Entreprise Eau: les prix français restent inférieurs à la moyenne européenne

08:35  30 novembre  2017
08:35  30 novembre  2017 Source:   La Tribune

Brexit : l'Autorité bancaire européenne ira à ... Paris !

  Brexit : l'Autorité bancaire européenne ira à ... Paris ! L'institution, qui emploie près de 200 personnes, quittera Londres pour la capitale française, qui l'a emporté face à Dublin au troisième tour. [Article en cours de mise à jour]Il n'y avait plus que trois villes candidates sur huit à l'issue du premier tour, dont Paris était sorti en tête avec 34 voix, soit deux de plus que Francfort et six de plus que Dublin. Puis la ville allemande, qui héberge déjà la Banque centrale européenne (BCE), a été éliminée au deuxième tour, en ne récoltant que 4 voix, Dublin finissant en tête avec 13 voix contre 10 pour Paris.

J’ai rencontré cette jolie ADOLESCENTE BRUNETTE à la gare et je l’invite à mon appartement pour qu’on se livre à une bonne BAISE. Ma cousine Nicole m’invite à la rejoindre sous la douche pour qu’on se livre à une partie de JAMBES EN L’AIR INTENSE!

ERREUR. Restent 12 statues pour cafétérias, restos, pizzerias, fastfood 1/ 1 statue chef

Dans les cinq plus grandes villes françaises, l'eau coûte en moyenne 3,56 euros par mètre cube, calcule une étude de la Fédération professionnelle des entreprises de l'eau. Dans un échantillon de dix pays européens, le prix moyen est de 4,01 euros. Mais, alertent les professionnels, cette performance cache des investissements en baisse.

Pour une consommation moyenne de 330 litres d'eau par jour, un foyer français dépense donc environ un euro, tous usages confondus. Sur l'année, cela absorbe 0,8% de son budget -une donnée constante depuis 1996. © Fournis par La Tribune Pour une consommation moyenne de 330 litres d'eau par jour, un foyer français dépense donc environ un euro, tous usages confondus. Sur l'année, cela absorbe 0,8% de son budget -une donnée constante depuis 1996.

Du point de vue des consommateurs, le modèle français des services d'eau et d'assainissement prouve sa performance. Par mètre cube, le prix moyen de l'eau dans les cinq plus grandes villes françaises était au 1er janvier 2017 inférieur de 11% à la moyenne d'une cinquantaine de métropoles européennes, révèle le 11e baromètre du cabinet NUS Consulting publié mardi 28 novembre par la Fédération professionnelle des entreprises de l'eau (FP2E).

Ariane 6, Vega C : la révolution copernicienne de l'Europe en matière de préférence européenne

  Ariane 6, Vega C : la révolution copernicienne de l'Europe en matière de préférence européenne Sur la période 2020-2023, 34 lancements institutionnels pourraient être dédiés à Ariane 6 (25) et à Vega C (9). Avec la préférence européenne, Arianespace lutterait enfin avec les armes que SpaceX notamment. Le "Buy European Act" sera bientôt sur le pas de tir de l'Union européenne, selon nos informations. Les industriels européens de la filière des lanceurs spatiaux le réclamaient à juste raison depuis très longtemps, l'Agence spatiale européenne (ESA) les a enfin entendu.

Cette page n'est pas visible actuellement. Traiter les TCA au moyen d'un modèle d'intervention intégratif

Déterminé sur la base d'une consommation annuelle de référence établie par l'Insee de 120 mètres cubes par foyer, toutes taxes et redevances comprises, ce prix était en France de 3,56 euros par mètre cube (0,00356 euros par litre), contre 4,01 pour la moyenne de l'échantillon, constitués des cinq villes les plus peuplées de dix pays: l'Allemagne, la Belgique, le Danemark, l'Espagne, la Finlande, la France, l'Italie, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et la Suède*. Pour une consommation moyenne de 330 litres d'eau par jour, un foyer français dépense donc environ 1 euro, tous usages confondus. Sur l'année, cela absorbe 0,8% de son budget -une donnée constante depuis 1996.

Décentralisation et compétition

Entre janvier 2015 et janvier 2017, la progression des prix français, de 0,6% par an, a d'ailleurs été maîtrisée à un taux bien inférieur à celui moyen des deux années précédentes, de 2%. En France en plus, ces prix bas intègrent des exigences de qualité, notamment en matière sanitaire, de continuité du service, de protection de l'environnement et d'équité sociale puisque, à la différence de ce qui se passe dans d'autres pays, la facture du consommateur français supporte la quasi-totalité des coûts de fonctionnement et d'investissement, observe la FP2E, qui regroupe la quasi-totalité des délégués privés des services d'eau et d'assainissement.

Assurance : Allianz lance une OPA sur Euler Hermes qui bondit de 20% en Bourse

  Assurance : Allianz lance une OPA sur Euler Hermes qui bondit de 20% en Bourse L'assureur allemand Allianz a annoncé lundi un projet d'offre pour 35,50% du capital du leader français de l'assurance-crédit Euler Hermes. Le prix de l'action offert : 122 euros. Le cours de l'action Euler Hermes explose ce matin à la Bourse : +20,68%. L'assureur allemand Allianz, qui détient 63% dans l'assureur-crédit français Euler Hermes, va lancer une offre publique d'achat sur le capital restant à 122 euros par titre, offrant une prime de 20,7% par rapport au dernier cours.Au prix proposé, l'opération s'élèverait à environ 1,82 milliard d'euros.

Communiqué supprimé de l'Espace Datapresse. ACF et SPEAK dénoncent l’impunité et l’obstruction à la justice des autorités

Premier portail Internet de Madagascar. Actualités locales, régionales et internationales, contenus thématiques, culture, économie, femme, insolite, multimédia, musique, people, santé, sciences, sport, webmail, services pratiques, outils de communication.

Une efficacité qui s'explique par les particularités du modèle français, selon le délégué général de la fédération Tristan Mathieu: d'une part, la décentralisation, qui permet aux maires de porter l'intérêt de la population à des prix bas ; de l'autre, la compétition entre acteurs publics et privés, qui les pousse à accroître leur performance technique et économique, mais aussi sociale et environnementale.

"Les Pays-Bas, où la délégation du service de l'eau à des entreprises privées est interdite, figurent parmi les trois pays de l'échantillon où les prix sont les plus élevés, avant l'Allemagne et le Danemark", note Tristan Mathieu.

Un "sous-investissement chronique"

Mais, "si la photo est belle, le film est triste", estime Olivier Grunberg, vice-président de FP2E. "Les prix bas ne disent rien de l'avenir": si la performance française résulte des efforts du passé, les investissements, qui représentent un quart des prix payés par les Français, sont en effet en baisse en France, explique Tristan Mathieu, qui pointe un "sous-investissement chronique" en citant une étude publiée cette année par l'Union nationale des industries et entreprises de l'eau et de l'environnement (UIE).

Immobilier : Relâchement des prix dans les grandes villes

  Immobilier : Relâchement des prix dans les grandes villes Dans son baromètre du mois de novembre, LPI-SeLoger met en lumière une baisse des prix dans un quart des villes de plus de 100.000 habitants sur un an. Ces trois derniers mois, cette baisse s'est manifesté dans 65% des villes de plus de 150.000 habitants. Cependant la hausse des prix sur un an, reste supérieure à 10% sur certaines villes, comme Bordeaux et Le Mans. A Brest, l'augmentation s'établit à 8%. Villes Prix signés /m² Evolution prix Cependant la hausse des prix sur un an, reste supérieure à 10% sur certaines villes, comme Bordeaux et Le Mans. A Brest, l'augmentation s'établit à 8%.

Site en maintenance Club de rencontre De5a7: rencontrer femme mariée Tati, les plus bas prix !

Le premier agenda des loisirs en Belgique. Plus de 9000 activités pour tous: familles et enfants! Brocantes, Fêtes, Stages, Concerts, Spectacles.

Pourtant, les défis sont toujours là. En premier lieu, la fracture territoriale. Au-delà des différences de prix, l'eau distribuée dans les zones les plus rurales connaît un taux de non-conformité bactériologique de 20 fois supérieur à celui des zones les plus urbaines, note la FP2E. Or, alors que de nouveaux défis comme celui des micro-polluants surgissent, les prélèvement prévus dans le budget de l'Agence de l'eau au profit de l' Agence pour la biodiversité, de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage et des parcs nationaux laissent craindre un affaiblissement du soutien financier des plus petites communes... Les régions françaises pour leur part se sont encore trop peu mobilisées pour faire connaître l'existence de 15 milliards de financement européens, qui en 2016, au bout de trois ans de programme sur sept, n'avaient été utilisés par la France que pour 4% (contre 47% en Allemagne).

La crainte d'une dégradation des infrastructures

Autre problème à résoudre, le vieillissement des infrastructures, et notamment des canalisations, dont la durée de vie ne dépasse pas les 80 ans, mais dont seulement 0,6 à 1% est aujourd'hui renouvelé chaque année: pour éviter ue dégradation du réseau, les 800 millions d'euros actuellement investis annuellement devraient être doublés, considère la FP2E. Les stations d'épuration, construites il y a une trentaine d'années, sont aussi vieillissantes, alors que l'assainissement pèse sur la facture même plus que la fourniture d'eau potable en raison d'une normative plus stricte.

Ile-de-France: les jeunes ménages plus mal logés qu'il y a 40 ans

  Ile-de-France: les jeunes ménages plus mal logés qu'il y a 40 ans Il est plus difficile pour les jeunes ménages de se loger en Ile-de-France aujourd'hui qu'il y a 40 ans, entre un manque criant d'offre de petits logements abordables et la baisse de leur niveau de vie, révèle une étude publiée jeudi. Comme dans les années 1970, ces jeunes ménages (18-29 ans) sont aujourd'hui "massivement" logés dans le parc locatif privé où ils paient les loyers les plus élevés, alors même que leurs revenus ont reculé en 40 ans, constate cette étude de l'Institut d'aménagement et d'urbanisme (IAU) d'Ile-de-France.

SITE FERMÉ La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH)

Français Néerlandais.

Si ces interventions nécessaires sont repoussées, les prix du service pourraient en pâtir par la suite, met en garde la fédération: c'est justement ce qui s'est passé en Italie, pays qui affiche les prix les plus bas de l'échantillon étudié (1,43 euros par mètre cube d'eau), mais qui a enregistré la plus forte augmentation annuelle entre 2015 et 2017 (3%), justement car elle a dû rattraper le retard pris dans l'entretien de ses infrastructures. Sans compter les coûts de nouveaux services, notamment dans une industrie où la digitalisation joue un rôle de plus en plus important (capteurs sur les réseaux, compteurs intelligents, alertes etc.).

Efficacité économique et concurrence

Refusant un "déclassement" de la politique hydrique et voulant au contraire se saisir de toutes les opportunités drainées par les nouvelles technologies ainsi que l'essor de l'économie circulaire, la FPE2 mise donc sur les Assises de l'au promises par Emmanuel Macron pour le printemps 2018 pour remettre sur la table la question du financement des investissements et de l'innovation.

"L'efficacité économique et concurrence sont des facteurs clés de la performance à long terme", martèle Tristan Mathieu, qui réclame l'application de ces critères aussi aux délégataires publics du service de l'eau.

___

(*) Les zones rurales ne sont donc pas représentées dans l'étude. Toutefois, selon la FP2E, en France la moyenne des prix de l'eau dans les grandes villes étudiées est très représentative de la moyenne nationale.

Crédit immobilier : une nouvelle baisse des taux... insuffisante .
La hausse des prix de l'immobilier constatée en 2017 est la plus importante depuis 2012. Face à cette tendance, la légère baisse des taux de crédit de l'automne ne permettra pas aux particuliers de retrouver suffisamment de pouvoir d'achat immobilier.La hausse des taux de crédit immobilier se fait toujours attendre... Quasi stables depuis avril, les taux d'intérêt des crédits immobiliers accordés aux particuliers par les banques françaises ont très légèrement baissé au mois de novembre, selon l'observatoire Crédit Logement/CSA.

Source: http://fr.pressfrom.com/actualite/finance/entreprise/-71201-eau-les-prix-francais-restent-inferieurs-a-la-moyenne-europeenne/

—   Partager dans le Soc. Réseaux

Thématique de la vidéo:

C'est intéressant!