Immobilier À Nantes, un logement social construit en quelques jours par impression 3D robotisée

13:00  14 septembre  2017
13:00  14 septembre  2017 Source:   afprelaxnews.com

Exeis conseil accompagne les entreprises dans leur transformation digitale

  Exeis conseil accompagne les entreprises dans leur transformation digitale Exeis est un cabinet de conseil qui rassemble 75 consultants. Ceux-ci accompagnent les entreprises publiques, privées, startups, PME ou grands comptes dans leur transformation digitale à Nantes, Paris et Toulouse.La transformation digitale est un enjeu de taille pour les entreprises, c'est pourquoi elle représente 25% du chiffre d'affaires pour les cabinets de conseil. « Nous travaillons en amont, sur le rapport des collaborateurs au digital, et leur façon de s'y adapter », précise Antoine Vallée. En effet, la digitalisation entraîne toutes sortes de menaces quant au produit, au process ou au modèle d'une entreprise.

Les murs en mousse et en béton poussent en quelques jours contre trois semaines sur un chantier traditionnel. L'université et la métropole de Nantes ont lancé la construction d' un logement social par impression 3 D robotisée , une première française.

Les murs en mousse et en béton poussent en quelques jours , contre trois semaines sur un chantier traditionnel: l'université et la métropole de Nantes ont lancé mercredi la construction d' un logement social par impression 3 D robotisée , une première française.

Les murs en mousse et en béton poussent en quelques jours, contre trois semaines sur un chantier traditionnel: l'université et la métropole de Nantes ont lancé mercredi la construction d'un logement social par impression 3D robotisée, une première française.

Sous une grande tente blanche, coincée entre un espace boisé et deux barres d'immeubles HLM d'un quartier de Nantes, un robot industriel piloté par deux chercheurs de l'université se déplace en roulant sur la dalle de la future maison.

Son bras articulé injecte une mousse, du polymère, déposée couche par couche pour former une paroi qui atteindra jusqu'à quatre mètres de haut, et dans laquelle le béton est coffré au fur et à mesure de l'élévation des murs.

Deliveroo : les coursiers obtiennent une assurance santé

  Deliveroo : les coursiers obtiennent une assurance santé La plateforme anticipe une disposition de la loi Travail qui obligera à partir de janvier 2018 les plateformes à prendre en charge l'assurance volontaire acquittée par les travailleurs en matière d'accident du travail."Les livreurs, notamment les auto-entrepreneurs, étaient en général peu ou mal couverts en cas d'accident du travail. Nous sommes la première entreprise à changer la donne", souligne Hugues Décosse, directeur général de Deliveroo France. Deux ans après son arrivée dans l'Hexagone, la startup britannique affirme compter près de 7.500 livreurs partenaires en France.

Challenges : " A Nantes , un logement social construit en quelques jours par impression 3 D robotisée ". CNews CNews Matin. France 3 19/20 national. Le Figaro : "Visitez le chantier de cette maison bâtie avec une imprimante 3 D ".

Vous allez être redirigé vers le lien suivant : Un logement social "pousse" en quelques jours grâce à l' impression 3 D .

Chaque tronçon est réalisé grâce à une impression 3D XXL, le robot, guidé par un capteur laser, exécutant la maquette numérique de l'architecte de cette maison de 95 m2, comportant quatre chambres, un séjour, une cuisine et deux salles de bain.

"Normalement, l'élévation des murs, avec deux maçons qui poseraient les parpaings, prendrait environ trois semaines. Là, avec la machinerie, en 33 heures chrono, on serait capable de réaliser la maison. On va le faire en trois jours", indique Benoît Furet, professeur à l'université de Nantes et responsable du projet "BatiPrint3D".

Ce procédé robotisé de pointe, breveté par l'université, présente d'autres avantages que la diminution du temps de construction: une pénibilité réduite, un chantier plus précis et moins bruyant, et une économie de 20 à 30% en coût de construction pour la partie maçonnerie, soulignent l'université, la métropole et l'office HLM de Nantes.

Paroles d’experts – Pro-CE

  Paroles d’experts – Pro-CE Le dialogue social est une question d’actualité, avec l’arrivée de la très critiquée Loi Travail. Pour nous éclairer, 2 experts dirigeants de la société Pro-CE.Afin de faire passer le dialogue social de la défiance à la confiance, il importe de rappeler que l'intérêt commun reste l'entreprise, dans un positionnement gagnant-gagnant. Il faut également définir conjointement les points de discussion traités en priorité. Chaque partie doit apporter des preuves vérifiables à chacune de ses revendications, afin de pouvoir ancrer solidement ces accords dans un processus qui prévoira les moyens de concrétiser ces échanges.

YHNOVA : le premier habitat social construit par impression 3 D inauguré. Les chercheurs nantais "impriment" le premier logement social à Nantes . Mis à jour le 26 février 2018 par Marie BRUNET. Mentions légales.

Actualités. Pour la quatrième édition de la Nantes Digital Week, Nantes Métropole a souhaité la bienvenue aux CityLabs de France qui ont assisté à l’élévation d’une maison de 95 m², imprimée en 3 D , en quelques jours . > L’innovation au service du logement social .

- 'Un vrai potentiel' -

"Ce robot ouvre plein de possibilités pour nous architectes", s'enthousiasme Charles Coiffier, de l'agence nantaise TICA.

Pour s'insérer dans l'espace prévu pour la maison, sans abattre les arbres existants, les architectes ont dessiné une maison en forme de "Y", aux parois arrondies. "Créer des parois courbes, c'est quelque chose de compliqué. Le robot nous offre une simplicité de mise en œuvre. Demain, on peut imaginer que le robot vienne se glisser dans une dent creuse urbaine" (une parcelle non construite entourée par des terrains bâtis, ndlr), ajoute M. Coiffier.

"Il y a un vrai potentiel", renchérit Luc Stephan, directeur de l'innovation à Nantes Métropole Habitat. "Sur un petit lotissement, on peut avoir un procédé industriel qui fait des maisons de formes toutes différentes. À terme, on espère développer ce type de logement avec un étage et avec des matériaux de construction bio-sourcés", poursuit-il.

Quipment : expert en équipement médical

  Quipment : expert en équipement médical Quipment est une entreprise spécialiste de la gestion et location de matériel médical.Les clients de Quipment, sont principalement des laboratoires pharmaceutiques qui doivent effectuer des essais cliniques très rigoureux afin de démontrer l'efficacité des médicaments. Pour cela, ils ont besoin d'équiper les médecins avec du matériel calibré, dont la fiabilité est indiscutable. De plus, ces études sont internationales : Quipment possède donc du matériel dans tous les continents et dans 12000 hôpitaux. Elle dispose d'entrepôts en France, à Atlanta et au Japon.

Un logement social construit en quelques mois par un robot-imprimante 3 D a été inauguré aujourd'hui à Nantes , une première française selon les partenaires du projet. Par Le Figaro.fr avec AFP. Mis à jour le 21/03/2018 à 18:18.

[#Santé] En quoi l' impression # 3 D est-elle une révolution pour la chirurgie plastique? http A Nantes , un logement social construit en quelques jours par impression 3 D robotisée http Une maison construite par impression 3 D démarre cette semaine à Nantes #batiactu http

"On veut faire profiter de ces avancées technologiques en matière de logement social à des gens qui n'ont pas forcément accès à ce type de produits un peu innovants. (...) C'est un vrai logement, pas un +showroom+, et dans un an on pourra remettre les clés aux futurs locataires", se réjouit Francky Trichet, adjoint au maire de Nantes et conseiller métropolitain en charge de l'innovation et du numérique.

Le chantier de cette maison atypique sera ouvert au public samedi, dans le cadre de la 4e édition de la "Nantes Digital Week", un évènement consacré aux cultures numériques.

Chaque tronçon est réalisé grâce à une impression 3D XXL, le robot, guidé par un capteur laser, exécutant la maquette numérique de l'architecte de cette maison de 95 m2.© Fournis par AFPRelaxNews Chaque tronçon est réalisé grâce à une impression 3D XXL, le robot, guidé par un capteur laser, exécutant la maquette numérique de l'architecte de cette maison de 95 m2.

L'immobilier dans les 20 plus grandes villes françaises : la baisse du pouvoir d'achat se calme .
Tous les mois, le courtier Meilleurtaux.com dresse son palmarès des meilleurs taux et du pouvoir d'achat immobilier dans les 20 plus grandes villes de France. Celui de septembre annonce toujours une perte de pouvoir d'achat immobilier. Cependant, il touche moins de villes que le mois précédent. "Seules 9 villes sur 20 perdent des mètres carrés, 5 restent stables et six villes gagnent quelques mètres carrés supplémentaires", explique Maël Bernier, "Seules 9 villes sur 20 perdent des mètres carrés, 5 restent stables et six villes gagnent quelques mètres carrés supplémentaires", explique Maël Bernier, directrice de la communication et porte-parole de Meilleurtaux.com.

Source: http://fr.pressfrom.com/actualite/finance/immobilier/-61341-a-nantes-un-logement-social-construit-en-quelques-jours-par-impression-3d-robotisee/

—   Partager dans le Soc. Réseaux

Thématique de la vidéo:

C'est intéressant!