France Non, Fillon ne veut pas que les fonctionnaires passent aux 39 heures payées 39

15:50  06 janvier  2017
15:50  06 janvier  2017 Source:   L'Express

Politique - Présidentielle : une promesse déjà non tenue de François Fillon ?

  Politique - Présidentielle : une promesse déjà non tenue de François Fillon ? Ça commence mal pour François Fillon. Récemment élu à la primaire de la droite, le désormais candidat à la présidentielle de 2017 est en passe de ne pas respecter une de ses promesses. Alors qu'il s'était engagé à désigner «les principaux ministres appelés à conduire les réformes juste après les primaires, soit 4 mois avant l’élection présidentielle», le candidat de la droite n'a toujours pas annoncé les futurs membres de son gouvernement, s'il était élu président. Or le premier tour de l'élection présidentielle doit avoir lieu le 23 avril et le second le 7 mai.

"Quand un salarié travaille 39 heures , il doit être payé 39 heures , sauf cas exceptionnel, a-t-il poursuivi. On ne peut pas demander aux fonctionnaires de travailler plus pour gagner moins". François Fillon a tenu ensuite à réaffirmer sa proposition "car si on veut que le pays se redresse, il faut que tout le monde fasse un effort supplémentaire. En gros, qu'on travaille un peu plus et qu'on dépense un peu moins". "Je rappelle que quand on est passé aux 35 heures , on n'a pas baissé les salaires au passage.

"Un salarié qui travaille 39 heures sera payé 39 heures . On ne peut pas demander aux fonctionnaires de travailler plus pour gagner moins". A Lire : Fillon : "Etre ministre ne donne pas le droit à une retraite". A Lire : Juppé: "Il faut revenir au CDI". A Lire : Fillon : "Je ne veux plus que l ’économie française passe entre les mains du Qatar".

Le mois de janvier s'annonce chargé pour François Fillon. Ici le candidat Les Républicains à la présidentielle, le 15 décembre 2016 à Bruxelles. © afp.com/THIERRY CHARLIER Le mois de janvier s'annonce chargé pour François Fillon. Ici le candidat Les Républicains à la présidentielle, le 15 décembre 2016 à Bruxelles.

Après avoir été le coordinateur de la campagne de Nicolas Sarkozy, Gérald Darmanin a été nommé secrétaire général adjoint des Républicains dans la foulée de la victoire de François Fillon à la primaire. Il fait également partie de la cellule "faits, chiffres et arguments" dans l'équipe du candidat de la droite à la présidentielle. Mais visiblement, il doit encore plancher un peu.

Ce vendredi, celui qui est aussi maire de Tourcoing a assuré sur RTL que François Fillon souhaitait faire passer les fonctionnaires des 35 heures aux 39 heures payées 39 heures. "Pendant tout l'hiver, à force d'écouter les médias, j'ai relu mon petit Fillon illustré, comme dirait l'autre. J'ai notamment relu son livre Faire, que je vous recommande. Il est bien précisé que ceux qui travailleront 39 heures seront payés 39", martèle Gérald Darmanin à la journaliste Elizabeth Martichoux qui lui faisait valoir que ce n'était pas ce qu'avait dit le candidat lors de la primaire.

Le projet de François Fillon ne «suffit pas» à Jean-Christophe Lagarde

  Le projet de François Fillon ne «suffit pas» à Jean-Christophe Lagarde LE SCAN POLITIQUE - Le patron de l'UDI entend peser sur les propositions du candidat vainqueur de la primaire de la droite. Il estime notamment que l'objectif de réduire de 500.000 le nombre de fonctionnaires n'est pas réalisable.Les négociations pour les législatives entre l'UDI et LR se poursuivent et les enchères montent. Invité mardi matin de France Info, Jean-Christophe Lagarde a posé les conditions du partenariat qu'il entend conclure avec François Fillon dans le cadre d'une future majorité.

Pourquoi Anne Hidalgo veut passer de 20 à 17 arrondissements FUSION

"Une compensation financière partielle"

En effet, à l'occasion du congrès des maires de France en mai dernier, François Fillon promettait pour les fonctionnaires, qui passeront de 35 à 39 heures, "une compensation financière partielle et de meilleures perspectives de carrières". Sans détailler avec précision le niveau de cette "compensation". Dans son livre Faire auquel Gérald Darmanin fait référence, il est bien écrit qu'il souhaite "augmenter le temps de travail dans la fonction publique de 35 à 39 heures" mais sans aucune autre précision. Les propos de Gérald Darmanin indiqueraient-ils alors une inflexion de la position de François Fillon qui a déjà fait modifier une partie de son programme santé après une polémique sur celui-ci? Non. Thierry Solère, porte-parole de François Fillon, confirme bien à L'Express qu'il s'agit sans équivoque d'une "erreur" de Gérald Darmanin.

Une "erreur" de Gérald Darmanin

"Le passage aux 39 heures feront l'objet d'une négociation fonction publique par fonction publique", précise encore Thierry Solère. Dans une deuxième partie de sa réponse sur RTL, Gérald Darmanin assure lui aussi qu'il y aura "des revalorisations indicières qui permettront de donner du pouvoir d'achat conforme à la force de travail des fonctionnaires". "Ce seront des revalorisations salariales soit payées par des heures supplémentaires (...) soit par des revalorisations de carrières pour les fonctionnaires."

François Fillon a failli perdre la vie durant sa lune de miel .
Quand son voyage de noces manquait mal tourner…Ils se sont dit oui il y a trente six ans. François Fillon avait vingt-six ans, et Penelope Kathryn Clarke vingt-quatre, leur mariage civil fut célébré le 31 mai 1980 à Sablé-sur-Sarthe par Joël Le Theule, maire de la ville et vieil ami de la famille. Au Pays de Galles, le 28 juin 1980, la cérémonie religieuse se déroula dans le plus grand respect des traditions.

Source: http://fr.pressfrom.com/actualite/france/-33603-non-fillon-ne-veut-pas-que-les-fonctionnaires-passent-aux-39-heures-payees-39/

—   Partager dans le Soc. Réseaux
C'est intéressant!