France Aquarius : des députés LREM s'indignent du silence de l'exécutif

15:35  12 juin  2018
15:35  12 juin  2018 Source:   msn.com

Les dirigeants nationalistes corses proposent d'accueillir le navire de migrants Aquarius

  Les dirigeants nationalistes corses proposent d'accueillir le navire de migrants Aquarius Gilles Simeoni, président du conseil exécutif de Corse, a proposé mardi d'accueillir sur l'île le navire affrété par une ONG qui a secouru 629 migrants en Méditerranée.  Le président du conseil exécutif de Corse Gilles Simeoni a proposé mardi d'accueillir sur l'île le navire affrété par une ONG qui a secouru 629 migrants en Méditerranée, enjeu d'un bras de fer entre l'Italie et Malte, qui refusent de le laisser accoster.

Amélie de Montchalin et Florian Bachelier ( LREM ) sont mécontents des "conditions de vie indignes " des députés . - AFP. C'est que Florian Bachelier s'inquiète lui aussi de la condition des députés .

Trois députés LREM , dont Sonia Krimi, se disent victimes de menaces de mort de la part d'un «comité patriotique 732». Matthieu Orphelin, Sonia Krimi et François-Marie Lambert, trois députés de La République en marche qui se sont abstenus de voter la loi Asile et immigration, se disent victimes

Aquarius : des députés LREM s'indignent du silence de l'exécutif © Patrick KOVARIK / AFP Aquarius : des députés LREM s'indignent du silence de l'exécutif

De nombreux parlementaires de la majorité ont fustigé, mardi, l'immobilisme de l'exécutif français face au drame de l'Aquarius. Ce bateau qui accueille des migrants est bloqué en Méditerranée.

"Depuis dimanche, l'Aquarius cherche en vain un port pour faire accoster les 629 passagers qui sont à son bord. L'Espagne a proposé son aide, la France est restée muette. Laissant à la dérive le principe d'accueil inconditionnel des migrants. Qu'attendons-nous pour agir ?" Ce message qui fustige le silence de l'Élysée face au blocage de l'Aquarius, le bateau humanitaire actuellement bloqué en Méditerranée avec des migrants à bord après le refus de l'Italie de lui ouvrir un port, n'émane pas d'un opposant politique à Emmanuel Macron…mais bien d'une députée de sa propre majorité. Il a été posté sur Twitter mardi matin par Sonia Krimi, élue de la Manche. Signe que le silence de l'exécutif, déjà critiqué à gauche, passe aussi mal au sein de LREM.

Aquarius: Emmanuel Macron dénonce le "cynisme" italien

  Aquarius: Emmanuel Macron dénonce le Le chef de l'Etat a rappelé le grand principe du droit maritime, qui impose à la côte la plus proche d'assumer la reponsabilité de l'accueil, appelant à une unité européenne sur le sujet. © afp.

Des députés LREM envisageraient d'abandonner leur mandat. «De toute manière, il n'y a pas beaucoup d'intérêt à siéger dans cette majorité pléthorique, où on nous impose un devoir de silence », soupire-t-il, interrogé par France Info.

C'est en quelque sorte la consigne, à peine voilée, formulée par le président du groupe des députés de La République en marche ( LREM ), Richard Ferrand à ses collègues, lors d'une réunion interne le 10 avril.

"Paralysée dans sa solidarité". Tout comme sa collègue, Anne-Christine Lang, députée de Paris, s'est fendue d'un message sur les réseaux sociaux. "Face à l'urgence et à la détresse absolue, la France se serait honorée à faire une exception et à accueillir les passagers de l'Aquarius", a-t-elle écrit. Sébastien Nadot, élu de Haute-Garonne, s'est montré plus sévère encore : "La France paralysée dans sa solidarité. La loi asile et immigration n'est pas qu'un symbole : elle a abaissé les droits des demandeurs d'asile et recroquevillé l'espace mental de nos frontières."

Aquarius : la France "prête à aider" l'Espagne pour "accueillir" des migrants

  Aquarius : la France Édouard Philippe a annoncé mardi que la France était "prête à aider" l'Espagne, qui a proposé d'accueillir le navire Aquarius, bateau humanitaire bloqué en Méditerranée.   © Francois Mori / POOL / AFP Aquarius : la France "prête à aider" l'Espagne pour "accueillir" des migrants La France est "prête à aider" l'Espagne dans le dossier de l'Aquarius. Édouard Philippe l'a annoncé mardi, alors que le bateau humanitaire est toujours bloqué en Méditerranée.La France prête à aider l'Espagne pour "accueillir" des migrants.

Selon le texte sur lequel les marcheurs doivent se prononcer, le principal organe de décision du parti sera le «Conseil», chargé d'élire la majorité des membres du bureau exécutif et de déterminer les Lire aussi : Un député LREM considère que le contrat de travail est «quelque chose d'annexe».

Selon elle, l'ensemble des Français doivent contribuer à l'effort de réduction du déficit auquel l ' exécutif est attaché. «Shopping de l ’asile» : la gauche s ' indigne de l 'expression employée par Nathalie Loiseau.

"J'aurais aimé que la France soit dans la tradition d'accueil". Tous ces élus prennent une position assez cohérente avec celle qu'ils avaient affichée lors du vote de cette fameuse loi asile et immigration, en avril dernier. Tous s'étaient abstenus, après avoir longuement critiqué un texte trop répressif. Mais le regret a essaimé même dans les rangs des députés en général moins critiques à l'égard de l'exécutif. Ainsi, Gabriel Attal, porte-parole du mouvement LREM, a prudemment prévenu sur Public Sénat mardi matin qu'il "n'imaginait pas que la France ne participe pas à trouver une solution humanitaire". Hugues Renson, vice-président de l'Assemblée nationale, s'est quant à lui exprimé sur BFM TV. "Nous n'avons pas entendu de réactions de l'exécutif", a-t-il reconnu. "J'aurais aimé que la France soit dans la tradition d'accueil. Aujourd'hui, c'est l'Espagne qui porte haut les valeurs de l'Europe."

Pourquoi l'Aquarius n'a pas reconduit les migrants en Afrique ?

  Pourquoi l'Aquarius n'a pas reconduit les migrants en Afrique ? L'ONG SOS Méditerranée invoque des raisons logistiques et humanitaires et juridiques Question posée par Virginie le 12 juin 2018 Bonjour, Après avoir été refusé par Malte et l’Italie, l’Aquarius s’apprête à faire route vers le port de Valence, en Espagne. À bord du navire de l’ONG SOS Méditerranée, 629 migrants venus d’Afrique et secourus en Méditerranée alors qu’ils tentaient la traversée vers l’Europe. Certains sont montés à bord de navires de la marine italienne, d’après un tweet de l’ONG. L’Italie et Malte ont aussi participé à ravitailler l’Aquarius.

Retraites agricoles : les sénateurs s ' indignent contre le coup de force du gouvernement. Afin d'éviter que ne soit portée à 85% du Smic la retraite des non-salariés agricoles, l ' exécutif a enclenché la «Team building» : les députés LREM se mettent à l'heure de l 'entreprise et partent en séminaire.

Une scène, isolée par LCP, loin d'être anodine dans le paysage politique actuel, où les députés LREM se montrent en général très disciplinés. Alors que l ' exécutif prépare un projet de loi sur le droit d'asile et l'immigration, Sonia Krimi n'a pas mâché ses mots.

L'exécutif assume. Côté gouvernement, néanmoins, l'heure semblait plutôt à la fermeté mardi. Interrogé sur Sud Radio, le secrétaire d'État auprès du ministre des Affaires étrangères, Jean-Baptiste Lemoyne, a nié toute "inertie" de la France. "La France prend plus que sa part, au sens où elle est engagée sur le théâtre libyen pour stabiliser la situation [et] pour accueillir sur trois ans 10.000 personnes éligibles au droit d'asile directement dans les pays de transit", a-t-il expliqué. Le porte-parole de l'exécutif, Benjamin Griveaux, a lui aussi jugé sur CNews lundi soir que la France "a[vait] pris sa part" en termes d'accueil des migrants.

La France accueillera bien des migrants de l'Aquarius .
La France accueillera bien des migrants de l'Aquarius"Le gouvernement français collaborera avec le gouvernement espagnol dans l'accueil des migrants de l'Aquarius", a annoncé la vice-présidente du gouvernement espagnol, Carmen Calvo, dans un communiqué.

—   Partager dans le Soc. Réseaux
C'est intéressant!