France À Mayotte, le droit du sol bientôt soumis à de nouvelles règles ?

18:50  12 juillet  2018
18:50  12 juillet  2018 Source:   liberation.fr

L'UEFA annonce de nouvelles règles pour la C1 et la C3

  L'UEFA annonce de nouvelles règles pour la C1 et la C3 Aleksander Ceferin poursuit sa révolution. Après les changements d'horaires, l'UEFA continue de réformer ses coupes d'Europe. Prochaines étapes : Aleksander Ceferin poursuit sa révolution.

Les députés ont approuvé mercredi en commission l’adaptation du droit du sol à Mayotte , introduite par le Sénat et soutenue par l’exécutif, pour faire face à la très forte immigration clandestine en provenance des Comores. En nouvelle lecture du projet de loi asile-immigration

A Mayotte , le droit du sol bientôt soumis à de nouvelles règles ? Voilà un nouveau rituel au centre-ville dont on espère que la poésie pourra s’étendre et se pérenniser un peu partout.

En commission, les députés ont approuvé mercredi un article sénatorial proposant de modifier les conditions pour obtenir la nationalité française pour les enfants nés de parents étrangers, sur le sol mahorais. Les communistes pourraient déposer un recours devant le Conseil constitutionnel.

A la maternité de Mamoudzou à Mayotte, le 14 mars 2018. © Ornella LAMBERTI A la maternité de Mamoudzou à Mayotte, le 14 mars 2018.

Les députés ont approuvé mercredi en commission l’adaptation du droit du sol à Mayotte, introduite par le Sénat et soutenue par l’exécutif, pour faire face à la très forte immigration clandestine en provenance des Comores. En nouvelle lecture du projet de loi asile-immigration, les députés ont adopté l’article sénatorial qui exige pour les enfants nés à Mayotte que l’un de ses parents ait, au jour de la naissance, été présent de manière régulière sur le territoire national depuis plus de trois mois.

RPT-Hinkley Point-La justice européenne valide les aides britanniques

  RPT-Hinkley Point-La justice européenne valide les aides britanniques Le Tribunal de l'Union européenne a rejeté le recours de l'Autriche contre le projet de centrale nucléaire de Hinkley Point, jugeant que les subventions accordées par le gouvernement britannique ne violaient pas le droit communautaire. EDF et China General Nuclear Power dirigent ce chantier dans le sud-ouest de l'Angleterre, qui a pâti de retards et de dépassements de budget.La Commission européenne (CE) a donné son aval à ce projet de 18 milliards de livres (20,36 milliards d'euros) en 2014, estimant qu'il ne posait pas de problèmes de concurrence.

A Mayotte , le droit du sol bientôt soumis à de nouvelles règles ? On peut espérer qu’avec ce parcours, de jeunes garçons et filles russes s’entichent de nouveau du plus beau des jeux, ce qui permettrait à la Russie de meilleurs lendemains pour les tournois majeurs à venir.

Une stratégie fréquente pour les femmes est d'accoucher à Mayotte pour obtenir la nationalité par le droit du sol . Elle sera soumise au vote à l’Assemblée nationale à partir du 25 juillet avant un nouveau passage au Sénat.

Rappelant que les députés «s’étaient sentis un peu démunis en première lecture face à la situation à Mayotte», la rapporteure Elise Fajgeles LREM s’est appuyée sur l’avis du Conseil d’Etat qui a jugé cette «adaptation limitée, adaptée et proportionnée à la situation particulière de Mayotte» en estimant que le texte «porte sur l’un ou l’autre des parents et fixe un délai de résidence régulière assez bref». 

«3 000 mineurs isolés»

Lors d’un discours consacré à l'outre-mer le 28 juin, Emmanuel Macron avait soutenu «cette évolution qui fait consensus sur le territoire» et cette démarche «adaptée et équilibrée» dans le sillage de la proposition du sénateur LREM Thani Mohamed Soilihi. «Il s’agit de préserver le droit du sol qui est l’un de nos principes fondamentaux, en adaptant ses conditions d’exercice à la réalité de ce territoire», avait justifié le président de la République.

Résultats bac 2018 : dates et horaires de publication, académie par académie

  Résultats bac 2018 : dates et horaires de publication, académie par académie Quel est le jour et l’heure de la publication des résultats du bac S, ES, L, techno et pro dans les académies de Versailles, Reims, Montpellier, Guyane, etc. ? Voici tout ce qu’il faut savoir. © CHARLY TRIBALLEAU / AFP La plupart des résultats du baccalauréat seront publiés vendredi 6 juillet. Les résultats du bac 2018 seront, dans presque toutes les académies, publiés vendredi 6 juillet dans la matinée, mais à des horaires différents.

A Mayotte , le droit du sol bientôt soumis à de nouvelles règles ? Sa mort a été une expérience impressionnante, vécue jour après jour, avec l’illusion, lui qui, ces dernières années, avait failli mourir sous nos yeux tant de fois, qu’à nouveau il allait s’en sortir.

A Mayotte , le droit du sol bientôt soumis à de nouvelles règles ? Le sulfureux patron LR des Yvelines a posé une encombrante candidature spontanée pour présider la société d'Etat qui construit le nouveau métro Grand Paris Express.

La députée mahoraise Ramlati Ali a appelé mercredi ses collègues à réagir à la «situation urgente» du département, «où 74% des enfants naissent de mère étrangère» après une traversée maritime souvent périlleuse depuis les Comores. «La maternité de Mayotte est devenue la première de France, avec 10 000 naissances par an. A ce rythme il faudrait construire une classe par jour alors que déjà les élèves ne peuvent aller à l’école qu’en rotation le matin ou l’après-midi», a-t-elle souligné, en mentionnant également la présence de «3 000 mineurs isolés». Elle a imploré ses collègues de «venir voir cette situation qui freine le développement socio-économique».

Sans nier «l’urgence» et «les spécificités» de Mayotte, l’une des porte-parole des députés communistes, Elsa Faucillon, s’est inquiétée de cette «brèche» dans le droit du sol. Elle a dit voir «sa crainte renforcée» par l’amendement du LR Guillaume Larrivé, qui a défendu l’extension de cette restriction à l’ensemble du territoire «au nom de l’unité du droit de la nationalité». «La philosophie wauquiéziste consiste à supprimer le droit du sol. Nous la rejetons en bloc», a répondu le chef de file LREM sur ce texte, Florent Boudié. 

La réforme de l'Unédic doit encourager le retour à l'emploi, dit Macron

  La réforme de l'Unédic doit encourager le retour à l'emploi, dit Macron Emmanuel Macron a proposé lundi aux partenaires sociaux de réviser les règles de l'assurance chômage pour encourager le retour à l'emploi."Je souhaite que les partenaires sociaux révisent les règles de l'assurance chômage afin que, dans cette période de reprise économique, nous puissions non seulement nous assurer qu'elles récompensent bien davantage la reprise d'activité mais aussi qu'elles incitent à la création d'emploi de qualité", a-t-il déclaré devant le Congrès réuni à Versailles.

A Mayotte , le droit du sol bientôt soumis à de nouvelles règles ? C’est ce qu’indique l’Assemblée nationale sur son site. Ainsi, sur l’image ci-dessous, vous pouvez voir dans les cercles rouges de droite à gauche

A Mayotte , le droit du sol bientôt soumis à de nouvelles règles ? 12 juillet 2018 à 15:21. Pas sûr. Le nouveau commerce du lieu, c’est aussi le tour de manège en Ferrari ou en Lamborghini. Vingt minutes pour 89 euros.

Les communistes craignent une «brèche»

Le député PCF de Seine-Saint-Denis Stéphane Peu a indiqué ce jeudi que le groupe communiste à l’Assemblée n’excluait pas de déposer avec d’autres groupes de gauche un recours devant le Conseil constitutionnel. Une telle mesure est-elle constitutionnelle? «C’est une question, et on n’écarte pas, avec d’autres groupes de l’opposition de gauche, de poser un recours, on est en train de l’étudier», a-t-il dit sur LCP. 

Pour lui, «la remise en cause du droit du sol à Mayotte, c’est quand même un grave problème parce qu’on ne peut pas ignorer les problèmes spécifiques de Mayotte, mais on n’affaiblit pas un dispositif de droit aussi fondamental que le droit du sol pour régler un problème exceptionnel», a t-il estimé.

Notant que «le gouvernement et la majorité s’apprêtent à reprendre pas mal de mesures de durcissement proposées par le Sénat», il a regretté que le texte n’ait «rien à voir avec la promesse d’Emmanuel Macron sur le sujet», «ni avec ses premières paroles devant l’Union européenne en juin 2017» où il se déclarait «plus proche des politiques menées par Angela Merkel» et «souhaitait que l’Europe fasse preuve d’un plus grand humanisme». Le texte «restreint les capacités de la France sur l’accueil» et «sa conformité avec les traités qu’elle a signés», a critiqué Stéphane Peu.

RECAP - Pékin Express (M6) : De nouvelles règles et (déjà) un abandon ! .
Ce 12 juillet 2018 était marqué par le retour de l'émission culte de M6 "Pékin Express". Au programme, des binômes déjà cultes, de nouvelles règles et un abandon ...Pour cette nouvelle saison de Pékin Express, les binômes vont devoir parcourir 10 000 kilomètres en passant par trois pays différents : l'île de Bornéo, l'archipel des Philippines et le Japon.

Source: http://fr.pressfrom.com/actualite/france/-128231-a-mayotte-le-droit-du-sol-bientot-soumis-a-de-nouvelles-regles/

—   Partager dans le Soc. Réseaux

Thématique de la vidéo:

C'est intéressant!