Immobilier En Sibérie, les immeubles risquent de s’effondrer avec le réchauffement

10:45  06 janvier  2017
10:45  06 janvier  2017 Source:   lefigaro.fr

Immobilier : les nouveautés pour 2017

  Immobilier : les nouveautés pour 2017 PTZ et Pinel reconduits, de nouvelles obligations pour les immeubles et les copropriétés ou encore l'encadrement des loyers à Lille, les changements dans le monde de l'immobilier à venir en 2017 sont nombreux.La prolongation des avantages fiscaux "immobiliers"

Le réchauffement climatique menace les sols gelés de Sibérie et fragilise les principales villes du grand Nord. Un risque qui pèse aussi bien sur les immeubles d’habitation que sur les constructions industrielles et les infrastructures.

» En Sibérie , les immeubles risquent de s ’ effondrer avec le réchauffement . » L'imposant squelette de mammouth sibérien s'envole aux enchères pour plus de 500.000 euros. » Sibérie : inondation dans une mine de diamants.

Le réchauffement climatique menace les sols gelés de Sibérie et fragilise les principales villes du grand Nord. Le phénomène sera massif dans 35 ans mais menacera certains lieux dès 2025.

immobilier: La ville de Salekhard figure parmi celles qui seraient le plus rapidement affectées par le réchauffement. © Vasily Fedosenko / Reuters/REUTERS La ville de Salekhard figure parmi celles qui seraient le plus rapidement affectées par le réchauffement.

Les études se suivent et se ressemblent concernant les dangers de la fonte du pergélisol (ou permafrost en anglais), ce sol gelé en permanence que l’on trouve notamment au Groenland, en Alaska ou dans le grand nord russe ou canadien. Le réchauffement climatique menace la faune, la flore mais aussi les bâtiments selon une récente étude relayée par le Siberian Times.

Impôts, immobilier, environnement... Ce qui va changer en 2017

  Impôts, immobilier, environnement... Ce qui va changer en 2017 Si les ménages modestes profiteront d'une baisse d'impôts, de nombreux tarifs augmenteront l'année prochaine.En 2017, malgré des mesures de baisses d'impôts, les prélèvements dans leur ensemble augmenteront, pour absorber 44,6 % du PIB.

» En Sibérie , les immeubles risquent de s ’ effondrer avec le réchauffement . La décision de la Cour suprême ne l’a pas annulé et le promoteur n’est tenu que de modifier son plan en construisant notamment des immeubles moins hauts que prévu.

Le mythique hôtel Waldorf Astoria ferme ses portes. Autour de Moscou, le béton menace les villages traditionnels. En Sibérie , les immeubles risquent de s ’ effondrer avec le réchauffement .

» À lire aussi: À Pékin, les gratte-ciel s’enfoncent de 11 cm par an

À en croire une analyse russo-américaine, dans le pire des cas, on pourrait assister à une réduction de 75% à 95% de la portance des sols, c’est-à-dire de leur capacité à supporter le poids de constructions, à l’horizon 2050. Forcément, l’étude en conclut que «le dégel du pergélisol peut potentiellement mener à la déformation et à l’effondrement des structures». Même si ces zones ne sont pas densément peuplées, elles couvrent 63% du territoire russe.

Changer les techniques de construction

Un risque qui pèse aussi bien sur les immeubles d’habitation que sur les constructions industrielles et les infrastructures. Et le temps presse déjà car si les villes de Iakoutsk et Norilsk ne devraient être touchées que vers les années 2040, d’autres comme Salekhard et Anadyr devraient subir de rapides changements dès 2025, toujours selon cette étude financée par la Fondation russe pour les sciences et la US National Science Foundation.

"2017 sera déterminant pour l'avenir du diesel en Europe", Hadi Zablit (BCG)

  Hadi Zablit, directeur associé au Boston Consulting Group, fait un bilan positif du marché automobile européen en 2016. Il estime que de nombreuses incertitudes pèsent néanmoins sur la poursuite de la dynamique en 2017. Cette année pourrait être, selon lui, une année structurante pour l'avenir du diesel en Europe.HADI ZABLIT - La dynamique du marché a encore été soutenue par une conjoncture particulièrement favorable. Les grands indicateurs macroéconomiques ont été meilleurs que prévus, et les taux d'intérêts étaient très faibles. Il y a aussi le fait que les entreprises ont des bilans plus positifs, ce qui leur a permis de maintenir des politiques de flottes assez offensives.

Voir aussi :Après deux nouveaux trous en Sibérie , le mystère demeure. Le sol peut s ’ effondrer là où la glace fondue s’échappe dans la terre, formant des cratères. Cette fonte est due au réchauffement climatique, important dans les régions arctiques, et ce dégagement de gaz à effet de

Si les conséquences du réchauffement climatiques sont facilement visibles à basse altitude, au-dessus de 4000 m, les symptômes sont bien plus subtils. Pourtant, il est clair que les glaciers des Alpes se réchauffent de manière significative… et dangereuse.

Tout en se montrant prudente étant donné l’incertitude concernant les projections climatiques, l’étude précise que les techniques de construction devraient prendre en compte le changement de nature des sols dans ces régions. Plusieurs études ont démontré que la zone arctique russe se réchauffait de quasiment 0,12°C par an, un chiffre significativement plus élevé que la moyenne pour les auteurs de l’étude. Dans les scénarios les plus optimistes, la portance des sols sibériens ne reculerait que de 25% «ce qui n’affecterait pas les structures bien conçues» suggère l’étude. Ce qui ne laisse pas à l’abri les constructions moins élaborées. D’ailleurs la région observe déjà régulièrement des fissures voire des effondrements de bâtiments fragilisés par des mouvements de sol.

Pris par quelques inquiétudes, le marché pétrolier se replie fortement .
Les cours pétroliers ont fortement baissé lundi, le marché se laissant envahir par la crainte d'une offre élevée chez différents pays producteurs, même si certains observateurs jugeaient ce repli accentué par des considérations techniques.À Londres, le prix du baril de Brent de la mer du Nord a cédé 2,16 dollars à 54,94 dollars sur le contrat pour livraison en mars à l'Intercontinental Exchange (ICE).

—   Partager dans le Soc. Réseaux
C'est intéressant!