Immobilier Immobilier: le marché des maisons neuves en pleine reprise

19:05  13 avril  2017
19:05  13 avril  2017 Source:   La Tribune

Baromètre mensuel des taux de crédits immobiliers : la douce remontée continue

  Baromètre mensuel des taux de crédits immobiliers : la douce remontée continue Chaque mois, Relaxnews diffuse le baromètre national des taux fixes de crédits immobiliers, établi par Empruntis.com, courtier en ligne spécialisé dans les crédits et assurances. Ce baromètre est divisé en sept régions : Ile-de-France, Nord, Est, Rhône-Alpes, Méditerranée, Sud-Ouest et Ouest. D'après Empruntis, le mois d'avril 2017 sera toujours celui de la remontée des taux. Mais la remontée n'a rien de fulgurant. En effet, si certaines banques augmentent leurs barèmes, la hausse est limitée. Empruntis rapporte d'ailleurs que des banques régionales et une nationale ont fait le choix de baisser leurs baromètres afin d'être en accord avec la concurrence.

gagner plein de cadeau avec vos point.

erreur aucun n° de mandat trouvé. copyright 2015 - © A la lucarne de l' immobilier .

On en parle moins que l'immobilier collectif, mais le marché des maisons individuelles est également en pleine reprise depuis deux ans. Les ventes de maisons neuves ont en effet bondi en 2016 de 10% à 133.000 unités, et retrouvent des niveaux enregistrés en 2011, même s'ils n'ont pas encore renoué avec la barre de 145 000 franchie en 2010, et encore moins avec les années records 2006 et 2007 où les chiffres avoisinaient les 160.000 à 170.000 maisons vendues.

Les acquisitions de ces maisons qui sont essentiellement construites en périphérie des villes ont fortement augmenté en Île-de-France (+24%) et dans les régions de l'ouest: +22% pour la Nouvelle Aquitaine, la Bretagne et la Normandie, et +31% pour les Pays-de-la-Loire. Ce dynamisme est aussi la preuve que les ménages français restent à la recherche de plus d'espace pour vivre, quitte à s'éloigner des centres-villes, où l'emploi est pourtant de plus en plus concentré. Une demande d'éloignement qui va en partie à rebours des politiques publiques qui misent beaucoup sur la densification des villes.

Ces villes où les prix des logements ont augmenté de 30 à 40% en un an

  Ces villes où les prix des logements ont augmenté de 30 à 40% en un an Les villes chinoises trustent neuf des dix premières places du classement Knight Frank des villes où les logements ont le plus augmenté au quatrième trimestre 2016.La ville voisine de Wuxi, située dans la même région mais davantage tournée vers l’industrie, lui emboîte le pas avec une inflation annuelle de 35,7%. Suivent Shanghaï, Hangzhou, Zhengzhou, Pékin, Wuhan, Tianjin et Guangzhou, avec des hausses de prix comprises entre 24,3% et 31,7%. «Les villes chinoises auraient occupé la totalité du top dix si Wellington, en Australie, n’avait pas relégué Shenzhen à la onzième place», note Kate Everette-Allen, auteur de l’étude.

ERREUR. Clé D'origine Bloc volant Pneu d'origine encore neuf Tout en marche Feu

Il semblerait que cet utilisateur ait déjà trouvé son bonheur ! Cette annonce n'est plus active, mais ne Bordeaux-Bastide 130 m2 + cour Maison entièrement refaite à neuf 4

Le PTZ, mesure indispensable

Du reste, c'est bien le gouvernement qui est à l'origine de ce redressement spectaculaire (seulement 98.000 ventes avaient été enregistrées en 2014). Le marché des maisons neuves a été fortement dynamisé par le nouveau prêt à taux zéro (PTZ) élargi depuis le 1er janvier 2016, puisque près de 117.000 prêts ont été distribués en 2016, contre 59.000 en 2015, a indiqué la LCA-FFB, qui fédère les professionnels de la maison individuelle. Ce n'est pas une surprise : la chute du marché à partir de fin 2011 était déjà en grande partie due à la reconfiguration défavorable du PTZ.

Reste que les transactions ont été en forte hausse grâce à la chute des taux d'intérêt nominaux de crédits immobiliers ces dernières années, qui ont atteint un point bas historique à 1,31% en moyenne en novembre 2016, selon l'Observatoire Crédit Logement/CSA. Bref, en 2016, « les planètes étaient bien alignées et il convient en 2017 de consolider cette dynamique », commente le président de LCA-FFB, Patrick Vandromme.

Le marché immobilier est vraiment en pleine effervescence

  Le marché immobilier est vraiment en pleine effervescence L’ activité est repartie. À Paris, on peut même parler d’euphorie. Les Français sont décidés à profiter des taux de crédit encore très bas et la présidentielle ne les freine pas vraiment. Mais les professionnels, eux, redoutent que la pierre soit sacrifiée…» Les prix de l’immobilier ont-ils atteint leur record dans votre ville?

Site en cours de maintenance. Prix du neuf Mazda 3 sedan A partir de 50 100 DT.

Immobilier de prestige et de caractère, Agence spécialisée dans l’achat et la vente de propriété d'exception et de caractère en France : chateaux, manoirs, belles demeures, propriétés rurales, vignobles, fermes, maisons de caractère, villas d'architecte, hotellerie de charme, maisons d’hôtes

Une fin d'année 2017 incertaine

Car si la remontée des taux d'intérêt à 1,51% en moyenne en mars 2017 ne s'est pas fait ressentir négativement sur l'activité, en revanche le second semestre de l'année pourrait être plus compliqué. Clairement, « si les taux augmentaient d'entre 0,5 et 1 point de pourcentage d'ici la fin de l'année, il y aurait nécessairement un impact négatif sur les transactions », assure Pierre Jude, président du constructeur Maisons Pierre.

Un autre phénomène pourrait venir perturber le marché : « Les incertitudes sur une éventuelle réorientation de la politique du Logement à l'aune d'une politique budgétaire plus restrictive », à l'issue de l'élection présidentielle du printemps, note la LCA-FFB. Par exemple, « si l'on rabote les aides de type PTZ, il y aura une incidence importante sur le marché. Car soyons clair : l'immobilier a toujours fonctionné avec des aides de l'Etat », reconnaît Pierre Jude. A l'inverse, « l'activité pourrait être encore plus dynamique si l'on augmentait les soutiens publics, en élevant par exemple le plafond de revenus pour obtenir l'APL accession », estime-t-il.

Le marché automobile européen bondit de 11,2% en mars

  Le marché automobile européen bondit de 11,2% en mars Ces bons résultats profitent aux cinq principaux marchés européens, et particulièrement à l'Italie, l'Espagne et l'Allemagne où les hausses sont à deux chiffresLes volumes ont atteint un niveau exceptionnellement élevé : près de 1,9 million de voitures ont été vendues en Europe le mois dernier, contre un peu plus de 1,7 million l'an passé. L'Association des constructeurs automobiles européens (ACEA) explique toutefois que cette forte hausse est principalement due aux fêtes de Pâques, qui tombent en avril cette année, et non en mars comme en 2016.

Bonjour, Notre site est actuellement fermé. Merci de votre compréhension. Pleine Page.

Microsoft OLE DB Provider for ODBC Drivers erreur '80040e4d'. [Microsoft][Pilote ODBC Microsoft Access] Trop de tâches client. /db/_openDBSociete.asp, ligne 7

Une demande structurellement soutenue

Le prêt à taux zéro est une mesure clé pour garantir un nombre élevé de ventes de maisons neuves. © Fournis par La Tribune Le prêt à taux zéro est une mesure clé pour garantir un nombre élevé de ventes de maisons neuves.

Ce n'est en tout cas pas du côté des ménages que la demande va fléchir : d'ici à 2020, « les besoins en nouveaux logements liés à la simple augmentation du nombre de ménages et à l'obsolescence (en particulier géographique) du parc existant sont à minima d'environ 400 000 unités par an hors rattrapage du déficit cumulé », estime la LCA-FFB. Or, entre début mars 2016 et fin février 2017, 387.000 logements ont été mis en chantier, toutes catégories confondues. On n'y est pas encore, donc.

Reste toutefois à maîtriser la hausse des prix : selon le baromètre LPI-SeLoger des prix immobiliers, le prix moyen des maisons neuves a progressé de 3,5% en 2016, à hauteur de 2 424 euros le mètre carré (foncier compris), contre une hausse de seulement 0,9% en 2015. Or, si le pouvoir d'achat immobilier des ménages venait à s'éroder, le marché risquerait de se crisper à nouveau.

Immobilier : les taux poursuivent leur remontée .
Pour l'accession à la propriété dans le neuf, les taux de crédit immobilier se sont affichés en mars à 1,57% contre 1,53% dans l'ancien. Ils sont en hausse depuis décembre 2016.Après être tombés jusqu'à 1,31% en novembre au terme d'une année de repli, ils ont entamé un rebond, progressant en moyenne à 1,34% en décembre, 1,38% en janvier et 1,49% en février. Pour l'accession à la propriété dans le neuf, ils se sont affichés en mars à 1,57% contre 1,53% dans l'ancien.

—   Partager dans le Soc. Réseaux

Thématique de la vidéo:

C'est intéressant!