Entreprise Mobilité électrique : la seconde vie des batteries Renault

14:05  01 décembre  2017
14:05  01 décembre  2017 Source:   La Tribune

Armement : Renault Trucks Defense perd une compétition stratégique face à Nexter

  Armement : Renault Trucks Defense perd une compétition stratégique face à Nexter Nexter a remporté la compétition pour la fabrication du programme VBMR (Véhicule blindé multirôle) léger face notamment à Renault Trucks Defense (RTD), propriété du constructeur suédois Volvo, ainsi que Thales (Bushmaster). © Fournis par La Tribune Le célèbre VAB de Panhard de l'armée de Terre va être remplacé par le Titus de Nexter Selon des sources concordantes, Nexter (groupe KNDS) a remporté la compétition pour la fabrication du programme VBMR (Véhicule blindé multirôle) léger, qui sera le successeur du VAB dans l'armée de Terre.

ERREUR. batteries tt pc portable garantie 6 mois.

Avant d’être recyclées, les batteries de Renault ZOE et Kangoo connaissent une forme de seconde vie. Elles servent en effet non seulement à la recharge d’autres véhicules électriques mais aussi… à alimenter le réseau énergétique de tout un quartier.

Le constructeur automobile Renault a exploré deux pistes permettant à ses batteries en fin de vie de ZOE (meilleure vente du marché en France depuis plusieurs années) et de Kangoo. Leur durée de vie oscillant entre huit et dix ans. Elles disposent toutefois, relève la marque, « de capacités utiles importantes pour des applications stationnaires, ce qui leur donne une vie supplémentaire avant d'être recyclées ».

« Connecter la transition énergétique grâce au raccordement »

  « Connecter la transition énergétique grâce au raccordement » Pour Enedis, 2018 sera l’année du raccordement. De la transition énergétique à l’impact de la mobilité électrique, les chantiers sont en effet nombreux pour le gestionnaire du réseau public de distribution. Lors d’une conférence de presse, Antoine Jourdain, directeur délégué chez Enedis, a détaillé les mesures à venir dans cette période-clé. La Tribune de l'énergie : Dans le cadre de la transition énergétique, quels sont les enjeux du raccordement pour Enedis ?Antoine Jourdain : Enedis réalise chaque année 400 000 raccordements, soit plus de 1 000 par jour.

Site en maintenance

Cette fiche ne peut être correctement affichée (elle n'existe pas/plus).

Mobilité électrique : la seconde vie des batteries Renault © Fournis par La Tribune Mobilité électrique : la seconde vie des batteries Renault

Grâce à un partenariat avec la société britannique Connected Energy, les utilisateurs des autoroutes allemandes et belges peuvent désormais recharger leur véhicule électrique via des bornes alimentées par ces batteries usagées de ZOE et Kangoo. Ce système de stockage, baptisé E-STOR, « permet de stocker de l'énergie via une alimentation à faible puissance et de libérer l'énergie ainsi stockée à des puissances élevées », expliquait dernièrement Renault dans un communiqué de presse.

Objectif affirmé par la marque au losange, pouvoir proposer « des solutions de charge rapide pour des véhicules électriques dans des lieux où il serait très coûteux de construire un raccordement direct au réseau ». Et ainsi accélérer le développement de telles solutions rapides de charge en Europe.

Automobile : PSA tire les constructeurs français

  Automobile : PSA tire les constructeurs français Plus de 180.000 nouvelles voitures ont été immatriculées en octobre sur le marché automobile français. Les groupes français (+20%), dans leur ensemble, ont fait nettement mieux que les marques étrangères qui ont stagné (+0,0%). Le marché automobile français a progressé de 10,3% en novembre sur un an, aidé par un jour ouvré supplémentaire et de bonnes performances de la marque Peugeot, selon les chiffres publiés vendredi par le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA).Les groupes français (+20%), dans leur ensemble, ont fait nettement mieux que les marques étra  Avec 180.

Fiche n° 0. Lien vers le scénario pédagogique TIC. Date de création.

Le premier agenda des loisirs en Belgique. Plus de 9000 activités pour tous: familles et enfants! Brocantes, Fêtes, Stages, Concerts, Spectacles.

Pour l'heure, le dispositif fait figure de première dans le monde.

A la manœuvre sur le premier smart grid de quartier

A noter qu'à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), ce sont des batteries en fin de vie de Kangoo Z.E. qui alimentent l'un des deux systèmes de stockage du réseau électrique du quartier Issygrid. Celui-ci a été le premier smart grid -réseau électrique intelligent- crée à l'échelle d'un quartier, en 2012.

Ces batteries, qui n'ont plus assez d'énergie pour faire fonctionner une voiture électrique, sont encore à même de stocker l'électricité produite par les panneaux solaires installés sur les bâtiments d'Issygrid. Où, au total, quelque 1 000 logements « connectés » sont alimentés par des compteurs communicants.

>>> Lire aussi : Les véhicules électriques peuvent aussi stocker l'énergie

Fracture numérique : les guerres picrocholines entre opérateurs terrestres et spatiaux .
Comment connecter à internet deux millions de Français? Opérateurs terrestres et spatiaux se déchirent pour ce marché. Le gouvernement a semble-t-il opté en faveur d'une capacité satellitaire pour une petite partie de ce marché. "Inacceptable", en l'état, pour Orange.Le dossier est explosif. Édouard Philippe va-t-il siffler à l'occasion de la Conférence nationale des territoires prévue le 14 décembre à Cahors la fin des guerres picrocholines entre Orange et la filière spatiale française, qui se déchirent sur les solutions pour réduire la fracture numérique dans les zones les plus difficiles à couvrir? C'est fort possible.

Source: http://fr.pressfrom.com/actualite/finance/entreprise/-71363-mobilite-electrique-la-seconde-vie-des-batteries-renault/

—   Partager dans le Soc. Réseaux

Thématique de la vidéo:

C'est intéressant!