France 80km/h: l'argent des amendes ira bien aux hôpitaux

15:55  02 juillet  2018
15:55  02 juillet  2018 Source:   lexpress.fr

Célébrations pro-Kosovo: amendes pour Xhaka et Shaqiri

  Célébrations pro-Kosovo: amendes pour Xhaka et Shaqiri Les joueurs suisses Granit Xhaka, né en Suisse de famille kosovare, et Xherdan Shaqiri, né au Kosovo, une ancienne province serbe majoritairement albanaise, ont écopé d'amendes de 8660 euros chacun pour leurs célébrations de but pro-kosovo pendant un match du Mondial-2018, a indiqué lundi la Fifa. Leur équipier Stephan Lichtsteiner, qui les avait imités, écope d'une amende de 4330 euros.Lors de Suisse-Serbie (2-1), Xhaka et Shaqiri ont mimé vendredi soir des deux mains l'aigle du drapeau albanais, un geste considéré en Serbie comme un symbole de défiance.

INVITÉ RTL - Au 1er juillet prochain, la vitesse sur nos routes secondaires sera limitée à 80 km / h . Comment cette mesure va -t- elle se mettre en place ?

Le simple usage du téléphone, tenu en main ou par kit mains libres, est sanctionné de 135 euros d' amende et d'un retrait de trois points du permis de conduire. Ex : Vous circulez bien à droite en respectant bien la nouvelle vitesse de 80 km / h

Edouard Philippe a défendu sur RTL la baisse de la limitation de vitesse à 80km/h, au lendemain de son application.

Un employé de la Direction interdépartementale des routes (DIR) installe un panneau de limitation de vitesse à 80 km/h sur une route nationale, le 28 juin 2018 à Grenade © afp.com/PASCAL PAVANI Un employé de la Direction interdépartementale des routes (DIR) installe un panneau de limitation de vitesse à 80 km/h sur une route nationale, le 28 juin 2018 à Grenade

Non, la limitation à 80km/h n'est pas un moyen pour l'Etat de remplir ses caisses. Au lendemain de l'entrée en vigueur de la limitation à 80km/h sur les routes secondaires, invité sur RTL ce lundi matin, le Premier ministre a tenu à défendre cette mesure. Il a ainsi rappelé que "le produit de ces amendes ne viendra pas alimenter le budget de l'Etat" mais celui "des établissements qui participent à la reconstruction des blessés".

Mondial-2018: amendes de Xhaka et Shaqiri, le Kosovo se cotise

  Mondial-2018: amendes de Xhaka et Shaqiri, le Kosovo se cotise Le Kosovo se cotisait mardi pour payer les amendes infligées aux joueurs suisses Granit Xhaka, Xherdan Shaqiri et Stephan Lichtsteiner, auteurs d'un signe controversé face à la Serbie lors de la 2e journée du Mondial (2-1). Les trois joueurs, dont les deux premiers sont originaires du Kosovo, ont célébré les buts de leur équipe et la victoire en reliant leurs mains avec leurs pouces, symbole de l'aigle bicéphale qui est le signe de ralliement des Albanais. En Serbie, ce geste a été perçu comme une provocation. Belgrade ne reconnaît pas l'indépendance de son ancienne province albanaise.

INVITÉ RTL - Au 1er juillet prochain, la vitesse sur nos routes secondaires sera limitée à 80 km / h . Comment cette mesure va -t- elle se mettre en place ? Les explications d'Emmanuel Barbe, délégué à la Sécurité routière.

Routes secondaires à 80 km / h : "tout l ' argent des PV ira aux hôpitaux , pas pour combler les dettes", annonce Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la "Sécurité Routière", invité d'Yves Calvi dans #RTLMatin pic.twitter.com/ItfH8Q7GKO.

L'argent récupéré ira ainsi à "des gens qui ont perdu deux jambes, ou qui ont des lésions cérébrales permanentes, qu'il faut accompagner pour se reconstruire. Ça prend beaucoup de temps, ça coûte beaucoup d'argent. Le produit de ces amendes permettra de financer tout ça", a poursuivi le Premier ministre. Déjà au mois de juin, le délégué interministériel à la Sécurité routière, Emmanuel Barbe, avait assuré que le produit des amendes - 68 € en cas de vitesse excessive et un point en moins sur le permis - ira à un fonds qui alimentera le budget des hôpitaux.

Un souci de pédagogie

Entrée en vigueur depuis dimanche 1er juillet sur les 400 000 km du réseau français, l'application de cette nouvelle limitation se fera "avec le souci de pédagogie", a assuré le Premier ministre, qui rappelle que "la loi, c'est la loi". Si certains départements, comme les Landes, ont déjà annoncé vouloir faire preuve d'indulgence en cas de petits excès, il n'est en théorie pas question d'échapper à une amende en cas d'infraction, mais plutôt d'expliquer les raisons de cette mesure qui doit permettre "de sauver des vies, d'éviter des blessés". "Il faut expliquer qu'un véhicule qui roule à 80 km/h, quand il freine en urgence, il s'arrête 13 mètres avant celui qui roule à 90, et donc on évite des accidents. Et quand il y a accident, on diminue la gravité de l'accident", a tenu à rappeler Edouard Philippe.

"Pourquoi est-ce que vous pensez une seconde que mon objectif ce serait d'emmerder l'automobiliste qui le matin prend sa voiture pour aller travailler ?", s'est agacé le chef du gouvernement. "En politique, il faut savoir prendre des décisions qui sont impopulaires quand on pense qu'elles sont bonnes pour le pays", a-t-il insisté. Et de citer en exemple les précédentes grandes réformes de la sécurité routière qui ont toujours suscité de vives réactions avant que "plus personne ne grogne, quelques années après, quand les résultats sont là".

Médecins intérimaires, médecins "mercenaires", selon la ministre de la Santé .
La ministre des Solidarités et de la Santé Agnès Buzyn a de nouveau critiqué fortement mercredi les médecins intérimaires, des "mercenaires" qui "profitent d'un système en tension", évoquant un "bras de fer" avec ces professionnels qui menacent de boycotter les hôpitaux cet été. Du fait de la limitation du numerus clausus pour la formation des médecins pendant trente ans, "nous n'avons plus assez de médecins sur le territoire pour assurer certaines disciplines, l'obstétrique, les urgences", a expliqué la ministre sur LCI.

—   Partager dans le Soc. Réseaux

Thématique de la vidéo:

C'est intéressant!