Immobilier Immobilier à Paris: pourquoi les acheteurs fortunés boudent le 16e

13:55  10 janvier  2017
13:55  10 janvier  2017 Source:   BFM Business

Il va falloir être patient pour obtenir un crédit immobilier

  Il va falloir être patient pour obtenir un crédit immobilier Attention, si vous cherchez à obtenir un crédit en janvier, ou renégocier le vôtre, vous risquez de devoir attendre plus longtemps que prévu. Les banques croulent de nouveau sous les dossiers après un mois de décembre inédit. Habituellement, c'est le mois où les banquiers s'ennuient. Les objectifs sont atteints, on attend l'année prochaine. Mais là, au contraire, la demande a été exceptionnellement forte pendant ce mois traditionnellement très calme. © Fournis par BFMNews Sur la seule première semaine du mois, certaines banques ont reçu plus de 50% de dossiers en plus par rapport à la semaine précédente, qui était déjà d'un niveau spectaculaire.

Les+lus. Le meilleur du web. Les partis pris. En images. Extra. Au hasard. Les blogs. MOOC Rue89. Les Grenoblois boudent les voitures électriques de Toyota.

Quand Paris boudait Ouattara à cause de sa femme française Par Augustin

Les ventes de biens immobiliers de luxe à Paris se concentrent désormais sur les arrondissements centraux de la capitale, au détriment de l’ouest qui n’attire plus autant les propriétaires fortunés qu’il y a 25 ans. C’est ce qui ressort d’une étude des notaires d’Ile-de-France publiée récemment.

Ainsi, sur les 10% des ventes affichant le prix au mètre carré le plus élevé, seule une sur dix s’est conclue dans le XVIe arrondissement, contre une sur trois au début des années 1990. Les riches investisseurs plébiscitent davantage les logements parisiens situés dans les neuf premiers arrondissements, dont les ventes sont devenues proportionnellement plus nombreuses l’année dernière, précisent les professionnels.

Crédit immobilier : les taux plafonnés à 3,40% au 1er janvier 2017

  Crédit immobilier : les taux plafonnés à 3,40% au 1er janvier 2017 Si une remontée des taux de crédit immobilier pouvait bien finir par arriver en 2017, elle devra quoi qu'il en soit respecter les seuils de l'usure, soit les taux d'intérêt maximum pouvant être appliqués par les banques.La nouveauté, c'est que les taux ont des plafonds différents en fonction des de la durée du prêt. Ainsi, les crédits immobiliers à taux fixe d'une durée inférieure à 10 ans ne pourront pas dépasser 3,40%. Le plafond sera fixé à 3,35% pour les prêts de 10 à 20 ans, et de 3,37% pour les prêts de plus longue durée. Quant aux emprunts immobiliers à taux variable, ils ne pourront pas dépasser 2,83%. Seuls les prêts-relais peuvent aller un peu plus haut, à 3,43%.

Séismes : pourquoi l ’Italie est si fréquemment touchée ?

Montpellier bat Bordeaux par plus de 9 points. Et oui, désormais je donne mes pronos le vendredi dans les Paris RMC 100% rugby et aujourd'hui, je vous conseille de miser sur un succès de Montpellier lors de la 16 e journée de Top 14. L'UBB est dans le dur en ce moment, rétrogradant de la 2e à la 7e place en un mois avec 3 revers de rang en championnat. - Codes promo & réductions. Loi Pinel. - Immobilier neuf. - Prêt à taux zéro.

Le 16e n’est plus à la mode

Des appartements chers au cœur de la capitale plutôt qu’à l’ouest, voilà la nouvelle tendance qui se dessine dans l'immobilier de prestige. La raison? "Le 16e arrondissement n’est tout simplement plus à la mode, a confié au Figaro Thierry Delesalle, notaire à Paris. Les acquéreurs -il s’agit surtout de propriétaires qui achètent leur résidence principale- préfèrent désormais, et c’est vrai partout en France, les centres-villes, pour leur accessibilité et la richesse des services qu’ils proposent".

Fabrice Abraham, le patron du réseau Guy Hoquet, partage ce sentiment: "On assiste à un retour des acheteurs et même des investisseurs vers l'hypercentre, avec la difficulté que l'offre de logements haut de gamme est nettement moins fournie dans les 1er, 2e, 3e et 4e arrondissements que dans l'ouest. Et face à des prix qui galopent dans certains quartiers, les acquéreurs n'ont parfois d'autre choix que de s'orienter vers de plus petites surfaces", ajoute le spécialiste.

Immobilier ancien : les prix sont repartis à la hausse en 2016

  Immobilier ancien : les prix sont repartis à la hausse en 2016 INFOGRAPHIE - Century 21 table sur une très légère hausse des prix de l’immobilier ancien (+ 1%) cette année. Découvrez les prix de la pierre pour l’année 2016 en détails grâce à notre carte interactive. © Rostislav Ageev Une place à Bordeaux, France, photo d’illustration. Oubliée la baisse des prix dans l’immobilier ancien qui a fait reculer le tarif du m2 de 7% entre 2012 et 2015. L’année dernière, pour la première fois depuis cinq ans, les prix des biens immobiliers ont progressé. Une hausse modeste mais bien réelle: + 1,7% selon Century 21, + 1% selon Orpi, + 1,9% selon Laforêt.

Prix de l' immobilier . Checklist de l ' acheteur . Défiscalisation. Choisir un agent. Location appartement à Paris (75). Trier par : Sélection Date de création Prix (croissant) Prix (décroissant) Surface (croissant) Surface (décroissant) Localité.

Voir la vidéo. Un film raconté par Audrey Fleurot. Vous ne verrez plus jamais Paris comme avant !

D'ailleurs, les grands appartements (5 pièces et plus) ne représentent plus que 18% des ventes de logements "chers" à Paris, contre 23% en 1991, affirment les notaires. Selon eux, l'évolution du 16e arrondissement, qui présente de nombreux biens aux surfaces très généreuses, explique sans doute ce phénomène.

Vaincre les inégalités de prix entre l'est et l'ouest

Mais ce n'est pas la seule explication. Dans le 16e arrondissement, les appartements de grande surface sont détenus par des familles moins mobiles que des couples ou des célibataires voire des investisseurs, que l'on retrouve plus au centre, rappelle Fabrice  Abraham. "Tout cela est structurel, c'est lié à la typologie des logements", ajoute le dirigeant.

Autre argument avancé par Guy Hoquet: le projet du Grand Paris dont l'objectif est de faciliter le transport de 10 millions de Franciliens mais également de "vaincre les inégalités de prix au m² entre l'est et l'ouest de la capitale". Depuis le déclenchement du projet, "nous observons une augmentation des prix proportionnellement plus grande à l'est qu'à l'ouest".

Immobilier: le prix des appartements à Paris a encore gagné 3,7%

  Immobilier: le prix des appartements à Paris a encore gagné 3,7% Dopé par des taux d’intérêt toujours très bas, le marché immobilier parisien a confirmé son dynamisme et les prix des logements anciens ont continué à progresser d’août à octobre 2016, rapportent les notaires franciliens dans une note publiée jeudi 5 janvier. Entre la fin de l'été et le début de l'automne, les acquéreurs d'un appartement à Paris ont déboursé en moyenne 8.320 euros par mètre carré, soit une hausse de 3,7% sur un an. Se loger dans Se loger dans la capitale coûte au moins deux fois plus cher que dans n'importe quelle autre ville de France. Sur l’ensemble de la région Ile-de-France, le prix au moyen au m² a également progressé: +2,8% pour les appartements et +1,4% pour les maisons.

Site web d'information Musique: Décédé à Paris en avril

Le 16e arrondissement a donc moins la cote auprès des futurs acheteurs, malgré ses atouts indéniables. On peut notamment citer sa proximité avec le Bois de Boulogne, le Parc des Princes ou Roland-Garros pour les loisirs, mais également la qualité des constructions qu’il abrite.

Les quartiers "bobo" se valorisent

  Immobilier à Paris: pourquoi les acheteurs fortunés boudent le 16e © Fournis par BFMNews

Cette nouvelle donne pèse logiquement sur les prix des logements. En effet, c’est dans le 16e que les prix de l’immobilier ancien ont le moins progressé. Entre 1991 et 2013, ils n’ont augmenté "que" de 3,4% par an, soulignaient les notaires en 2014. Soit tout de même une multiplication par 2,09 des prix sur la période. Reste que dans le 2e, l'arrondissement qui affiche la plus forte progression, les tarifs ont été multipliés par 3,5 en 22 ans.

"Les quartiers traditionnels cèdent la place à des quartiers en mutation, 'bobo', qui se transforment et se valorisent progressivement sous l’influence de clientèles nouvelles. Peut-être aussi le potentiel de revalorisation des prix était plus fort dans les arrondissements où s’est produit l’effort de 'reconquête de l’est' par les pouvoirs publics", indiquait l’étude.

Résultat, l'écart de prix entre les biens les plus chers de la capitale et l'ensemble du parc immobilier parisien s'est réduit. Ils ne sont plus que 1,5 fois plus onéreux que l'ensemble du marché résidentiel parisien, contre un ratio de presque 2 il y a 25 ans, concluent les notaires.

Paris reste l’une des cinq villes préférées des plus fortunés .
EN IMAGES - Selon une étude menée par le réseau immobilier Barnes, la capitale française garde sa cote d’amour auprès des ultra-riches même s’ils lui préfèrent Londres, New-York ou Tokyo.Ils possèdent en moyenne cinq résidences dans le monde, selon le réseau immobilier Barnes, et ils n’hésitent plus à faire des arbitrages dans ce patrimoine. Avec son nouveau partenaire, l’américain Warburg, et la société d’études Wealth-X, ce réseau a cherché à savoir quelles sont les villes qui séduisent le plus ces investisseurs, celles dans lesquelles ils préfèrent vivre.

—   Partager dans le Soc. Réseaux
C'est intéressant!