Immobilier Discrimination au logement : les agences vont former leurs employés

16:15  09 janvier  2017
16:15  09 janvier  2017 Source:   lefigaro.fr

Annonce immobilière raciste: une agence exclue du réseau Laforêt

  Annonce immobilière raciste: une agence exclue du réseau Laforêt Le conseil de discipline du réseau immobilier a pris cette décision à l’unanimité après qu’une agence Laforêt a spécifié «pas de noir» pour la location d’un appartement. Malgré cela, le Défenseur des droits poursuit son enquête.Au final, la Commission de réglement des litiges du réseau a décidé «à l’unanimité» de se séparer de l’agence mise en cause, «après avoir entendu les personnes concernées». «Les conditions de location présentées par le franchisé sont particulièrement choquantes et absolument contraires aux valeurs du réseau Laforêt», explique Laforêt.

17h02 - Europe 1 : La Ville et les fédérations d' agences immobilières s'engagent notamment à former les personnels des agences pour "prévenir les discriminations ". 16h05 - @le_figaro : Bis Discrimination au logement : les agences vont former leurs employés

Les professionnels de l'immobilier et du tourisme unis contre Airbnb : Discrimination au logement : les agences vont former Ils étaient 17 en décembre, mais leur nombre a été réduit depuis à 9. La liste noire des paradis fiscaux rédigée par l'Union européenne va être modifiée mardi prochain, avec

C’est une des promesses faites par les grands réseaux immobiliers qui ont signé une charte avec la Ville de Paris. Mais un décret publié en...avril dernier oblige déjà leurs agents à suivre une formation de déontologie.

immobilier: La publication d’une annonce raciste par une agence Laforêt a fait scandale © Caroline BOYER DE LA GIRODAY/Le Figaro La publication d’une annonce raciste par une agence Laforêt a fait scandale

Et revoilà l’affaire Laforêt. Deux semaines après qu’une agence immobilière a publié une annonce raciste pour la location d’un logement, la Ville de Paris et les grands réseaux d’agences immobilières (Fnaim, Unis, Century 21, Orpi, L’Adresse et Foncia) ont signé ce lundi une charte visant à «enrayer les pratiques discriminatoires dans l’accès au logement privé». Les deux parties s’engagent à «prévenir les discriminations» en formant les personnels des agences et en offrant des outils pour favoriser les bonnes pratiques, ainsi qu’à mettre en place des «référents» au sein des fédérations et à aider les victimes.

Annonces immobilières : les agences devront afficher leurs honoraires

  Annonces immobilières : les agences devront afficher leurs honoraires Dès le 1er avril, les agences immobilières devront également préciser aux futurs locataires le montant du loyer mensuel «tout compris».A compter du 1er avril 2017, les annonces de vente devront préciser systématiquement le prix de vente du bien et à qui incombe le paiement des honoraires de l’intermédiaire, selon l’arrêté. Ce prix de vente du bien comprendra obligatoirement la part des honoraires du professionnel à la charge de l’acquéreur, exprimé à la fois honoraires inclus et exclus - dans une taille de caractères supérieure pour le premier. Il ne pourra «en aucun cas inclure la part des honoraires à la charge du vendeur».

» LIRE AUSSI - Discrimination au logement : les agences vont former leurs employés . Des avancées ont toutefois eu lieu.

Votre employeur licencie 100 employés dont la plupart sont plus âgés que les employés qui gardent leur emploi. Elle interdit également la discrimination au crédit, au logement , et à l'admission dans des établissements • Les agences pour l'emploi ne peuvent pas faire de. distinction par l'âge.

Pourtant, depuis le 1er avril 2016, un décret oblige les agents immobiliers à suivre une formation continue de 14 heures par an dont deux heures de déontologie. «Cela montre qu’il y a encore des manquements», déplore Jean-François Buet, président de la Fnaim. Un autre, publié en...août 2015, «définit les obligations de probité, de moralité et de loyauté applicables aux professionnels de l’immobilier». Parmi elles, celle de ne «commettre aucune des discriminations mentionnées à l’article 225-1 du Code civil (origine, sexe, situation de famille, grossesse, apparence physique, patronyme, lieu de résidence, handicap...).

Un bilan sera effectué dans un an et une opération testing mise en place, précise Ian Brossat, adjoint PCF au Logement de la maire PS de Paris Anne Hidalgo. La Ville de Paris a depuis 2014, pour l’attribution de logements sociaux, mis en place le dossier anonyme. «Nous avons balayé devant notre porte», a indiqué Ian Brossat, élu du XVIIIe arrondissement et selon qui de nombreux témoignages d’habitants évoquent des discriminations au logement.

Fabuleuse année 2016 pour l'immobilier ancien, grâce aux taux bas

  Fabuleuse année 2016 pour l'immobilier ancien, grâce aux taux bas Porté par un crédit très bon marché et des aides publiques, le marché immobilier ancien en France a connu une année 2016 exceptionnelle avec de gros volumes de ventes, selon les deux premiers réseaux immobiliers à publier leurs chiffres. L'année écoulée a été un "très grand cru qui n'est pas sans rappeler l'année 2007" estime lundi Yann Jehanno, directeur exécutif du réseau Laforêt (700 agences) dont les transactions ont bondi de 12,8% au plan national, tandis que son concurrent Guy Hoquet L'Immobilier (450 agences), filiale du groupe Nexity, a vu ses ventes bondir de 11,5% en France, et même 15% à Paris."De nombreux économistes pronostiquent autour de 840.

Manuel de droit européen en matière de non- discrimination . les employés à temps partiel Boccadoro, N., « Le droit au logement et la discrimination raciale », Réseau euro-péen des 178 Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne, Homophobia and Discrimination on

le cadre de l’emploi, le logement et des services publics au titre s’ils permettent les locataires d’autres La discrimination fondée sur la religion/croyance à l’égard d’un employé est interdite. Les employés ont le droit de demander du temps libre pour observer une fête religieuse ou un rituel.

Deux jours après la révélation de l’affaire Laforêt, le réseau immobilier a suspendu son contrat de franchise avec l’agence située aux Lilas (Seine-Saint-Denis) et présenté ses excuses sur Twitter. Le Défenseur des droits, chargé de lutter contre les discriminations, a ouvert une enquête et plusieurs associations ont porté plainte ou déposé une action en justice. La propriétaire, accusée de racisme par l’agence Laforêt, a démenti et porté plainte pour diffamation.

Crise des subprimes : Moody's écope d'une amende de 864 millions de dollars .
L'agence de notation financière accepte aussi de se conformer à de nouvelles mesures pour "s'assurer dorénavant de l'intégrité de ses notations financières", a assuré le département américain de la justice.Ces derniers accusaient l'agence de notation financière d'avoir surévalué la note de titres appuyés sur des créances immobilières risquées ("subprimes" ou prêts à risque) qui ont été au centre de la crise déclenchée en 2008 - la pire crise financière depuis la grande dépression.

—   Partager dans le Soc. Réseaux

Thématique de la vidéo:

C'est intéressant!