Immobilier La démolition de ce silo vire au fiasco

10:06  13 avril  2018
10:06  13 avril  2018 Source:   Le Figaro

Être exproprié contre une indemnité de 1 euro, c’est légal

  Être exproprié contre une indemnité de 1 euro, c’est légal La Cour de Cassation vient de confirmer qu’il était possible de déposséder un propriétaire de son bien immobilier moyennant 1 euro symbolique. En très mauvais état, la propriété en question devait être détruite et le coût des travaux est supérieur à la valeur du terrain. © Africa Studio immobilier Acheter une maison à 1 euro, comme le propose la ville de Roubaix en ce moment, cela peut paraître alléchant. Mais récupérer 1 euro d’indemnisation après avoir été exproprié de son bien immobilier, c’est nettement moins tentant. C’est pourtant une éventualité que vient d’admettre la Cour de cassation dans un arrêt récent, du 15 mars.

La démolition de ce silo vire au fiasco : la tour s’effondre du mauvais côté.

Boulevard Pasteur, la démolition de l’ancien silo fait le bonheur des curieux. Les riverains n’osaient plus y croire. Plusieurs fois annoncée, maintes fois repoussée, la démolition du silo était dans les tuyaux depuis plus de 15 ans.

VIDÉO - Dans la ville danoise de Vordingborg, rien ne s’est passé comme prévu pour la démolition d’un silo de béton. La tour s’est effondrée du mauvais côté, détruisant partiellement un bâtiment voisin de la bibliothèque publique. Heureusement sans faire de blessés.

immobilier© Ritzau Scanpix Denmark/REUTERS immobilier

C’est généralement un ballet parfaitement réglé, des calculs précis qui font de ces démolitions programmées un véritable spectacle auquel la population locale est invitée. Le dénouement de l’opération de démolition d’un silo-tour dans la ville danoise de Vordingborg a été plus qu’imprévu. Lorsque des spécialistes ont commencé à effectuer les travaux de démolition, la tour s’est effondrée sur un bâtiment voisin de la bibliothèque.

» LIRE AUSSI - A Meaux, deux tours foudroyées en 20 secondes

La semaine dernière, le public avait répondu à l’appel, attendant tranquillement que le miracle se réalise. Mais en lieu et place du miracle, il a plutôt eu droit à un fiasco. Le bâtiment de 53 mètres de haut s’est bien fissuré à l’heure dite mais après quelques secondes de suspense la tour n’a pas tardé à s’effondrer du mauvais côté.

Des livres noyés sous la poussière

Résultat: la bâtisse est venue s’écraser dans un secteur qui compte plusieurs constructions publiques: notamment la bibliothèque et l’école de musique. C’est le genre de situation que craignent tous les professionnels des explosifs: un stand-up, l’une de ces constructions qui ne s’effondre pas dans le bon sens. L’accident n’a heureusement fait aucun blessé et une enquête est cours pour déterminer les responsabilités de cet accident. Les autorités locales ont indiqué que des sapeurs-pompiers volontaires ont permis de sécuriser le centre culturel endommagé. De son côté, la librairie n’a enregistré que des dégâts limités même si tous les livres sont sous une épaisse couche de poussière.

Être exproprié contre une indemnité de 1 euro, c’est légal .
La Cour de Cassation vient de confirmer qu’il était possible de déposséder un propriétaire de son bien immobilier moyennant 1 euro symbolique. En très mauvais état, la propriété en question devait être détruite et le coût des travaux est supérieur à la valeur du terrain. © Africa Studio immobilier Acheter une maison à 1 euro, comme le propose la ville de Roubaix en ce moment, cela peut paraître alléchant. Mais récupérer 1 euro d’indemnisation après avoir été exproprié de son bien immobilier, c’est nettement moins tentant. C’est pourtant une éventualité que vient d’admettre la Cour de cassation dans un arrêt récent, du 15 mars.

—   Partager dans le Soc. Réseaux

Thématique de la vidéo:

C'est intéressant!