The page you are looking for is temporarily unavailable.
Please try again later

France Parcoursup : «Cette réforme renforce l'exclusion territoriale, je le mesure dans ma ville»

08:55  04 juin  2018
08:55  04 juin  2018 Source:   liberation.fr

"C'est honteux, c'est des enfants bordel !" : Maïwenn en colère après l'arrestation au lycée Arago

  L'actrice et réalisatrice Maïwenn Le Besco a poussé un gros coup de gueule sur Instagram après l'arrestation de 60 personnes qui protestaient contre Parcoursup au lycée Arago, à Paris. Mardi soir à Paris, en marge de la grève des fonctionnaires, une manifestation de lycéens contre le système Parcoursup a mal tourné. De violents incidents ont éclaté au lycée Arago, situé dans le 12ème arrondissement de Paris. Bilan : une soixantaine de personnes, dont des mineurs, ont été enfermés dans un bus de la police près de 4 heures, sans accès à l’eau, ni aux toilettes. Certains ont été placés en garde à vue pendant 48h.

Aujourd'hui, la maire d'Aubervilliers (93), inquiète pour «ses » jeunes. Parcoursup : « Cette réforme renforce l ' exclusion territoriale , je le mesure dans ma ville ».

Le tableau de bord Parcoursup est actualisé quotidiennement et automatiquement. Il permettra de suivre du 23 mai au 14 juillet, l'évolution de la situation des candidats, qui ont confirmé au moins un vœu en phase principale.

Depuis le début de l'année, «Libération» donne la parole à ceux qui sont en première ligne dans l'application de cette réforme. Aujourd'hui, la maire d'Aubervilliers (93), inquiète pour «ses » jeunes.

  Parcoursup : «Cette réforme renforce l'exclusion territoriale, je le mesure dans ma ville» © Fournis par Libération

Depuis l’annonce des premiers résultats le 22 mai, la nouvelle plateforme Parcoursup, qui répartit les élèves de terminale dans les filières de l’enseignement supérieur, suscite critiques et inquiétudes surtout. Un tiers des élèves n’ont toujours aucune proposition d’affectation et angoissent. Beaucoup reprochent au gouvernement une réforme d’ampleur menée trop vite.

Parcoursup : un numéro pour répondre aux inquiétudes

  Parcoursup : un numéro pour répondre aux inquiétudes La Fage, premier syndicat étudiant, tente d'accompagner – et de rassurer – les lycéens ou les étudiants en réorientation déboussolés par la nouvelle plateforme d'entrée dans les études supérieures. © Maxppp La Fage, premier syndicat étudiant, tente d'accompagner – et de rassurer – les lycéens ou les étudiants en réorientation déboussolés par la nouvelle plateforme d'entré Un nouveau message s'affiche à l'écran, un lycéen angoissé de plus : "Bonjour, je suis en attente sur la totalité de mes vœux, je crains de n'avoir aucune université à la rentrée.

La FSU constate avec affliction que ces premiers chiffres dépassent les analyses les plus pessimistes quant à l’usage de la plate-forme " Parcoursup " pour affecter les bacheliers .

1 A partir du 15 janvier : Information sur le fonctionnement de Parcoursup 2 Du 22 janvier au 13 mars 18h00 : Inscription et saisie des vœux

Depuis le début de l’année, Libération donne la parole à tous ceux qui sont en première ligne dans l’application de cette réforme. Elèves, étudiants en réorientation, profs de lycée, enseignants-chercheurs… Dans cette chronique, chacun raconte, avec ses mots et son ressenti, les changements vécus de l’intérieur.

Dernier épisode: la lettre de Garance, 19 ans.

Aujourd’hui, Meriem Derkaoui, maire communiste d’Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis

«Dans ma ville, des lycéens commencent vraiment à paniquer. Ils se sentent seuls. Tous n’ont pas à la maison des parents qui parlent le français et en mesure de les aider. Je ne pouvais pas les laisser livrés à eux-mêmes. Je ne pouvais pas rester spectatrice de ce tri social. J’ai donc décidé d’ouvrir une permanence SOS Parcoursup à la mairie. Elle est ouverte chaque soir de 17 à 19 heures.

Parcoursup: un "oui" pour plus de deux tiers des jeunes, incertitude pour les autres

  Parcoursup: un Une semaine après les premiers résultats sur Parcoursup, plus de deux tiers des 810.000 jeunes ont reçu "au moins une proposition" à leurs vœux pour entrer à l'université, les autres lycéens restant, eux, dans l'incertitude en pleine préparation du bac. © Fournis par AFP Photo d'illustration du logo de la plateforme d'accès à l'enseignement supérieur Parcoursup prise le 19 avril 2018 à Paris Mardi, "un total de 1,6 million de propositions" avaient été faites à 551.274 candidats, a indiqué le ministère de l'Enseignement supérieur. A l'inverse, près de 260.

Le tableau de bord Parcoursup est actualisé quotidiennement et automatiquement. Il permettra de suivre du 23 mai au 14 juillet, l'évolution de la situation des candidats, qui ont confirmé au moins un vœu en phase principale.

La ministre vient rassurer les élèves en attente sur Parcoursup dans le Val-de-Marne C’est devenu une habitude, la ministre est arrivée par une entrée

C’est aussi un moyen pour moi d’établir un recensement précis des situations. Je veux savoir: à qui donne-t-on une chance de réussir avec ce nouveau système? Combien se retrouvent de fait exclus?

Les difficultés étaient prévisibles depuis le départ. Avec cette réforme, ils ont ajouté des éléments bureaucratiques, qui sont autant d’obstacles supplémentaires pour accéder à l’université. Je pense par exemple à ces lettres de motivations, c’est une façon de multiplier par cinq ou par dix les difficultés pour nos jeunes… alors qu’il aurait fallu, au contraire, les alléger !

J’avais alerté la ministre. Fin avril, Frédérique Vidal était venue à Aubervilliers pour la pose de la première pierre du campus Condorcet (prévu pour accueillir 12 000 étudiants en sciences humaines et sociales, ndlr). Dans mon discours d’ouverture, je l’ai interpellée publiquement. J’ai exprimé mes craintes sur les conséquences graves de cette sélection instaurée à l’entrée de l’université. Je craignais un renforcement de l’exclusion territoriale.

Aujourd’hui, nous y sommes. Mesurons objectivement la réalité. Je vais constituer une petite délégation de lycéens et les amener dans le bureau de la ministre pour qu’ils se parlent face à face. Qu’ils lui racontent toutes les démarches qu’ils ont faites et leur faible espoir aujourd’hui de réussite.»

"Un des défauts de Parcoursup, c’est sa lenteur" .
Pour Victor Hiller, professeur d’économie à l’université Panthéon-Assas, la plateforme "Parcoursup est mieux qu’Admission post-bac". Il a estimé, vendredi 8 juin sur franceinfo, que Parcoursup a permis de réelles améliorations pour les lycéens, malgré des défauts tout aussi réels. © Fournis par Francetv info Alors que le début des épreuves du baccalauréat arrive, environ un quart des lycéens sont encore en liste d’attente sur la plateforme d’orientation Parcoursup. A la même date, le 8 juin 2017, la plateforme APB (admission post-bac) avait donné le premier jour des résultats, plus de réponses que son successeur.

—   Partager dans le Soc. Réseaux
C'est intéressant!