France Combien a coûté la nouvelle vaisselle de l'Elysée ?

12:45  14 juin  2018
12:45  14 juin  2018 Source:   francetvinfo.fr

Cravates, mugs, porte-clés... L'Elysée a déposé une nouvelle marque et pourrait bientôt vendre des produits dérivés

  Cravates, mugs, porte-clés... L'Elysée a déposé une nouvelle marque et pourrait bientôt vendre des produits dérivés "L'intégralité des nouvelles ressources dégagées participeront au financement de la rénovation des locaux de la présidence", explique une source à l'Elysée citée par le HuffPost.Une cravate ou un mug avec la marque de l'Élysée, ça vous tente ? Ces produits vont peut-être voir le jour. "Le 31 mai dernier, le directeur de cabinet de l'Élysée Patrick Strzoda a déposé à l'INPI une nouvelle marque, 'Élysée - Présidence de la République'", révèle mardi 5 juin La Lettre A, citée le HuffPost.

En outre, « l ’ Elysée contourne les nouvelles règles de transparence, mises en place sous Sarkozy et Hollande », souligne le Canard enchaîné. « Ces règles imposent au Château de ne plus faire prendre en charge ses dépenses par d’autres institution. »

L’hebdomadaire Le Canard enchaîné révèle que l ’ Elysée a passé commande d’une nouvelle vaisselle pour un montant astronomique. Et combien cela va-t-il coûter ? L ’ Elysée a tenté de masquer l’ampleur de la dépense en évoquant la modique somme de 50.000 euros lors d’une interview au JDD.

La directrice générale de la Cité de la céramique Sèvres et Limoges assure que le nouveau service commandé par la présidence sera facturé 50 000 euros.   Combien a coûté la nouvelle vaisselle de l'Elysée ? © Fournis par Francetv info

Un très cher coup de jeune ? L'Elysée a passé commande d'un nouveau service de table d'exception à la Manufacture nationale de Sèvres. Cette nouvelle vaisselle doit remplacer les deux services actuellement utilisés, le service Capraire datant de René Coty et le Constellation, commandé sous la présidence de Jacques Chirac. Le service de l'Intendance et de l'Argenterie de la présidence, cité par Le Figaro qui rapporte l'information mardi 12 juin, fait valoir que cette porcelaine vieillissante présentent des signes d'usure. Mais combien a coûté ce nouveau service ? La polémique fait rage.

Pour financer la rénovation de bâtiments, l'Elysée se lance dans les produits dérivés

  Pour financer la rénovation de bâtiments, l'Elysée se lance dans les produits dérivés L'Elysée a déposé sa marque et veut développer la vente de produits dérivés. L'Élysée a déposé sa marque et veut développer la vente de produits dérivés, après un appel d'offre pour définir une stratégie commerciale, a indiqué la présidence de la République, confirmant des informations de "La Lettre A" et du "Canard Enchaîné". L'objectif est d'aider à financer la rénovation des bâtiments. "Nous explorons des possibilités nouvelles de ressources, qui seront intégralement consacrées à la rénovation des locaux", a précisé l'Élysée.

Dimanche soir dans "19h le dimanche" sur France 2, Guillaume Gomez, le chef de l ' Elysée , nous faisait partager son quotidien. Au cours du reportage, on a pu apprendre quel était le budget des repas servis à l ' Elysée

La vaisselle de l ' Elysée est gratuite : c'est l'Etat qui paie Au moins les Rois de France,eux, travaillaient et n'avaient qu'une idée en tête: la grandeur de la France. Et ,sur le champ de bataille ils étaient souvent présents.

Ce futur service Bleu Elysée servira pour les grandes réceptions de 230 à 270 couverts, indique le JDD. Il comprendra "900 assietttes de présentation et 300 assiettes à pain, soit 1 200 pièces". Sur la vaisselle figureront des dessins en plan des bâtiments de la présidence, réalisés par l'artiste Evariste Richer.

Des assiettes à 50 000 ou 500 000 euros ?

Selon le JDD, les nouvelles assiettes de la présidence vont coûter 50 000 euros. "Une enveloppe essentiellement consacrée à la rémunération des artistes", indique le journal. Cette somme ne sera toutefois pas déboursée par le palais, mais par le ministère de la Culture et l'établissement public de la Manufacture de Sèvres, indique l'hebdomadaire. Selon Le Canard enchaîné, la facture serait plutôt de 500 000 euros. Le journal souligne que les assiettes les plus simples sont facturées 400 euros pièce par la manufacture et que les modèles contemporains peuvent dépasser 500 euros.

Emmanuel Macron commande un nouveau service pour l'Élysée à la Manufacture de Sèvres

  Emmanuel Macron commande un nouveau service pour l'Élysée à la Manufacture de Sèvres L'atelier de fabrication de porcelaine, fondé au XVIIIe siècle, est chargé de produire un nouveau jeu de 1200 assiettes pour la présidence de la République. Ceux actuellement utilisés pour les grands dîners d'État présenteraient des signes d'usure.Les invités des grands dîners d'État savent que l'art de la table est poussé à un très haut niveau au palais de l'Élysée. Mais ces dîners flirtent avec un classicisme qui n'est pas très macronien. Afin de donner un «coup de jeune» à l'allure de ces grands banquets, la présidence de la République a commandé un nouveau service de table d'exception, à la Manufacture nationale de Sèvres.

Si le Journal du Dimanche a révélé le coût du nouveau service de table de l ' Elysée dans un article publié le 10 juin, le Canard enchaîné a produit une contre-analyse et estimé que cette vaisselle coûterait en réalité dix fois plus cher.

Combien a coûté cette refonte ? " L ' Élysée a confié le design, l'accessibilité et l'hébergement de son nouveau site à des entreprises extérieures, pour un budget de "50 000 euros", précise Lefigaro.fr. Tout le reste a été réalisé en interne.

Interrogée par Le Figaro, Romane Sarfati, la directrice générale de la Cité de la céramique Sèvres et Limoges, assure que cette nouvelle vaisselle ne coûtera "que" 50 000 euros. "Les attributions de pièces de la Manufacture pour les besoins de la présidence de la République, dont ce nouveau service, font partie de ses missions." Et "l'Elysée ne sera donc pas facturée pour cette commande", assure la patronne de la manufacture, qui dépend du ministère de la Culture et qui est "financée à 60% par l'Etat" via des subventions.

J'ai simplement demandé une enveloppe supplémentaire de 50 000 euros pour rémunérer les deux artistes finalistes qui ont fait des esquisses, ainsi que le lauréat pour la conception et la réalisation du projet retenu par la présidence.

Romane Sarfati, directrice générale de la Cité de la céramique Sèvres et Limoges

au "Figaro"

Une piscine au Fort de Brégançon ? Emmanuel Macron fait polémique (Vidéo) .
Pour ses vacances d'été, Emmanuel Macron ne souhaite pas être photographié en maillot de bain sur la plage. Pour éviter les paparazzis, il souhaite donc faire installer une piscine au Fort de Brégançon, la résidence d'été des présidents français. Non Stop Zapping vous en dit.Après la vaisselle, c'est au tour de la piscine. Décidemment, Emmanuel Macron ne laisse rien au hasard. Lui qui a récemment fait polémique en commandant une vaisselle à plus de 50 000 euros veut désormais faire construire une piscine au Fort de Brégançon, la résidence d'été des présidents. C'est du moins ce que révèlent nos confrères de l'Express. Située dans le Var, la propriété donne un accès direct à la plage.

Source: http://fr.pressfrom.com/actualite/france/-116288-combien-a-coute-la-nouvelle-vaisselle-de-lelysee/

—   Partager dans le Soc. Réseaux

Thématique de la vidéo:

C'est intéressant!