France Algues brunes en Guadeloupe : Hulot annonce un plan de 10 millions d'euros

12:25  12 juin  2018
12:25  12 juin  2018 Source:   nouvelobs.com

Dossier libyen: La Société générale paiera 250 millions d'euros

  Dossier libyen: La Société générale paiera 250 millions d'euros La Société générale paiera 250 millions d'euros à l'Etat français pour mettre fin aux poursuites concernant ses relations litigieuses avec le fonds souverain libyen LIA (Libyan Investment Authority), a annoncé lundi le procureur financier. Au terme de la convention judiciaire d'intérêt public (CJIP) signée le 24 mai, la Société générale accepte de payer une amende de 250 millions d'euros au trésor public français dans le dossier libyen, a déclaré Eliane Houlette.C'est la deuxième CJIP conclue par le parquet national financier (PNF) après celle de l'automne dernier avec HSBC.

Depuis février, ces algues brunes , dont l'origine reste incertaine, arrivent en masse sur les côtes de Guadeloupe , Martinique, Saint-Martin, et même de Guyane. Début mai, l'Etat a annoncé une rallonge des crédits, pour atteindre 3 millions d ’ euros , destinés à l'acquisition de machines de

★ Un Loto à 13 millions d ’ euros et un jeu à gratter pour sauver 18 monuments du patrimoine en de plan d ’action des gouvernements précédents concernant les sargasses, ces algues brunes Marine Le Pen a demandé au ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot de “prendre de toute

Le plan prévoit notamment le déploiement de 22 capteurs en Guadeloupe et en Martinique, afin d'améliorer la surveillance.

Nicolas Hulot, lors de son déplacement en Guadeloupe, ce lundi 11 juin. © Copyright 2018, L'Obs Nicolas Hulot, lors de son déplacement en Guadeloupe, ce lundi 11 juin.

Le ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot a annoncé lundi en Guadeloupe un plan de 10 millions d'euros contre les sargasses, ces algues brunes nauséabondes qui polluent les rivages.

L'État prendra en charge près de 50% du financement de ce plan prévu sur deux ans (jusqu'en 2019). Le reste sera financé par l'Union Européenne et les collectivités, dont l'investissement sera à adapter en fonction des besoins.

France-Lecornu va proposer une baisse du prix du permis de chasse

  France-Lecornu va proposer une baisse du prix du permis de chasse Le secrétaire d'Etat à la Transition écologique et solidaire Sébastien Lecornu a annoncé lundi qu'il entendait proposer une simplification du permis de chasse probablement doublée d'une diminution de son prix.Le ministre de la Transition écologique et solidaire Nicolas Hulot a assuré la semaine dernière que "rien n'était acté" concernant la réforme de la chasse, notamment la question d'une baisse du prix du permis, et s'en est pris aux lobbyistes qui tentent d'"imposer" leurs vues au gouvernement.

La baisse de 5 euros des APL "était une mauvaise décision", reconnaît Julien Denormandie. En Guadeloupe et en Martinique, les algues brunes , toxiques et malodorantes, envahissent les plages. L' a annoncé un plan d 'urgence et une aide de 3 millions d ' euros .

A l’occasion du second Comité d’urgence économique pour le tourisme, le ministre des affaires étrangères et de l’international, Jean-Marc Ayrault a annoncé l’allocation d’un budget de 10 millions d ’ euros pour soutenir la destination France au travers d’une nouvelle campagne de promotion.

"Il faut qu'à la prochaine saison on puisse atteindre l'objectif de ramassage 48 heures après les échouages", ont indiqué à l'AFP les services du ministères.

Le plan comprend également le déploiement de 22 capteurs en Guadeloupe, mais aussi en Martinique, qui permettront de remonter les données d'échouages, de dégagement de gaz, et d'améliorer la surveillance, afin que les collectivités puissent émettre des bulletins quotidiens par exemple. L'ensemble des données seront mises en ligne sur un site en open data et participatif.

Enfin, une mission, dirigée par le sénateur Théophile, se rendra dans les îles voisines à la recherche de solutions de ramassage et de valorisation, mais aussi dans l'optique de favoriser une coopération régionale.

France Télévisions condamne l'agression de l'un de ses journalistes en Martinique

  France Télévisions condamne l'agression de l'un de ses journalistes en Martinique Via un communiqué, France Télévisions a sévèrement condamné l'agression de l'un de ses journalistes lors d'une manifestation à Fort de France. Dans un communiqué publié mardi 12 juin, la direction des rédactions Outre-mer de France Télévisions et la Direction Régionale de Martinique la 1ère ont "fortement et fermement" condamné l'agression de l'un de ses journalistes reporter d'images de Martinique.

Formule des Puissances - Cas des Puissances de 10 .

Plan du site. Vous êtes ici : » International » Dortmund : Une piste à 25 millions d ’ euros ? À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

Du point de vue des indemnisations, si "des mesures conservatoires", notamment un moratoire sur les charges des entreprises, seront mises en place, les discussions avec les assureurs doivent se poursuivre. "Il s'agit aussi d'anticiper sur les années suivantes", notent les services du ministère, pour qui les territoires doivent "être prêts" à affronter de nouvelles crises dans le futur.

Lors de ce déplacement, Nicolas Hulot et ses équipes ont assuré "avoir pris la mesure", tant de la situation que de la nécessité d'une plus grande transparence sur les actions menées. Face aux critiques sur sa visite tardive, l'équipe ministérielle indique que les choses "n'ont pas commencé là", et que les élus locaux, ainsi que les populations ont pris le problème à bras-le-corps, avec des gens "exaspérés mais mobilisés", dont la l'action et l'ingéniosité, malgré la lassitude et l'épuisement ont été saluées.

(Avec AFP)

BOURSE-EDF bondit en Bourse, le scénario d'une scission refait surface .
Le titre EDF bondit à la Bourse de Paris jeudi en début d'après-midi, des intervenants de marché invoquant le retour du scénario d'une scission du groupe entre activités nucléaires et renouvelables alimenté par des déclarations de Nicolas Hulot et des informations de presse. L'action de l'électricien public, dont l'Etat détient 83,5% du capital, grimpe de 5,62% à 11,845 euros à 14h03, enregistrant la plus forte du SBF120 (-0,44%).

—   Partager dans le Soc. Réseaux

Thématique de la vidéo:

C'est intéressant!