France "Dossier Tabou" sur l'islam: pas de manquement pour le CSA

20:35  06 janvier  2017
20:35  06 janvier  2017 Source:   L'Express

L'appel de Sanofi se dessine dans le dossier Praluent

  L'appel de Sanofi se dessine dans le dossier Praluent La justice devrait se prononcer d'ici mi-février

Le CSA , joint par L’Express, indique en revanche que si aucun manquement n’a été observé, le Conseil « comprend que Le souci majeur réside, selon les Sages, dans l’utilisation d’un titre général sur l ’ islam en France, alors que le reportage était en grande partie « consacré à l ’ islam radical ».

Selon nos informations, le CSA n'interviendra pas auprès de M6 après la diffusion d'un reportage polémique sur l ' islam dans Dossier tabou , la Floutage dans un clip de Black M : Le CSA ne relève aucun manquement de W9.

A la suite de Dossier Tabou , animé par Bernard de la Villardière et diffusé le 27 septembre, de nombreux téléspectateurs avaient signalé l'émission. Le CSA a envoyé une lettre au patron de la chaîne Nicolas de Tavernost.

Bernard de la Villardière avait été malmené par des Sevranais dans Dossier Tabou. (image d'illustration) © M6 Bernard de la Villardière avait été malmené par des Sevranais dans Dossier Tabou. (image d'illustration)

Plus de 1600 signalements au CSA, et de nombreux articles à charge. Dire que Dossier Tabou, Islam en France, la République en échec a fait polémique est un euphémisme.L'émission, diffusée le 27 septembre 2016 sur M6, mettait en scène Bernard de la Villardière sur le terrain, se rendant sur de nombreux lieux de radicalisation supposée.

Exclu. Laurent Ruquier, Enora Malagré... découvrez les salaires des stars de la télé (VIDEO)

  Exclu. Laurent Ruquier, Enora Malagré... découvrez les salaires des stars de la télé (VIDEO) Télé 2 Semaines vous révèle dans son nouveau numéro en kiosque ce lundi 2 janvier ce que gagnent les stars du petit écran, des animateurs aux comédiens en passant par les chroniqueurs. Attention, surprises !  Vous avez dit tabou ? Si l'on devait établir un classement des sujets sur lesquels il est le plus difficile d'enquêter dans le milieu de la télé, l'argent figurerait à la première place du podium.

" Dossier Tabou " sur l ' islam : pas de manquement pour le CSA . A la suite de Dossier Tabou , animé par Bernard de la Villardière et diffusé le 27 septembre, de nombreux téléspectateurs avaient signalé l'émission.

Dans Dossier Tabou , diffusé ce mercredi soir sur M6, Bernard de la Villardière enquête sur l ’ islam , sur les imams, dont 70% à 80 % viendraient de l’étranger, sur les écoles musulmanes, dont certaines sont dirigées par des salafistes, et sur Un reportage qui n’a pas été sans heurt pour le journaliste.

Une séquence avait notamment choqué: on y voyait de la Villardière malmené par de jeunes Sevranais, alors que le premier tentait d'interviewer un imam. L'animateur affirmait avoir été bousculé sans raison par ces jeunes, "un mélange de salafistes et de dealers de drogue", tandis que les adolescents démentaient, affirmant avoir seulement réagi à l'hostilité de l'animateur.

La lettre, première étape avant la mise en garde

Le CSA a finalement rendu sa décision sur cette émission: le Conseil a envoyé une lettre simple à M6 et Nicolas de Tavernost, comme "une première étape avant la mise en garde et la mise en demeure". Le Conseil a jugé, selon des extraits de la lettre publiée sur le site de Puremédias, que "les responsables de la chaîne avaient assuré la diversité des points de vue et usé de précaution de sorte qu'aucun manquement à la rigueur dans la présentation et le traitement de l'information n'a pu être relevé."

Orphelin, c'est encore un tabou

  Orphelin, c'est encore un tabou Ils sont une minorité invisible des salles de classe et de la société, meurtris sans que grand monde s'en aperçoive, quand à chaque rentrée ils laissent vide la case « profession du père », ou « profession de la mère » dans les fiches de renseignements à remettre aux professeurs. En France, un adulte sur dix a perdu un parent avant l'âge de 20 ans et, selon les derniers chiffres de l'Ined (l'Institut national d'études démographiques), 800 000 enfants et jeunes de moins de 25 ans sont orphelins, de leur père, dans sept cas sur dix, de leur mère ou de leurs deux parents.

Au cours de la soirée, " Dossier tabou " reviendra notamment sur la place des femmes dans les quartiers dits populaires. Dans ses conclusions rendues en juillet dernier, le gendarme de l'audiovisuel n'avait relevé "aucun manquement " de la part de la chaîne publique.

À VOIR : "Un café, ce n'est pas pour les femmes !" : " Dossier tabou " s'attaque à un dossier sensible sur M6. Pour rappel, le CSA avait été saisi lors de la diffusion des deux premiers numéros. Mais que ce soit pour celui sur l ' islam ou celui sur le cannabis, il n'a jamais relevé de manquement de

Le CSA, joint par L'Express, indique en revanche que si aucun manquement n'a été observé, le Conseil "comprend que de nombreux téléspectateurs, notamment de confession musulmane, ne se soient pas reconnus dans certains des exemples et des thèmes présentés dans le reportage."

Le même souci qu'avec Rue des allocs

Le souci majeur réside, selon les Sages, dans l'utilisation d'un titre général sur l'islam en France, alors que le reportage était en grande partie "consacré à l'islam radical". M6 n'en est pas à son premier titre contesté par le CSA, Rue des allocs ayant auparavant posé le même souci. Le Conseil avait "déploré" ce choix "à connotation péjorative", dans une décision rendue le 7 octobre dernier.

Trump accuse les renseignements d'avoir laissé fuiter le dossier russe .
Le président élu Donald Trump, qui prendra ses fonctions le 20 janvier, a accusé mercredi les agences américaines de renseignement d'avoir laissé fuiter le "faux" dossier russe."Je pense que c'est scandaleux, scandaleux, que les agences de renseignements aient permis (la publication) d'une information, qui s'est révélée être erronée et fausse", a estimé M. Trump lors d'une conférence de presse à New York, au sujet de la divulgation mardi par des médias de notes de renseignement faisant état de dossiers russes présentés comme compromettants pour le milliardaire.

Source: http://fr.pressfrom.com/actualite/france/-33637-dossier-tabou-sur-lislam-pas-de-manquement-pour-le-csa/

—   Partager dans le Soc. Réseaux
C'est intéressant!