Immobilier Immobilier: Paris tenté par le "permis de louer" pour certains quartiers

20:40  04 janvier  2017
20:40  04 janvier  2017 Source:   BFM Business

Immobilier: les folles plus-values des Parisiens qui ont acheté en 1997

  Immobilier: les folles plus-values des Parisiens qui ont acheté en 1997 Des plus-values à faire pâlir d'envie les boursicoteurs. Depuis le point bas de 1997, les prix de l'immobilier dans la capitale ont connu une hausse vertigineuse: +400% dans les arrondissements les plus centraux. Une performance inédite, à peine érodée par l'inflation qui elle n'a progressé que de 30% sur la période. En comparaison, le marché boursier s'est montré nettement moins lucratif, avec une hausse, sur 20 ans, à peine supérieure à 90% pour Pour bien mesurer l'ampleur de la progression des prix à Paris il suffit de regarder les données collectées par les notaires franciliens sur la période. La palme de la plus forte hausse des prix à Paris revient aux 3 premiers arrondissements de la capitale.

ERREUR. A louer un rdc de villa dans un quartier résidentiel, calme, se compose de

Astuce geek : bloquez la discussion instantanée Facebook pour certains amis

Le "permis de louer" cher à Emmanuelle Cosse peine à convaincre. Depuis quelques jours, un décret permet aux communes qui le souhaitent de définir les zones dans lesquelles la mise en location d'un bien par un bailleur sera soumise à une déclaration, voire à une autorisation préalable. Mais le dispositif, que la ministre du Logement a instauré pour lutter contre l'habitat indigne a peu de chance d'être réellement efficace. "La plupart des propriétaires marchands de sommeil ne déclarent déjà rien du tout, et ils ne vont donc certainement pas commencer avec ce décret", insiste un professionnel gestionnaire.

Fabuleuse année 2016 pour l'immobilier ancien, grâce aux taux bas

  Fabuleuse année 2016 pour l'immobilier ancien, grâce aux taux bas Porté par un crédit très bon marché et des aides publiques, le marché immobilier ancien en France a connu une année 2016 exceptionnelle avec de gros volumes de ventes, selon les deux premiers réseaux immobiliers à publier leurs chiffres. L'année écoulée a été un "très grand cru qui n'est pas sans rappeler l'année 2007" estime lundi Yann Jehanno, directeur exécutif du réseau Laforêt (700 agences) dont les transactions ont bondi de 12,8% au plan national, tandis que son concurrent Guy Hoquet L'Immobilier (450 agences), filiale du groupe Nexity, a vu ses ventes bondir de 11,5% en France, et même 15% à Paris."De nombreux économistes pronostiquent autour de 840.

La nouvelle version de MSN, votre collection personnalisable du meilleur des catégories Actualité, Sport, Divertissement, Finance, Météo, Voyage, Santé et Lifestyle, le tout associé à Outlook, Facebook, Twitter, Skype et bien plus encore. Syrie: intenses raids du régime sur Alep Les habitants des quartiers rebelles

Premier portail Internet de Madagascar. Actualités locales, régionales et internationales, contenus thématiques, culture, économie, femme, insolite, multimédia, musique, people, santé, sciences, sport, webmail, services pratiques, outils de communication. › Afghanistan: les Américains ont tenté sans succès de libérer des otages.

Par ailleurs, l'immense majorité des propriétaires bailleurs respectent les règles. Le ministère du logement estime d'ailleurs que la part de logements insalubres en France ne dépasse pas les 2% du parc locatif privé. Autrement dit, expliquent les propriétaires bailleurs et les professionnels du secteur, on va imposer à une majorité de nouvelles contraintes réglementaires pour sanctionner les potentiels coupables ultra-minoritaires.

  Immobilier: Paris tenté par le © Fournis par BFMNews

Paris n'a pas encore tranché

Une couche de complexité supplémentaire qui risque, disent-ils, d'avoir les même effets pervers que l'encadrement des loyers. En d'autres termes, les investisseurs qui achètent un bien pour le mettre en location fuiront les communes où le "permis de louer" existe, pour aller ailleurs. Reste à savoir quelles seront les municipalités qui vont réellement appliquer le texte. Certaines, notamment en Ile-de-France où se concentre environ 40% de l'habitat insalubre identifié en France, se disent déjà prêtes à l'instaurer.

C'est particulièrement le cas en Seine-Saint-Denis, toutes couleurs politiques confondues. À gauche, la ville de Saint-Denis ou à droite, celle de Villemomble, envisagent déjà nous dit-on, une application totale ou partielle de la mesure. De son côté, Paris n'a pas encore tranché, mais un élu de la majorité nous a confiés qu'il y a bien des quartiers où un "permis de louer" serait envisageable et envisagé. D'autant que la municipalité a les moyens financiers de se servir de l'outil. Et c'est justement la clé au sein de l'association des maires d'Ile-de-France: le coût de la mise en place de la mesure, voilà ce qui pourrait réellement freiner certaines communes.

Ce site veut simplifier la vie des propriétaires qui louent sur Airbnb .
Luckey Homes est le leader français de la gestion immobilière en location touristique. Créée il y a un an et demi, la société accompagne les propriétaires qui veulent se lancer sur des sites comme Airbnb pour qu'ils soient toujours en règle. Concrètement, elle veut les décharger de toutes les contraintes administratives et juridiques. Une veille plutôt appréciable quand on connaît la complexité de la location de courte durée, dont la réglementation est en constante évolution.Par exemple, louer sa résidence secondaire à Paris sur ce type de plateformes est interdit, et mettre sa résidence principale en location est limité à 120 jours par an.

—   Partager dans le Soc. Réseaux
C'est intéressant!