France Parcoursup : des responsables de formations sélectives interrogent les quotas de boursiers

20:08  07 juin  2018
20:08  07 juin  2018 Source:   lemonde.fr

Parcoursup: un "oui" pour plus de deux tiers des jeunes, incertitude pour les autres

  Parcoursup: un Une semaine après les premiers résultats sur Parcoursup, plus de deux tiers des 810.000 jeunes ont reçu "au moins une proposition" à leurs vœux pour entrer à l'université, les autres lycéens restant, eux, dans l'incertitude en pleine préparation du bac. © Fournis par AFP Photo d'illustration du logo de la plateforme d'accès à l'enseignement supérieur Parcoursup prise le 19 avril 2018 à Paris Mardi, "un total de 1,6 million de propositions" avaient été faites à 551.274 candidats, a indiqué le ministère de l'Enseignement supérieur. A l'inverse, près de 260.

Quelle priorité pour ce quota dans les filières non sélectives en tension ? Une priorité sera accordée dans Parcoursup au respect de l’exigence minimale de bacheliers boursiers des lycées retenus dans une formation ; cela peut conduire à déroger au pourcentage maximal de bacheliers résidant dans

Voici un modèle de lettre de motivation destinée au jury / responsables de formations sélectives sur Parcoursup , cet exemple qui devra être adapté à votre profil vous permet ne pas partir de zéro dans votre rédaction !

Certains directeurs d’IUT regrettent que la plate-forme Parcoursup ait modifié les classements de leurs candidats afin d’atteindre les taux minimaux de boursiers créés cette année.

Salon post-bac 2018, à Paris. © S.GRAVELEAU / LE MONDE Salon post-bac 2018, à Paris.

Alors que certains enseignants de l’enseignement supérieur continuent de dénoncer la mise en œuvre d’une sélection à l’entrée de l’université, par l’intermédiaire de la nouvelle procédure d’admission Parcoursup, certains de leurs homologues des filières sélectives regrettent, de leur côté, que leur capacité à sélectionner soit remise en cause par cette même procédure. Tel est le paradoxe de Parcoursup, trois semaines après le début de la phase de réponses aux vœux des candidats, dont les trois quarts ont depuis reçu au moins une proposition.

Parcoursup : les candidats ex-æquo ont-ils été tirés au sort ?

  Parcoursup : les candidats ex-æquo ont-ils été tirés au sort ? Parmi les milliers de dossiers reçus, certaines universités ont eu du mal à départager les candidats arrivés à égalité. Question posée par Denis le 29/05/2018 Bonjour, Vous nous avez posé cette question que nous avons simplifiée : «Est-il vrai qu’il y a toujours un tirage au sort sur Parcoursup entre candidats arrivés ex aequo dans les classements ? Si oui, combien cela concernera-t-il d’étudiants ?». Le tirage au sort avait été utilisé par certaines universités en 2017 pour départager les candidats quand le nombre de places disponibles dans les filières non sélectives avait été atteint. La méthode controversée n’est pas reconduite par le nouveau gouvernement.

Demain, les filières sélectives de l’enseignement supérieur se verront-elles imposer un pourcentage minimal d’étudiants boursiers à accueillir ? « En revanche, fixer des quotas a priori, cela me semble compliqué à mettre en œuvre », relève le responsable .

Certaines formations sélectives demandent de compléter votre dossier Parcoursup par un CV : conseils de rédaction et un exemple pour vous aider. Cette partie est la plus personnelle et celle qui est la plus intéressante aux yeux des professeurs / responsables de formation : à vous d'y placer

Ces critiques proviennent d’enseignants d’instituts universitaires de technologie (IUT), particulièrement prisés des candidats cette année : la hausse des demandes pour les DUT, formations professionnalisantes en deux ans, dépasse en effet 25 % par rapport à la session 2017. Lors d’une réunion, le 30 mai, de tous les chefs de départements de la filière Gestion des administrations et des entreprises (GEA), qui forme 21 000 étudiants, ces derniers ont voté à la quasi-unanimité une motion dénonçant le fonctionnement de la nouvelle plate-forme, pourtant connu d’avance.

« La souveraineté des jurys est remise en question »

« La maîtrise d’œuvre de Parcoursup modifie nos classements » des candidats, explique Jean-François Antoine, ancien président de l’assemblée des chefs de département GEA, et responsable de celui de Troyes. Selon lui, c’est la « souveraineté même des jurys de sélection qui est remise en question par Parcoursup ».

Le ministère de l'Éducation nationale a-t-il donné pour consigne de noter plus sévèrement le bac 2018 ?

  Le ministère de l'Éducation nationale a-t-il donné pour consigne de noter plus sévèrement le bac 2018 ? "Aucune circulaire" en ce sens n'a été publié par le ministère de Jean-Michel Blanquer. © Fournis par Libération Des élèves passent l'épreuve de philosophie du baccalauréat, à Paris Question posée par Yassine le 29/05/2018Bonjour,Votre question a été reformulée, la voici en intégralité : «Bonjour j’ai entendu parler que la notation du Bac 2018 sera plus sévère que les précédentes sessions. Est-ce bien un ordre du ministère de l’Éducation nationale ou une Fake news ?»C’est faux : aucun «ordre» n’a été donné par le ministère en ce sens.

Enfin, comme prévu, des quotas de boursiers sont fixés par le rectorat pour chaque formation de chaque académie, dans toutes les filières, sélectives ou non. Ces taux seront indiqués sur Parcoursup .

Désormais, une commission des vœux (regroupant enseignants, responsables de formation ) est constituée pour chaque formation . Il pourra modifier le classement si ce dernier ne satisfait pas le quota minimum de boursiers et le quota maximum de candidats hors secteur.

En cause : la mise en œuvre par Parcoursup des quotas minimaux de boursiers. Instaurés dans les filières publiques sélectives et non sélectives par la loi pour l’orientation et la réussite des étudiants (ORE) promulguée en mars, ces taux minimaux de candidats admis titulaires d’une bourse visent à « lutter contre les inégalités sociales » et « relancer l’ascenseur social », selon les mots de la ministre, Frédérique Vidal.

Se voir imposer un quota de boursiers, fixé dans chaque formation par le recteur de l’académie, ne pose pas problème à ces enseignants, les IUT étant également soumis depuis plusieurs années à un quota minimum de bacheliers technologiques. Mais ils critiquent le fait que les boursiers, classés par l’équipe pédagogique en fonction de leurs dossiers, en même temps que les autres candidats, soient « remontés » par l’algorithme de Parcoursup, et « appelés » prioritairement quand ils sont en liste d’attente.

"Un des défauts de Parcoursup, c’est sa lenteur"

  Pour Victor Hiller, professeur d’économie à l’université Panthéon-Assas, la plateforme "Parcoursup est mieux qu’Admission post-bac". Il a estimé, vendredi 8 juin sur franceinfo, que Parcoursup a permis de réelles améliorations pour les lycéens, malgré des défauts tout aussi réels. © Fournis par Francetv info Alors que le début des épreuves du baccalauréat arrive, environ un quart des lycéens sont encore en liste d’attente sur la plateforme d’orientation Parcoursup. A la même date, le 8 juin 2017, la plateforme APB (admission post-bac) avait donné le premier jour des résultats, plus de réponses que son successeur.

Projet de formation motivé : quel contenu ? Votre lettre doit montrer au responsable de la formation ou responsable des admissions que vous n'avez pas rempli les 10 voeux Parcoursup en 5 minutes que vous avez vraiment lu l'ensemble des descriptifs des formations proposées

Les bacheliers devront faire une préinscription sur la nouvelle plateforme Parcoursup qui L?autorité académique doit réserver dans les formations de l'enseignement supérieur public un contingent Quotas de boursiers dans les filières sélectives , dont les classes préparatoires aux grandes écoles

« La notion de mérite devient secondaire »

« La notion de mérite et de niveau devient secondaire avec ces remontées fantastiques et automatiques de candidats boursiers dans notre classement. En termes de communication, comment peut-on expliquer ça aux lycéens ou à leurs parents ? », commente ainsi Jean-Paul Maugean, responsable des GEA à l’IUT de Besançon. Chez lui, le taux de boursiers a été fixé à 17 %, « nous étions naturellement à 19 % l’année dernière », rappelle-t-il. Mais ce taux correspondait aux étudiants de la promotion titulaires d’une bourse sur critères sociaux de l’enseignement supérieur, plus large dans ses critères d’éligibilité que la bourse accordée aux lycéens, utilisée par Parcoursup comme référence.

« Lorsque vous avez 300 étudiants classés selon nos critères, et que Parcoursup appelle le 298e avant le 150e car il est boursier, et qu’il ne serait peut-être pas entré sans cela, les collègues peuvent se sentir dépossédés de leur travail », commente de son côté Bernard Lickel, directeur de l’IUT Robert-Schuman à Strasbourg. Il évoque aussi des « difficultés » liées à la « procédure de réponses en continu, qui ralentit » le remplissage des filières, alors que la précédente plate-forme, Admission post-bac, fonctionnait avec trois vagues de réponses aux candidats. Des difficultés qui touchent aussi, selon lui, d’autres filières fortement demandées dans les IUT telles que « techniques de commercialisation » et « information communication ». Le directeur souligne toutefois les « aspects très positifs » de la loi ORE, tels que la prise en compte de la « fiche avenir » de l’élève, où les enseignants de ce dernier donnent un avis sur ses vœux.

Rodolphe Dalle, président de l’association des directeurs d’IUT (ADIUT), à la tête de celui de Nantes, préfère attendre la fin de la procédure pour « analyser avec finesse la session 2018 et réclamer des améliorations s’il y en a besoin ». Ce qui lui semble « plus raisonnable et sage, et pour ne pas ajouter de stress aux candidats ». La question de ces quotas sera tout de même inscrites, parmi d’autres sujets, à l’ordre du jour de la prochaine réunion des directeurs d’IUT.

Parcoursup discrimine-t-il les élèves de banlieue parisienne ? .
Les lycéens de banlieue parisienne sont-ils discriminés par Parcoursup ? Oui, selon des enseignants, des hommes politiques et des syndicalistes. Avec le système de quotas, les élèves de banlieue n'auraient pas accès aux facs parisiennes. Et pourtant ...La plateforme d'accès à l'enseignement supérieur, Parcoursup, est-elle discriminatoire ? Oui, selon des enseignants, des hommes politiques et des syndicalistes qui estiment que les élèves de banlieue parisienne sont défavorisés par rapport aux Parisiens "intra-muros".

—   Partager dans le Soc. Réseaux
C'est intéressant!