Entreprise Le Cab condamné à requalifier un ancien chauffeur en salarié, jurisprudence en vue...

21:35  14 décembre  2017
21:35  14 décembre  2017 Source:   La Tribune

Uber : qui est le hacker à l'origine du piratage de 57 millions de comptes ?

  Uber : qui est le hacker à l'origine du piratage de 57 millions de comptes ? Le hacker serait un homme de 20 ans, résidant en Floride, aux Etats-Unis. Afin qu'il garde le silence, Uber lui aurait versé la somme de 100.000 dollars via un "bug bounty" - un programme normalement utilisé pour les entreprises afin de tester leurs logiciels de sécurité. Près de deux semaines après l'annonce d'un piratage massif chez Uber, l'identité du hacker se précise. Il s'agirait d'un jeune homme de 20 ans, basé en Floride (Etats-Unis). Ce dernier "vivrait chez sa mère dans une petite maison, essayant de l'aider à payer les factures", raconte à Reutersune source anonyme.

Le contexte auquel cette requête fait référence (-2) est inconnu. Le serveur a peut-être été redémarré depuis votre dernière requête.

Désolé, vous ne pouvez pas lancer de recherche sur plus de 6 mots. Retour à la page précédente.

La plateforme VTC française vient d'être condamnée en seconde instance à requalifier un ancien chauffeur en salarié, ce qui ramène à requalifier la fin de leur collaboration en licenciement abusif. Cette décision pourrait faire jurisprudence et conduire à requalifier toutes les collaborations VTC en contrat salarié. Une perspective néanmoins plus complexe que cela...

Cette décision va-t-elle faire jurisprudence ? Selon le site d'information Globaliz Now, la Cour d'appel de Paris aurait statué sur le cas d'un litige d'un ancien chauffeur avec Le Cab, une plateforme de VTC. La justice a confirmé la décision des prud'hommes et qui requalifiait le statut du chauffeur du Cab en salarié.

Lafarge en Syrie : l'ex-DG, Eric Olsen, mis en examen pour financement du terrorisme

  Lafarge en Syrie : l'ex-DG, Eric Olsen, mis en examen pour financement du terrorisme Avec cette inculpation, ce sont six anciens cadres et dirigeants de Lafarge qui sont mis en cause dans cette affaire. Ils sont notamment accusés de financement du terrorisme, en l'occurrence, celui de l'organisation dite Etat islamique ou Daesh, en Syrie. Des ONG s'interrogent sur ce que savait l'Etat français.Eric Olsen, nommé en avril 2015 pour diriger le nouveau géant mondial du ciment issu de la fusion du français Lafarge et du suisse Holcim, avait quitté le groupe le 15 juillet 2017, à la suite d'une enquête interne sur d'éventuelles transactions avec des groupes armés en Syrie. A l'époque, il s'était défendu d'avoir été "en aucune manière impliqué ni même informé d'actes répréhensibles".

ERREUR. la société de sélection et conseil du personnelle cherche un chauffeur . profil

Vous n'avez pas les droits d'accéder à ce document.

Le Cab avait décidé de rompre avec ce chauffeur, en lui reprochant des manquements sur une obligation de connexion à la plateforme à certains créneaux horaires. La Justice a décidé que cette contrainte caractérisait une relation de type salarié et non pas d'un travailleur indépendant.

Licenciement abusif qui va coûter cher

Globaliz Now qui a eu accès aux détails de l'arrête prononcé ce 13 décembre, la cour d'appel de Paris a condamné Le Cab à indemniser le chauffeur sur la base du salaire en vigueur dans la convention collective, en sus du paiement des heures supplémentaires, remboursement des frais professionnels (le carburant) et toutes les indemnités inhérentes à un licenciement ainsi que celles liées à un licenciement reconnu comme abusif (dommages et intérêts). Le Cab n'a pas souhaité commenter cette décision de justice, et n'a pas non plus indiqué s'il allait se pourvoir en cassation.

Paroles d'Experts HumanCraft: La tribu qui valorise l'intercontrat des Entreprises des services du numérique

  Paroles d'Experts HumanCraft: La tribu qui valorise l'intercontrat des Entreprises des services du numérique Quand on parle d’intercontrat, il est souvent difficile de définir le plus à envier entre le statut d’indépendant et de salarié. Pour nous éclairer sur ce sujet, le plateau de Paroles d’Experts reçoit le chef de tribu HumanCraft, Martial Floucaud de la Pénardille. L'intercontrat existe pour différentes raisons. La première concerne la situation de ce métier qui évolue à vitesse grand V. Parce que les fonctionnalités et les technologies sont en perpétuelle mutation, un ingénieur qui n'est pas régulièrement à jour éprouvera des difficultés à se mettre en valeur sur le marché.

En maintenance.

Communiqué supprimé de l'Espace Datapresse. Voir .

Derrière cette décision, il existe un risque que tous les chauffeurs se voient requalifiés comme salariés. Soit des dizaines de milliers de chauffeurs à travers la France, toutes plateformes confondues. Une difficulté toutefois, la loi Grandguillaume entrée en vigueur en décembre 2016 interdit les relations d'exclusivité d'un chauffeur à une plateforme VTC. Il n'est pas rare de voir certains chauffeurs utiliser plusieurs plateformes, afin de bénéficier des meilleures commissions. Dès lors, il sera compliqué de déterminer à quelle plateforme, le chauffeur pourra revendiquer le statut de salarié.

Une jurisprudence dangereuse pour le modèle VTC

Début novembre, Uber s'est vu obligé par un tribunal londonien de requalifier l'ensemble des chauffeurs du Royaume-Uni sous le statut de salarié, soit près de 50.000 personnes. Si la plateforme américaine a fait appel de cette décision, il risque néanmoins de se retrouver avec une masse salariale d'une autre dimension qu'il devra rétribuer au salaire minimum en vigueur. Cette décision avait été qualifiée « d'historique » par les syndicats de travailleurs indépendants britanniques.

VTC : le chinois Didi Chuxing lève 4 milliards de dollars .
Concurrent chinois d'Uber, Didi n'a pas précisé quelles entités avaient participé à la nouvelle levée de fonds, indiquant seulement qu'il s'agit "d'institutions chinoises et étrangères".Didi Chuxing, principale application chinoise de réservation de véhicules avec chauffeur, a annoncé jeudi avoir levé plus de 4 milliards de dollars pour financer son expansion, particulièrement vers la mise en place d'un réseau de recharge de voitures électriques.

Source: http://fr.pressfrom.com/actualite/finance/entreprise/-72586-le-cab-condamne-a-requalifier-un-ancien-chauffeur-en-salarie-jurisprudence-en-vue/

—   Partager dans le Soc. Réseaux
C'est intéressant!