France "Dossier Tabou" sur l'islam: pas de manquement pour le CSA

20:35  06 janvier  2017
20:35  06 janvier  2017 Source:   L'Express

Exclu. Laurent Ruquier, Enora Malagré... découvrez les salaires des stars de la télé (VIDEO)

  Exclu. Laurent Ruquier, Enora Malagré... découvrez les salaires des stars de la télé (VIDEO) Télé 2 Semaines vous révèle dans son nouveau numéro en kiosque ce lundi 2 janvier ce que gagnent les stars du petit écran, des animateurs aux comédiens en passant par les chroniqueurs. Attention, surprises !  Vous avez dit tabou ? Si l'on devait établir un classement des sujets sur lesquels il est le plus difficile d'enquêter dans le milieu de la télé, l'argent figurerait à la première place du podium.

Le CSA a estimé que M6 n'avait pas manqué à ses obligations en diffusant le docu-réalité La Rue des Allocs, mais regrette le choix du titre jugé "péjoratif". Après la polémique, les Sages ont tranché. Le Conseil supérieur de l'audiovisuel ( CSA ) n'a relevé aucun " manquement de M6 à ses obligations" lors de la diffusion du docu-réalité La Rue des allocs, malgré un titre jugé "péjoratif", a indiqué le CSA samedi.

Nous suivre sur les réseaux sociaux

A la suite de Dossier Tabou , animé par Bernard de la Villardière et diffusé le 27 septembre, de nombreux téléspectateurs avaient signalé l'émission. Le CSA a envoyé une lettre au patron de la chaîne Nicolas de Tavernost.

Bernard de la Villardière avait été malmené par des Sevranais dans Dossier Tabou. (image d'illustration) © M6 Bernard de la Villardière avait été malmené par des Sevranais dans Dossier Tabou. (image d'illustration)

Plus de 1600 signalements au CSA, et de nombreux articles à charge. Dire que Dossier Tabou, Islam en France, la République en échec a fait polémique est un euphémisme.L'émission, diffusée le 27 septembre 2016 sur M6, mettait en scène Bernard de la Villardière sur le terrain, se rendant sur de nombreux lieux de radicalisation supposée.

Plan social en vue à La Voix du Nord

  Plan social en vue à La Voix du Nord Le quotidien La Voix du Nord va subir un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE), qui devrait être annoncé le 10 janvier lors d'un CE extraordinaire. Avec à la clé la suppression de 178 postes, soit 25% des effectifs, "Un comité d'entreprise extraordinaire est convoqué le 10 janvier avec l'annonce d'un PSE. Le chiffre du nombre de suppressions de postes est de 178 pour l'ensemble de l'entreprise sur un total de 710 et 72 pour la rédaction sur un total de 343 journalistes", a indiqué une source proche du dossier à l'AFP, confirmant une information du journal économique Les Echos.

"Il n'y a pas de musulmans modérés", dans C à vous. Dans C à vous, le 6 septembre dernier, Eric Zemmour assure qu'aucun musulman en France n'est intégré. Il répond: " L ' islam veut dire paix, mais veut également dire soumission. Malgré de nombreux signalements, BFMTV et l'émission Bourdin Direct ne font l'objet d'aucune mise en garde, aucun manquement de la part de la chaîne n'ayant été constaté par le CSA .

» Lire aussi: Bernard de La Villardière enquête sans tabou sur l ’ islam . Sur RMC, l’homme politique a expliqué qu’il ne souhaitait, au début, pas s’exprimer dans cette émission. Séquence du «roux de la fortune» dans TPMP : le CSA considère qu’il n’y a aucun manquement .

Une séquence avait notamment choqué: on y voyait de la Villardière malmené par de jeunes Sevranais, alors que le premier tentait d'interviewer un imam. L'animateur affirmait avoir été bousculé sans raison par ces jeunes, "un mélange de salafistes et de dealers de drogue", tandis que les adolescents démentaient, affirmant avoir seulement réagi à l'hostilité de l'animateur.

La lettre, première étape avant la mise en garde

Le CSA a finalement rendu sa décision sur cette émission: le Conseil a envoyé une lettre simple à M6 et Nicolas de Tavernost, comme "une première étape avant la mise en garde et la mise en demeure". Le Conseil a jugé, selon des extraits de la lettre publiée sur le site de Puremédias, que "les responsables de la chaîne avaient assuré la diversité des points de vue et usé de précaution de sorte qu'aucun manquement à la rigueur dans la présentation et le traitement de l'information n'a pu être relevé."

Adorable : un garde royal britannique réalise le rêve d’un petit garçon

  Adorable : un garde royal britannique réalise le rêve d’un petit garçon Un peu de douceur dans ce monde de brut. C’est tout ce qui nous fallait pour réattaquer cette semaine l’esprit léger. Le petit Marshall Scott, âgé de 4 ans, est un fan absolu de la garde royale britannique. Et pour son anniversaire, il a réalisé son rêve… Pour célébrer ses quatre ans, Marshall Scott a absolument voulu voir de plus près ses héros : les gardes britanniques du château de Windsor. Et pour l’occasion, il avait sorti le grand jeu : manteau rouge et bonnet à poils, bref un mini Coldstream Guards, comme on les appelle au Royaume-Uni.

Vous allez être redirigé vers le lien suivant : Dossier Tabou sur l ' islam : "Après Tintin au Congo, la Villardière chez les Arabes".

Dossier Tabou sur l ' islam : manipulation de l'agression de Bernard de Lavillardière - Продолжительность: 34:11 Quenelle plus 6 649 просмотров. Décryptage de Dossier Tabou M6 sur l ' islam avec Joachim Véliocas - Продолжительность: 10:48 Joachim Veliocas 17 243 просмотра.

Le CSA, joint par L'Express, indique en revanche que si aucun manquement n'a été observé, le Conseil "comprend que de nombreux téléspectateurs, notamment de confession musulmane, ne se soient pas reconnus dans certains des exemples et des thèmes présentés dans le reportage."

Le même souci qu'avec Rue des allocs

Le souci majeur réside, selon les Sages, dans l'utilisation d'un titre général sur l'islam en France, alors que le reportage était en grande partie "consacré à l'islam radical". M6 n'en est pas à son premier titre contesté par le CSA, Rue des allocs ayant auparavant posé le même souci. Le Conseil avait "déploré" ce choix "à connotation péjorative", dans une décision rendue le 7 octobre dernier.

Hermès International pèse plus en bourse que Thales et EDF réunis .
Le dossier, dont le cours dépasse 400 euros, pèse 43 MdsE en bourseUn petit dossier très bien valorisé

—   Partager dans le Soc. Réseaux
C'est intéressant!