The page you are looking for is temporarily unavailable.
Please try again later

France SNCF : il y aura bien grève pendant le bac

11:50  14 juin  2018
11:50  14 juin  2018 Source:   lefigaro.fr

Grève à la SNCF : nouveau plus bas avec 13,68% de grévistes

  Grève à la SNCF : nouveau plus bas avec 13,68% de grévistes Le taux de grévistes à la SNCF a atteint un nouvelle fois un plus bas vendredi à 13,68%. En revanche le taux augmente chez les salariés indispensables à la circulation des trains. Le taux de grévistes global à la SNCF a atteint un nouveau plus bas vendredi en matinée, avec 13,68% recensés par la direction de l'entreprise, mais le nombre de conducteurs, contrôleurs et aiguilleurs en grève est, lui, remonté.

Les candidats au bac devront affronter le grève lors de l 'épreuve de philo le 18 juin PHILIPPE LOPEZ/AFP. En cas de retard, la SNCF alerte le rectorat qui avertira les centres d'examens pour permettre par exemple de retarder une épreuve.

“Nous formalisons un mot d’ordre de faire rouler les trains du quotidien pendant la période du Bac ”, a déclaré à Reuters le secrétaire général adjoint Sébastien Mariani. “Les jeunes qui prennent le train pour le bac viennent souvent de milieux plus défavorisés.

La SNCF a d'ores et déjà prévu un dispositif «spécial Exams» les 18 et 22 juin avec des trains garantis et une coordination avec les rectorats permettant par exemple de retarder une épreuve en cas d'aléa.

figarofr: Les candidats au bac devront affronter le grève lors de l'épreuve de philo le 18 juin © PHILIPPE LOPEZ/AFP Les candidats au bac devront affronter le grève lors de l'épreuve de philo le 18 juin

Malgré l'adoption définitive de la réforme contestée de la SNCF - mercredi par l'Assemblée et ce jeudi au Sénat -, la grève des cheminots, déjà la plus longue depuis trente ans, se poursuit. L'intersyndicale (CGT, Unsa, SUD, CFDT) a appelé à poursuivre la mobilisation avec comme point d'orgue le 28 juin. Dernier jour du calendrier fixé de cette grève épisodique de deux jours sur cinq et date qui coïncidera avec une journée de mobilisation interprofessionnelle. Mais d'ici là, deux autres dates risquent de poser problème: lundi 18 juin. C'est en effet le premier jour du baccalauréat pour plus de 700.000 candidats, et le deuxième jour du prochain épisode de grève séquencée des cheminots. Ainsi que le vendredi 22 juin, autre jour d'examen pour les lycéens qui tombe également un jour de grève.

Quand la grève prolongée à la SNCF fait les affaires des "cars Macron"

  Quand la grève prolongée à la SNCF fait les affaires des Depuis le début de la grève contre la réforme ferroviaire, des clients habituels de la SNCF se sont tourné vers les solutions alternatives. Les compagnies de cars envisagent une hausse de 50% du nombre de trajets au cours du deuxième trimestre 2018. C'est une situation assez ironique. La grève à la SNCF, en raison de la réforme ferroviaire souhaitée par Emmanuel Macron, augmente sensiblement la fréquentation des fameux "cars Macron", mis en place par l'ancien ministre de l'Économie en août 2015. La situation devrait se vérifier dimanche 17 juin, qui est le 31e jour de grève depuis le début du mouvement en avril.

Pour vous aider à bien anticiper vos déplacements en transport lors des journées qui suivent, vous pouvez consulter les prévisions de trafic des trains lors d'une grève . Certains ont lieu pendant les dates du Bac 2018.

Le Bien public semaine + dimanche + TV Magazine + Version Fémina + l 'accès à toutes les éditions numériques. La CFDT cheminots a appelé ce mardi à suspendre la grève des agents pendant les épreuves du bac , dans "les trains du quotidien", TER et RER, afin de «faciliter les déplacements» des

En dépit des appels de la CFDT-Cheminots (4e syndicat) et de l'Unsa-ferroviaire (2e syndicat) à «mettre la grève entre parenthèses», au moins pour les TER et RER durant cette période d'examens, l'intersyndicale qui s'est réunie mercredi dernier est restée unie et n'a pas décidé de pause durant les épreuves du bac. «Pour le bac, pour ce qui nous concerne, la mobilisation doit être maintenue», a déclaré Laurent Brun de la CGT cheminots (1er syndicat). De son côté, la CFDT cheminots a assuré qu'il n'y avait pas de «dissensions», son secrétaire général Didier Aubert expliquant que son syndicat avait voulu faire «un signe en direction des candidats» mais «pas du tout une suspension» du mouvement.

Un plan «spécial Exams»

Pour permettre aux candidats qui prennent le train de se rendre sur leur lieu d'examen, la SNCF prévoit de mettre en place les jours de grève le dispositif «SNCF Exams». La SNCF garantit ainsi un service minimum de trains. En cas de retard, la SNCF alerte le rectorat qui avertira les centres d'examens pour permettre par exemple de retarder une épreuve. En cas de gros pépin, la SNCF organise en gare une prise en charge prioritaire des candidats et examinateurs par taxi, ou bus. De nombreux «gilets rouges» sont déployés dans les gares pour orienter et renseigner les candidats en cas de problème.

Grève à la SNCF: trois TGV et Transilien sur cinq, un TER sur deux mardi

  Grève à la SNCF: trois TGV et Transilien sur cinq, un TER sur deux mardi La SNCF prévoit de faire circuler trois TGV et Transilien sur cinq, ainsi qu'un TER sur deux mardi, qui sera la 29e journée de grève contre la réforme ferroviaire depuis début avril, a annoncé la direction lundi dans un communiqué. Il est aussi prévu deux trains Intercités sur cinq, tandis qu'à l'international, il y aura un train sur deux avec un trafic Eurostar et Thalys "quasi normal", a ajouté le groupe public.

« La bataille va continuer car les problèmes qui sont posés à la SNCF vont continuer. Le mouvement doit continuer dans la durée », répond Pierre Laurent. Quant à la polémique autour du maintien de la grève le jour du bac , le secrétaire national du PCF prévient qu’ il « y aura des perturbations ».

"La CFDT ne veut pas assumer de faire grève pendant le bac , explique notre journaliste Sophie Brunn. Elle a donc pris cette décision aujourd'hui pour permettre à la SNCF de faire rouler plus de train la semaine prochaine."

Dans chaque région, un numéro d'appel gratuit est mis en place pour accompagner les étudiants qui rejoignent leur centre d'examen en TER ou Transilien. Ce numéro «permet au candidat de prévenir la SNCF qui prévient le centre d'examen du retard du candidat et en plus peut acheminer un candidat par taxi» a résumé Mathias Vicherat, directeur Général adjoint de la SNCF, au micro de RTL jeudi matin.

Le dispositif a déjà été enclenché début juin lors des épreuves du BEP et CAP. Il le sera donc encore pour le baccalauréat (les 18 et 22 juin) puis pour le brevet des collègues (28 juin). 


AUSSI SUR MSN : France : les députés valident la réforme de la SNCF

Chaque semaine, ne manquez pas le meilleur de l'info!



Grève SNCF: Berger ne "souhaite pas" qu'il y ait grève les jours du Bac .
Laurent Berger, numéro un de la CFDT, a dit vendredi ne pas "souhaiter" qu'il y ait grève de la SNCF au moment du bac, dont les épreuves écrites se déroulent du 18 au 25 juin. Deux sessions de grève tombent sur des jours d'examen, du 17 au 18 juin, puis du 22 au 23.Interrogé vendredi lors d'un point presse en marge du Congrès de la confédération à Rennes sur une éventuelle grève SNCF au moment du baccalauréat, le secrétaire général a répondu: "Je ne le souhaite pas".L'idée que les bacheliers ne puissent pas se rendre aux épreuves du Bac "n'est franchement pas une option qui est la nôtre", a ajouté M. Berger.

Source: http://fr.pressfrom.com/actualite/france/-116252-sncf-il-y-aura-bien-greve-pendant-le-bac/

—   Partager dans le Soc. Réseaux

Thématique de la vidéo:

C'est intéressant!