Immobilier Logement: la non-restitution du dépôt de garantie, première source de litiges

01:29  10 avril  2018
01:29  10 avril  2018 Source:   afprelaxnews.com

Une aide au logement trouve grâce aux yeux de la Cour des comptes

  Une aide au logement trouve grâce aux yeux de la Cour des comptes La Cour des comptes juge «encourageant» le bilan du versement de l’aide publique «Habiter mieux» destinée à aider les propriétaires occupants modestes à rénover leur logement. © Jaruwan Jaiyangyuen/shutterstock immobilier Une fois n’est pas coutume: la Cour des comptes adresse un satisfecit concernant une aide publique. Il s’agit du programme «Habiter mieux» qui a financé 240.000 rénovations énergétiques de logements depuis sa création 2010.

Pour une première tentative de conciliation, Litige .fr vous premet d'envoyer gratuitement une lettre de mise en cause au propriétaire Non restitution du dépôt de garantie et pénalités de retard. A savoir : lorsque le logement fait partie d'un immeuble collectif, le bailleur peut conserver 20.

la non restitution du dépôt de garantie est la première source de discorde entre propriétaires bailleurs et locataires ( Crédits : Pexels ). Ce fonds "minimiserait les risques de litiges entre propriétaires et locataires en faisant intervenir un tiers dans la gestion du dépôt de garantie "

La non-restitution du dépôt de garantie est le premier sujet de discorde dans le secteur de l'immobilier locatif, selon le 8e baromètre annuel de la Confédération générale du logement (CGL) publié lundi.

Cette association de consommateurs spécialisée dans le logement a recensé 2.819 plaintes en 2016, contre 2.934 en 2015.

Totalisant 15,89% des plaintes, la non-restitution ou restitution partielle du dépôt de garantie arrive en tête du "Top 5" des sujets de discorde sur le secteur, en hausse comparé aux 12,20% relevés en 2015.

"Lorsque l'origine de la plainte n'est pas liée à la mauvaise volonté du bailleur pour restituer le dépôt de garantie, il s'agit le plus souvent d'un désaccord entre les deux parties lors de l'état des lieux de sortie du logement, où la facture de remise en état est contestée par le locataire", rapporte la CGL.

Logements sociaux : l’État débloque 10 milliards pour les bailleurs sociaux

  Logements sociaux : l’État débloque 10 milliards pour les bailleurs sociaux VIDÉO - Pour qu’ils construisent et rénovent leurs logements, l’État accordera neuf milliards de prêts et d’aide et investira 1 milliard d’euros. Les deux parties ont signé un protocole d’accord. © Smileus/shutterstock immobilier La Caisse des dépôts fournira avec le concours d’Action Logement (l’ex 1% Logement) dix milliards d’euros de financements nouveaux aux bailleurs sociaux pour construire et rénover leurs logements, a annoncé ce jeudi le secrétaire d’État à la Cohésion des territoires Julien Denormandie.

Non restitution du dépôt de garantie (caution). LITIGE | Non Restitution du Dépôt de Garantie . 1 / Existe-t-il un état des lieux de sortie ? Ce document permet au locataire de justifier qu’il rend le logement en bon état d’entretien.

D’après une étude, la première cause de litige est la non restitution du dépôt de garantie . Selon le 8ème baromètre annuel de la Confédération générale du logement (CGL), « les relations entre locataires et bailleurs (ou leurs représentants) n’ont jamais été aussi tendues ».

Suivent les "troubles de jouissance" tels que l'insalubrité ou l'humidité (15,40%), les charges locatives (10,32%), la communication avec le bailleur (6,81%) et les relations avec les agences immobilières (4,43%).

La CGL souhaite "la création d'un fonds spécial de centralisation de l'ensemble des dépôts de garantie", comme le préconisait un rapport du Conseil général de l'environnement et du développement durable (CGEDD) publié en avril 2017.

Celui-ci se prononçait pour la création d'un fonds géré par une institution publique, servant à financer la transition énergétique et abondé par les dépôts de garantie versés par les locataires à leur propriétaire lors de la signature d'un contrat de location.

Ce fonds "minimiserait les risques de litiges entre propriétaires et locataires en faisant intervenir un tiers dans la gestion du dépôt de garantie", estimait le CGEDD dans son rapport.

Le propriétaire doit assurer le calme au locataire

  Le propriétaire doit assurer le calme au locataire Le propriétaire d'un logement dont les occupants troublent le voisinage ou sont victimes des troubles, doit agir. Il ne peut pas se contenter de se manifester, d'après la Cour de cassation, il doit au besoin engager une procédure de résiliation du bail. Lorsque le propriétaire est le même pour les deux logements dont l'un trouble la tranquillité de l'autre, le problème est simple. Le bailleur doit la quiétude à la victime et il doit en conséquence prendre toutes les mesures propres à faire cesser le trouble. Mais lorsqu'il s'agit de deux propriétaires différents, l'affaire est plus difficile, reconnaît un magistrat de la Cour.

La restitution du dépôt de garantie peut être source de désaccord entre les parties. Il s'agit notamment des devis des travaux à prévoir pour la remise en l'état du logement . 1° Résolution du litige à l'amiable. En cas de caution non rendue ou de retenue non justifiée, Litige .fr permet

Pour une première tentative de conciliation, Litige .fr vous premet d'envoyer gratuitement une lettre de mise en cause au propriétaire Non restitution du dépôt de garantie et pénalités de retard. A savoir : lorsque le logement fait partie d'un immeuble collectif, le bailleur peut conserver 20

Pour la CGL, la création d'un tel fonds "permettrait de pacifier les relations bailleurs-locataires et le propriétaire ne détiendrait plus la mainmise sur les dépôts de garantie".

La non-restitution du dépôt de garantie est le premier sujet de discorde dans le secteur de l'immobilier locatif, © Fournis par AFPRelaxNews La non-restitution du dépôt de garantie est le premier sujet de discorde dans le secteur de l'immobilier locatif,

Immobilier : le pouvoir d’achat des Français baisse, sauf dans le Sud-Est .
Malgré des taux de crédit toujours bas, la dégradation de la capacité des ménages se poursuit pour la quasi-totalité des dix villes les plus peuplées de France. © De Valery Bareta Nice (ici la Promenade des Anglais) est l’une des rares grandes villes de France où le pouvoir d’achat immobilier a augmenté. Les taux des crédits immobiliers en France (hors assurance) ont eu beau légèrement augmenter en mars (1,49% contre 1,47% en février) selon le dernier Observatoire Crédit Logement/CSA, ils restent extrêmement bas.

—   Partager dans le Soc. Réseaux

Thématique de la vidéo:

C'est intéressant!