France Réforme de l'université : comment les facs s'organisent pour évaluer les étudiants malgré les blocages

15:55  17 mai  2018
15:55  17 mai  2018 Source:   francetvinfo.fr

INFO FRANCE INTER. Blocage des facs : certaines universités ont décidé d'organiser 100% des examens à distance

  INFO FRANCE INTER. Blocage des facs : certaines universités ont décidé d'organiser 100% des examens à distance Avec le mouvement de protestation contre Parcoursup, plusieurs universités ont été empêchées d'organiser les examens. Certaines ont donc fait le choix d'organiser tous les examens à distance, révèle France Inter mardi. Après les étudiants de Nanterre vendredi qui n'ont pas pu passer leurs partiels délocalisés à Arcueil, au sud de Paris, c'était au tour lundi des étudiants de Lyon 2, Aix-Marseille, Paris 8, ou encore Limoges de ne pas pouvoir accéder à leurs lieux d'examens.

Des étudiants de Tolbiac s ’ organisent pour se remettre dans une ambiance de travail alors que L ' université de Tolbiac Paris-1 est bloquée par des opposants à la réforme de l ’accès à l ’ université depuis le 26 mars. → Blocage des facs : le «10/20 pour tous» aux examens c'est possible ? →.

Universités : réviser les partiels malgré les blocages . Des étudiants de Tolbiac à Paris s ’ organisent pour se remettre dans une ambiance de travail alors L’entrée des forces de l ’ordre dans une faculté est encadrée, mais possible. Blocage des facs : le «10/20 pour tous» aux examens c'est possible ?

Examens en ligne ou contrôle continu ? Les facs bloquées se débrouillent pour permettre aux étudiants de valider leur année.

  Réforme de l'université : comment les facs s'organisent pour évaluer les étudiants malgré les blocages © Fournis par Francetv info

Marseille, Lyon, Nanterre… Les unes après les autres, des facultés annulent les examens de fin d'année, en raison des blocages organisés par des étudiants et des manifestants qui protestent contre la réforme de l'accès à l'université. Rennes 2 et Nantes ont dû à leur tour annuler ou reporter les épreuves prévues jeudi 17 mai. Pas question de mettre la moyenne à tout le monde. Les étudiants pourront-ils être évalués quand même ? On vous explique comment les facs s'organisent.

Sorbonne : six personnes arrêtées après des violences contre des étudiants grévistes

  Sorbonne : six personnes arrêtées après des violences contre des étudiants grévistes Le 10 mai, des syndicats étudiants ont dénoncé une agression de leurs militants sur le site Malesherbes. © Fournis par Francetv info Affrontements dans les universités. Des syndicats étudiants ont dénoncé, jeudi 10 mai, l'agression par "des groupuscules fascistes" d'étudiants qui occupaient le site Malesherbes de la Sorbonne (Paris 4) pour protester contre la réforme de l'université. "Nous interpellons les pouvoirs publics dont le ministre de l'Intérieur pour dissoudre les groupuscules d'extrême droite.

Depuis quelques semaines, les blocages s’enchaînent au rythme des assemblées générales dans certaines universités contre la réforme Parcoursup. De quoi inquiéter certains étudiants pour leur année. Les partiels seront-ils organisés ? L ' université accordera-t-elle son semestre à tout le monde ?

Liste des facs / universités Questions/réponses sur les études à l ' Université . Universités : réviser les partiels malgré les blocages . Des étudiants de Tolbiac à Paris s ’ organisent pour se remettre dans une ambiance de travail alors que les examens se profilent et que leur fac reste bloquée.

Epreuves délocalisées

Amphis inaccessibles, matériel dégradé… Certaines facs ont fait le choix de délocaliser les épreuves dans des centres d'examens. Mais certains ont à leur tour été bloqués par des manifestations. C'est le cas de certaines épreuves de droit de l'université de Nanterre, prévues le 11 mai à la Maison des examens d'Arcueil (Val-de-Marne), et qui ont dû être annulées. Lundi, la direction de Paris 8 a à son tour annulé les partiels qui devaient se tenir dans un centre d'examens à Saint-Ouen, après son blocage par des étudiants grévistes.

Certains ont toutefois pu passer leurs épreuves. Des étudiants nantais ont été convoqués à Rezé, à quelques kilomètres de leur université, où les examens se sont déroulés, malgré quelques échauffourées, selon France 3 Pays de la Loire. Les étudiants de Tolbiac, à Paris, ont été obligés de faire quelques kilomètres pour se rendre à Rungis, dans un centre d'examens difficile d'accès.

France-L'université de Rennes annule la tenue des examens

  France-L'université de Rennes annule la tenue des examens L'université de Rennes (Ille-et-Vilaine) a annulé jeudi les examens qui devaient se tenir dans la journée en raison d'un blocage des bâtiments des épreuves. "Un groupe d'environ 300 individus, dont une partie cagoulés et extérieure à l'établissement, s'est organisé pour bloquer les bâtiments où devaient se dérouler les examens", a écrit l'université sur Twitter."Après avoir ouvert par effraction plusieurs salles, ils ont obstrué les différentes entrées afin d'empêcher l'accès aux épreuves.

Taux d'insertion professionnelle des étudiants par discipline et par université Universités : réviser les partiels malgré les blocages . Des étudiants de Tolbiac à Paris s ’ organisent pour L’entrée des forces de l ’ordre dans une faculté est encadrée, mais possible. Blocage des facs : le «10/20 pour

Parmi les étudiants opposés au blocage de leurs facs , beaucoup s’inquiètent du chamboulement des partiels, dont certains ont déjà été repoussés sans qu’une date ne soit fixée. Enfin, elle donne des précisions sur le boycott de la réforme annoncé par quelques présidents d’ université .

Devoirs maison et contrôle continu

C'est un exercice bien connu des étudiants : les DM ou devoirs maison, à rendre en temps et en heure au prof, tout au long de l'année. Début mai, la présidence de l'université Paris-Nanterre a retenu cette option, pour les épreuves non délocalisables. "Dans le contexte exceptionnel qui est le nôtre, elle me paraît garantir les meilleures conditions possibles de validation des examens", écrivait le président de l'université, Jean-François Balaudé, dans un communiqué, publié début mai.

A cause du blocage de deux campus, l'université Lyon 2 a dû se résoudre à annuler toutes les épreuves sur table prévues entre le 15 et le 29 mai. Les modalités d'examens "reposeront à la fois sur le contrôle continu et des devoirs à la maison", précise la présidence de l'université.

Examens en ligne

C'est le plus difficile à organiser, et pourtant, certaines facs ont décidé de faire passer 100% des examens à distance, sauf pour les étudiants en situation de handicap et les étudiants Erasmus. A Montpellier, par exemple, la présidence a décidé de planifier en ligne quelque 780 examens. "Les sujets ont dû être réfléchis de manière à faire appel davantage à la réflexion qu'à la récitation de questions de cours (...), ce pour éviter la triche et la trop grande facilité",précise Laure Echalier, vice-présidente de l'université Paul-Valéry.

Sur les craintes de triche lors des examens en ligne, Gilles Roussel, président de la Conférence des présidents d'université (CPU) , assure à franceinfo qu'"il y a des techniques qui permettent de reconnaître et d'assurer que le jeune est bien en face de son ordinateur", a-t-il expliqué. Le logiciel Urkund, par exemple, repère les plagiats, et les questionnaires à choix multiple (QCM) sont réalisés en temps limité, avec des questions aléatoires, afin d'empêcher les élèves de les remplir à plusieurs.

Les Inrocks rappellent toutefois que cette méthode aussi est exposée aux risques de blocage. Début avril, la pièce où se trouvent les serveurs informatiques de l'université Paul-Valéry de Montpellier avait été vandalisée.

Toulouse : l'évacuation musclée de l'université du Mirail (vidéo)

  Toulouse : l'évacuation musclée de l'université du Mirail (vidéo) Mercredi 9 avril, les étudiants grévistes ont été évacués en pleine nuit par les CRS à l'université du Mirail, à Toulouse. Ils bloquaient l'établissement depuis le 6 mars dernier. Une séquence à retrouver en vidéo sur Non Stop Zapping.Le mouvement de grève des étudiants semble se rapprocher de la fin dans les universités françaises. L'Etat a décidé d'expulser manu-militari les étudiants grévistes qui bloquaient les facultés, comme à Tolbiac, Montpellier ou encore Nanterre. Cette nuit, c'est à Toulouse que les CRS ont "fait le ménage". Les grévistes bloquaient l'université du Mirail depuis le 6 mars dernier, menaçant la tenue des partiels de fin d'année.

mobilisé.e.s”, et enfin “ les étudiants s ’ organisent en assemblée générale”. Pour ce syndicat soutenant la réforme du gouvernement, le mouvement étudiant est d’une tout autre ampleur. Ensuite ce sont des blocages assez éphémères, comme à Bordeaux, Limoges, Poitiers, Metz

Comment démarrer son inscription en Université ? Universités : réviser les partiels malgré les blocages . Des étudiants de Tolbiac à Paris L’entrée des forces de l ’ordre dans une faculté est encadrée, mais possible. Blocage des facs : le «10/20 pour tous» aux examens c'est possible ?

Le président de l'université Côte d'Azur menace de mort un manifestant (Vidéo) .
Samedi 19 mai, un collectif d'étudiants publiait sur Facebook une vidéo du président de l'Université Côte d'Azur proférer des menaces de mort. Elles étaient destinées à un manifestant présent lors du siège de l'université de Nice. Une vidéo à retrouver sur Non Stop Zapping.Le collectif d'étudiants "Sauve ta fac 06" a publié, samedi, une vidéo montrant le président de l'Université Côte d'Azur, Jean-Marc Gambaudo. Entré dans une colère noire après l'occupation du château Valrose, une partie du campus de l'université de Nice Sophia Antipolis, il se met à invectiver un manifestant.

—   Partager dans le Soc. Réseaux
C'est intéressant!