Immobilier Les taux de crédits immobilier remontent en décembre 2016

16:40  03 janvier  2017
16:40  03 janvier  2017 Source:   La Tribune

Il va falloir être patient pour obtenir un crédit immobilier

  Il va falloir être patient pour obtenir un crédit immobilier Attention, si vous cherchez à obtenir un crédit en janvier, ou renégocier le vôtre, vous risquez de devoir attendre plus longtemps que prévu. Les banques croulent de nouveau sous les dossiers après un mois de décembre inédit. Habituellement, c'est le mois où les banquiers s'ennuient. Les objectifs sont atteints, on attend l'année prochaine. Mais là, au contraire, la demande a été exceptionnellement forte pendant ce mois traditionnellement très calme. © Fournis par BFMNews Sur la seule première semaine du mois, certaines banques ont reçu plus de 50% de dossiers en plus par rapport à la semaine précédente, qui était déjà d'un niveau spectaculaire.

Les taux immobiliers remontent légèrement en décembre 2016 . Ce mois-ci, hausse des taux de prêt immobilier il y a, mais elle est modérée. Quels sont les taux de prêt de fin d’année. En décembre , les taux d ’emprunt restent exceptionnellement bas pour réaliser un projet immobilier (acquisition d’une résidence principale, secondaire, investissement locatif, rachat de crédit immobilier ).

Les banques ont continué à prêter pour des crédits immobiliers à des taux ultra-bas en novembre 2016 . Elles prennent leur temps avant de remonter leurs taux malgré les tensions récentes sur le marché obligataire. Faisons donc le point sur les taux de prêt immobilier en décembre 2016 avec une analyse des chiffres de novembre, un point sur les différents taux proposés par les courtiers en fonction des durées, une analyse des meilleurs taux obtenus par les meilleurs dossiers d’emprunteurs et une analyse des tendances pour les taux immobiliers en 2017.

La remontée tant annoncée se confirmera-telle en 2017 ? Les taux d'intérêts des crédits immobiliers accordés par les banques aux particuliers au mois de décembre 2016 sont en légère hausse par rapport au mois précédent, selon l'observatoire Crédit Logement/CSA. Ils s'établissent à 1,34% en moyenne, contre 1,31% en novembre. Cette légère hausse fait suite à "une année de recul", comme le rappelle Crédit Logement/CSA.

Lire aussi :Immobilier : pourquoi les taux de crédits n'en finissent plus de chuter

Les taux des crédits immobiliers sont passés sous la barre des 2% en début d'année 2016, baissant tout au long de l'année avant de remonter en décembre. © Fournis par La Tribune Les taux des crédits immobiliers sont passés sous la barre des 2% en début d'année 2016, baissant tout au long de l'année avant de remonter en décembre.

La hausse est un peu plus marquée dans l'ancien, où les taux passent de 1,29% à 1,34%. Dans le neuf, elle est plus contenue, de 1,38% à 1,40% en moyenne de novembre à décembre. Au niveau de la durée moyenne des prêts, elle est aussi en légère hausse, passant de 211 mois en novembre à 213 en décembre.

Crédit immobilier : les taux plafonnés à 3,40% au 1er janvier 2017

  Crédit immobilier : les taux plafonnés à 3,40% au 1er janvier 2017 Si une remontée des taux de crédit immobilier pouvait bien finir par arriver en 2017, elle devra quoi qu'il en soit respecter les seuils de l'usure, soit les taux d'intérêt maximum pouvant être appliqués par les banques.La nouveauté, c'est que les taux ont des plafonds différents en fonction des de la durée du prêt. Ainsi, les crédits immobiliers à taux fixe d'une durée inférieure à 10 ans ne pourront pas dépasser 3,40%. Le plafond sera fixé à 3,35% pour les prêts de 10 à 20 ans, et de 3,37% pour les prêts de plus longue durée. Quant aux emprunts immobiliers à taux variable, ils ne pourront pas dépasser 2,83%. Seuls les prêts-relais peuvent aller un peu plus haut, à 3,43%.

Rachat de crédits et Crédit immobilier . Finalement ils n’ont pas attendu janvier pour remonter . Les taux sont à la hausse partout. Certaines banques peuvent très bien remonter de 0.40 alors que d’autres seront simplement à 0.05 points. Voici la tendance des taux moyens en national pour ce mois de décembre 2016

Dossier Rachat de crédit immobilier : dépêchez-vous avant que les taux remontent ! Publié par Olivier Cheilan | le 02.12. 2016 à 10:00. La hausse des taux immobiliers se confirme en décembre . Les conditions se durcissent pour les rachats de crédits . La hausse des taux immobiliers se confirme en décembre . Les taux des emprunts immobiliers vont remonter , mais de combien ?

Pas encore d'impact des "tensions" du marché obligataire

L'observatoire avait noté des craintes, parmi les acteurs du marché, d'une vive remontée des taux de crédits immobiliers en raison "des tensions qui affectent le marché obligataire depuis la fin de l'été". Mais celle-ci "n'a donc été ni rapide, ni très forte jusqu'alors", précise le communiqué.

En effet, "la révision des barèmes commerciaux des banques, donc l'intégration des nouvelles conditions de financement et de refinancement des crédits immobiliers, puis la diffusion de ces barèmes dans les réseaux ne sont jamais instantanées", rappelle l'observatoire. Par ailleurs, la répercussion des variations des taux obligataires sur les taux des crédits immobiliers n'est jamais intégrale et la Banque Centrale Européenne n'a pour l'heure pas remis en question sa stratégie de refinancement des banques.

Immobilier: la dynamique va-t-elle se poursuivre ? .
Un sondage BVA fait craindre la remontée d'une forme de pessimisme chez les ménages qui souhaitent se loger en 2017.Cela dépendra en premier lieu de l'évolution des taux d'intérêt nominaux de crédits immobiliers qui ont, du reste, amorcé une légère hausse en décembre : après un an de baisse continue, les taux d'intérêt ont très légèrement augmenté en décembre à 1,34% en moyenne, a annoncé l'observatoire Crédit Logement/CSA.

—   Partager dans le Soc. Réseaux

Thématique de la vidéo:

C'est intéressant!