche 100% business, tandis que les autres dispositifs sont plus orientés vers de la notoriété (Prix EDF Pulse) ou bien de l'expérimentation (Innovation hub à la R&D). Ainsi notre vocation est de contribuer à bâtir l'EDF de demain avec les collaborateurs d'aujourd'hui. EDF Nouveaux Business se veut très orienté client, qu'il s'agisse de particuliers, de collectivités locales ou d'entreprises.

Air France-KLM veut avoir le meilleur programme de fidélité du ciel européen

  Air France-KLM veut avoir le meilleur programme de fidélité du ciel européen Le groupe a présenté une refonte de son programme de fidélité Flying Blue à partir du 1er avril 2018 visant à permettre à ses passagers de mieux utiliser leurs "miles" grâce à une simplification des règles. Plus simple, plus flexible, plus clair, plus personnalisé : c'est l'ambition que nourrit Air France-KLM en refondant son programme de fidélité Flying Blue à partir du 1er avril prochain. Autrement dit, passer d'ici à 2020 d'un système jugé, selon le groupe "incompréhensible par la moitié" des 15 millions de membres, au programme de fidélité préféré des passagers en termes de compagnies aériennes en Europe.

Ce site est en reconstruction vous pouvez voir nos nouveautés sur notre compte facebook. https://www.facebook.com/EditionsDesCorrespondances.

A la poursuite de demain .

Concrètement, EDF Nouveaux Business est une pépinière de startups, à la fois un incubateur et un fonds d'investissement. Notre mission consiste à détecter parmi les compétences en R&D celles qui peuvent être valorisées à l'extérieur. Notre savoir-faire d'industriel peut en effet bénéficier à d'autres entreprises. Nous contribuons aussi à la stratégie CAP 2030 du groupe en stimulant les innovations. Nous nous efforçons de donner les bons signaux afin de valoriser les compétences internes, ce qui répond à une attente forte des salariés en termes de reconnaissance. Nous disposons d'un formidable vivier, il nous faut trouver les moyens de pousser les salariés à passer à l'acte.

L'objectif est de développer de nouvelles activités qui permettent à EDF de s'adapter aux mutations du monde de l'énergie et des modes de consommation.

Orange Bank revendique 30.000 comptes ouverts

  Orange Bank revendique 30.000 comptes ouverts Le PDG du groupe de télécoms, Stephane Richard, s'est dit très satisfait de ce résultat dix jours après le lancement de la banque en ligne. Il annonce par ailleurs des réductions d'effectifs dans les centres d'appels Orange.Environ 30.000 personnes ont ouvert un compte chez Orange Bank, la nouvelle offre de banque mobile du groupe de télécoms Orange, dix jours après son lancement, a indiqué dimanche 12 novembre le patron du géant français Stéphane Richard.

Nous avons déménagé ! Pour plus d'informations sur les prochaines sorties de jeux, rendez-vous sur : http://www.zylom.com/uk/blog/coming-soon/.

erreur aucun n° de mandat trouvé. copyright 2015 - © A la lucarne de l'immobilier.

Quel est le mode de fonctionnement de EDF Nouveaux Business ?

Nous avons commencé par exploiter l'existant, en passant en revue les 529 dossiers qui avaient candidaté pour les prix EDF Pulse cette année. Nous lançons également des appels à projets thématiques, par exemple autour de dispositifs innovants en matière de déconstruction de centrales nucléaires ou sur le marché des particuliers, le confort durable dans la maison, la maison connectée, le maintien à domicile des personnes âgées, dans une optique autant sociétale que technologique. L'objectif étant de faire émerger rapidement de nouvelles offres et de nouveaux services pour les clients.

Nous pouvons également identifier des porteurs de projets qui sont amenés à travailler dans notre FabLab dénommé La Chocolaterie.

Michel Vanhaesbroucke, directeur de EDF Nouveaux Business © Fournis par La Tribune Michel Vanhaesbroucke, directeur de EDF Nouveaux Business

Nous avons un guichet auprès duquel tous les porteurs de projets peuvent se manifester. Nous opérons en phase d'amorçage, avec l'objectif de brasser beaucoup de bons projets en partenariat avec les métiers, afin de les aider à transformer ces projets en véritables nouveaux business.

« Faire bénéficier le Grand Paris de notre excellence industrielle »

  « Faire bénéficier le Grand Paris de notre excellence industrielle » Des aménagements du Grand Paris, d’ici 2030, à l’organisation des Jeux Olympiques en 2024, la région Île-de-France accueille des chantiers majeurs pour lesquels Enedis, gestionnaire du réseau de distribution d’électricité, joue un rôle clé. Nicolas Machtou, directeur délégué d’Enedis, détaille ses missions et les défis qui l’attendent. La Tribune de l'énergie : Que représente le secteur Île-de-France pour Enedis ? © Fournis par La Tribune Nicolas Machtou, directeur délégué d’Enedis Nicolas Machtou : Enedis compte près de 5 000 collaborateurs en Île-de-France chargés de maintenir, exploiter et développer près de 80 000 kilomètres de lign

Liseuse documents eyrolles. Chapitre 7 : Comment gérer les carrières aujourd ' hui ?

Nous sommes très sélectifs, mais aussi extrêmement réactifs, et nous sommes capables de stopper très rapidement une expérience qui ne nous semblerait pas pertinente, dans une logique de performance.

Notre spécificité, c'est de mener des tests marché à chaque étape de développement d'un projet. L'objectif est que les entreprises crées par notre entité soient à l'équilibre en 3 ou 4 ans.

Nous étudions ainsi plusieurs centaines d'idées. Notre objectif est d'identifier les meilleures pour créer 10 start-up dans les deux prochaines années, avec une capacité d'investissement de 40 millions d'euros. . Certaines sont hébergées dans nos locaux à Levallois, d'autres au sein d'incubateurs plus adaptés à leurs besoins.

Quels projets ont déjà été lancés par votre structure ?

Métroscope, qui sera bientôt filialisé,  est une startup interne qui a vu le jour dans un laboratoire d'intelligence artificielle grâce à des chercheurs de la Direction R&D. Il s'agit d'un système expert  parfaitement réplicable, qui permet d'identifier les causes d'un dysfonctionnement sur un outil industriel, et de les traiter, sans passer par des capteurs spécifiques.

Garantie industrielle, choix des moteurs : les exigences d'Emirates pour commander plus d'Aibus A380

  Garantie industrielle, choix des moteurs : les exigences d'Emirates pour commander plus d'Aibus A380 Les négociations entre Airbus et Emirates sur une nouvelle grosse commande d'A380 n'ont pas encore abouti. La compagnie de Dubaï exige que le maintien de la production du super-Jumbo soit garantie au moins 10 ans. Par ailleurs, le souhait d'Emirates de revenir à des moteurs Engine Alliance au détriment de Rolls Royce complique également les négociations. © Fournis par La Tribune Ce lundi, dans une interview accordée à l'agence Reuters, Tim Clark, le président de la compagnie Emirates a expliqué qu'il demandait à Airbus des garanties sur le maintien de la production d'A380 pendant au moins 10 ans.

Erreur MC6 ! La page n'existe pas

Une erreur est survenue. Merci de nous excuser pour la gene occasionnee.

Agregio, qui est une nouvelle filiale, provient des équipes de Henri Lafontaine (Directeur exécutif en charge du Pôle Clients, Services, et Action régionale ndlr). C'est à la fois un agrégateur de production et d'effacement, capable de former la colonne vertébrale du pilotage de systèmes décentralisés.

Store & Forecast, qui commercialise un système permettant de mieux maîtriser la variabilité des énergies renouvelables grâce au pilotage intelligent de la production électrique via la prévision et le stockage d'énergie, est une société détenue à 51% par EDF EN et 49% par EDF Nouveaux business.

En matière de mobilité électrique, un secteur stratégique pour nous, nous travaillons également sur un projet de Smart charging permettant de délivrer aux propriétaires de véhicules électriques, le meilleur service de recharge à un coût compétitif et d'assurer en même temps le meilleur équilibre sur le réseau électrique. Outre l'écosystème des filiales d'EDF comme Sodétrel, NeoT Capital, Agregio et Store & Forecast, nous avons identifié deux entreprises américaines intéressantes avec lesquelles nous pourrions envisager de nouer un partenariat.

Qui percevez-vous comme vos principaux concurrents ?

Nos concurrents sont de diverses natures. Il peut s'agir de nos concurrents directs, ou d'acteurs venus d'une autre verticale (telle que la grande distribution ou le e-commerce, ndlr), ou encore d'entreprises plus transverses du monde des données tels que les GAFA. Mais nous avons la légitimité du fournisseur d'énergie et de services associés, que nous élargissons progressivement par de nouveaux services et de nouvelles activités. C'est le sens de la mission d'EDF Nouveaux Business : donner à EDF  la longueur d'avance dans le monde de l'énergie, comme cela est le cas depuis plus de 70 ans.

Propos recueillis par Dominique Pialot

Le sidérurgiste français Ascométal au bord du dépôt de bilan .
Cette ancienne filiale d'Usinor de 1.550 salariés devrait se placer en redressement judiciaire la semaine prochaine, pour la seconde fois depuis mai 2014. L'entreprise a réalisé en 2016 un chiffre d'affaire de 377 millions d'euros, contre 500 millions l'année précédenteLe groupe sidérurgique français Ascometal, en grandes difficultés financières, devrait déposer son bilan en début de semaine prochaine, en vue de son placement en redressement judiciaire, ont indiqué samedi des sources concordantes, confirmant une information du Figaro.

—   Partager dans le Soc. Réseaux
C'est intéressant!