France Grippe aviaire: recrudescence dans le Sud-Ouest, vers des abattages massifs

17:45  04 janvier  2017
17:45  04 janvier  2017 Source:   L'Express

Pourquoi l'épidémie de grippe est-elle spéciale cette année ?

  Pourquoi l'épidémie de grippe est-elle spéciale cette année ? Particulièrement précoce et virulente cette année, l'épidémie de grippe touche tout le territoire. Fait assez rare, estime mardi sur franceinfo Claude Leicher, président du syndicat des médecins généralistes MG France. © Fournis par Francetv info La grippe saisonnière a dépassé le seuil épidémique. Elle touche les 13 régions de France métropolitaine. "C’est une épidémie qui est partie de façon virulente", explique Claude Leicher, président de MG France, le syndicat des médecins généralistes, mardi 27 décembre sur franceinfo.

Trafic de drogue et cambriolages : vaste coup de filet dans le Sud de la

Viewsurf, leader européen de la webcam HD touristique live et différée, avec plus de 1200 Vues en France, Paris, Biarritz, Val d'Isère, Quiksilver, Nantes, Bordeaux, Marseille Seignosse-Bourdaines Sud .

Des abattages massifs de volailles dans les élevages du Sud-Ouest devraient être décidés pour tenter d'endiguer l'épizootie de grippe aviaire, très virulente cette année. (Photo d'illustration) © afp.com/PHILIPPE HUGUEN Des abattages massifs de volailles dans les élevages du Sud-Ouest devraient être décidés pour tenter d'endiguer l'épizootie de grippe aviaire, très virulente cette année. (Photo d'illustration)

Les cas de grippe aviaire H5N8 ne cessent de grimper depuis un mois, en particulier dans les élevages de canards du Sud-Ouest. Ce nouvel accès de fièvre va conduire à des abattages massifs de volailles dans les élevages de la région pour tenter d'endiguer l'épizootie, a estimé ce mercredi Bernard Lannes, président de la Coordination rurale (CR).LIRE AUSSI >> Grippe aviaire H5N8: "La France n'a jamais connu une souche aussi virulente""On va tuer massivement un paquet d'animaux, il n'y a malheureusement pas d'autres solutions", a déclaré Bernard Lannes lors de la conférence de presse de voeux du deuxième syndicat agricole français.Deux réunions sur le sujet ont lieu dans la journée au ministère de l'Agriculture. Douze départements sont actuellement concernés, mais le Gers est le premier touché avec 45 cas sur 89, selon le décompte mardi du ministère de l'Agriculture.

Grippe : la prise en charge des personnes âgées n'est pas suffisante, selon le directeur des EHPAD

  Grippe : la prise en charge des personnes âgées n'est pas suffisante, selon le directeur des EHPAD L'épidémie de grippe saisonnière continue de s'étendre dans toute la France. Pascal Champvert, président de l'association des directeurs au service des personnes âgées s'alarme jeudi sur franceinfo du "retard" pris dans la protection des seniors.Même si les consignes de protection ont d’ailleurs étaient renforcées dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), "nous restons en retard dans ce secteur en France", déplore jeudi 29 décembre sur franceinfo Pascal Champvert, président de l’association des directeurs au service des personnes âgées.

Archives. Archives. Sélectionner un mois décembre 2016 (311) novembre 2016 (386) octobre 2016 (309) septembre 2016 (322) août 2016 (180) juillet 2016 (337) juin 2016 (416) mai 2016 (411) avril Grippe aviaire : nouveaux foyers dans le Sud - Ouest .

Site web d'information réseau des universités des sciences et technologies des pays d'afrique au sud

"Qui va payer?"

"Qui va payer?" s'est interrogé le responsable, s'inquiétant d'une "déstabilisation" de filières avicoles déjà frappées l'an dernier par le virus H5N5 et le vidage des élevages pendant plusieurs semaines."Nous avons demandé une avance de trésorerie pour faire face", a-t-il dit à la presse."L'Etat a rapidement mobilisé plusieurs dizaines de millions d'euros récemment pour faire face au risque de démantèlement du groupe agroalimentaire Financière Turenne Lafayette (William Saurin, Madrange..) et ses 3000 emplois, il faut faire la même chose pour la filière canard et foie gras".Les mesures d'abattage devraient toucher moins de départements que l'an dernier, estime-t-il. Le ministère avait alors imposé ces mesures dans 18 départements.

Hong Kong: deuxième cas humain de grippe H7N9

  Hong Kong: deuxième cas humain de grippe H7N9 Les autorités hongkongaises ont confirmé, ce vendredi, l'existence dans le territoire d'un deuxième cas humain du virus de la grippe aviaire, quelques jours après le décès d'un premier malade. Le septuagénaire a déclaré être passé à proximité de camions ambulants vendant des volailles vivantes à Zhongshan. Mais les autorités ont précisé qu'elles enquêtaient toujours pour identifier le lieu de sa contamination. Le malade a été hospitalisé dans un état stable et tous ses proches font l'objet d'un suivi médical.

Les+lus. Le meilleur du web. Les partis pris. En images. Extra. Au hasard. Les blogs. MOOC Rue89. Une photo qui vaut mille mots sur l’Afrique du Sud post-apartheid -…

Le site revient Finance, crédit, assurance, immobilier Prêt personnel, principe et avantage Le prêt personnel est un emprunt attribué aux particuliers

Les grands élevages mis en cause

Selon le président de la Coordination rurale, syndicat agricole traditionnellement classé à droite mais virulent pourfendeur de l'agro-business, "la filière industrielle fait progresser le risque" de grippe aviaire avec la multiplication de grands élevages.Il souligne aussi que certains départements comme le Gers, le plus touché, sont sur le passage des grandes migrations d'oiseaux porteurs du virus et semble sceptique sur les chances d'arriver à un risque zéro. "Même dans les hôpitaux, on n'arrive pas à se débarrasser des risques" de maladies nosocomiales, a-t-il souligné."Si on faisait une carence de six mois pour désinfecter, ce n'est pas la grippe qui tuerait les élevages, mais ce seraient les mesures", a-t-il encore jugé.

Nouvelle alerte à la neige sur 8 départements de l'Est .
Ce sont désormais neuf départements qui sont en alerte météo ce vendredi midi, hut dans l'Est et un en Corse. Alors que la vigilance neige avait été levée sur la moitié nord de la France par Météo France vers 10 heures, l'organisme a de nouveau placé, vers midi, 8 départements du nord-est en vigilance orange neige et verglas : les Ardennes, la Côte-d'Or, le Doubs, le Jura, la Haute-Marne, la Meuse, la Haute-Saône et le Territoire-de-Belfort. «Des averses de neiges sont possibles tout cet après-midi de vendredi. Mais c'est surtout à partir de la soirée que ces averses pourront être plus nombreuses, plus marquées temporairement.

—   Partager dans le Soc. Réseaux
C'est intéressant!