France Les étudiants en médecine mal sensibilisés aux conflits d'intérêts

15:45  11 janvier  2017
15:45  11 janvier  2017 Source:   Franceinfo

Les os du docteur nazi Josef Mengele vont être étudiés en fac de médecine au Brésil

  Les os du docteur nazi Josef Mengele vont être étudiés en fac de médecine au Brésil Enterré sous un faux nom à Sao Paulo, ses restes ont été exhumés et identifiés en 1985.Celui que l'on surnomme "l'ange de la mort" est connu pour avoir effectué des expériences sur les détenus des camps de concentration et d'avoir envoyé des milliers de prisonniers juifs dans les chambres à gaz pendant la seconde guerre mondiale.

Les+lus. Le meilleur du web. Les partis pris. En images. Extra. Au hasard. Les blogs. MOOC Rue89. Les conflits d ’ intérêt de Trump

Gasy Winner - Vaovao - Nationale - Internationale - Economie - Culture - Sport - Tourisme - Multimédia - Médecine et Santé - Insolite.

L'étude, la première du genre en France, parue dans la revue scientifique en accès libre Plos One, concerne 37 facultés et a porté sur 13 critères (financement de conférenciers, formation des étudiants aux problèmes de conflits d'intérêts, repas et cadeaux...).

  Les étudiants en médecine mal sensibilisés aux conflits d'intérêts © Fournis par Francetv info

"Seules 9 facultés sur 37 ont pris des initiatives pour se prémunir contre les conflits d’intérêts qui surgissent en cas de liens de l’établissement ou de ses enseignants avec l’industrie du médicament", selon cette étude. "Les 28 autres, n’ayant adopté à ce jour aucune mesure en ce sens, n’obtiennent aucun point [dans notre classement]", note Paul Scheffer de l'université Paris 8, co-auteur de ce classement. "Les résultats montrent, sans surprise, que la situation française n’est pas brillante [en matière d'indépendance]".

Le français Ipsen débourse un demi-milliard d'euros pour acquérir un anticancéreux

  Le français Ipsen débourse un demi-milliard d'euros pour acquérir un anticancéreux Le laboratoire français a acquis les droits de l'Onivyde, un traitement contre le cancer du pancréas métastatique, auprès de la biotech américaine Merrimack. Cette transaction confirme l'orientation d'Ipsen vers la médecine de spécialité.Pour mettre la main sur cet anticancéreux, Ipsen a mis 575 millions de dollars sur la table. Et si le traitement bénéficie de l'approbation de l'Agence américaine des médicaments pour de nouvelles indications, Ipsen versera jusqu'à 450 millions de dollars supplémentaires à Merrimack.

Si vous n'êtes pas automatiquement redirigé. Cliquez ici. Règlement sur le paiement d ’ intérêts aux fournisseurs du gouvernement.

Pour chaque critère retenu, une note sur 2 était attribuée par les chercheurs en fonction des données rendues accessibles par les universités, de renseignements provenant du terrain, ainsi que d’un questionnaire adressé aux doyens des établissements. Les deux meilleures élèves du classement sont les facultés de Lyon-Est et d'Angers, avec respectivement 5 et 4 points. Suivent sept établissements ex-aequo, avec chacun 1 point : Aix-Marseille, Lyon Sud, Paris Descartes, Paris Diderot, Rennes 1, Strasbourg et Toulouse Purpan. Les 28 autres n’obtiennent aucun point, faute de mesures prises et de réponses des doyens. Au total, seuls trois doyens ont renvoyé le questionnaire aux chercheurs.

Un classement pour faire prendre conscience d'un problème

Twitter, un "nid" à conflits d'intérêts entre médecins et labos

  Twitter, un Une étude révèle que de nombreux médecins promeuvent des produits thérapeutiques, notamment en oncologie, alors qu'ils reçoivent de l'argent de certains labos pharmaceutiques. Une tendance qui va de pair avec l'accroissement de la présence des patients et de l'industrie du médicament sur les réseaux sociaux.L'étude, menée du 1er juin au 1er août, s'intéresse en particulier au cas des hématologistes-oncologistes, des professionnels de santé spécialisés dans différents cancers. Les chercheurs se sont focalisés sur 634 de ces professionnels de santé (4% des spécialistes de ce type présents aux Etats-Unis), plutôt actifs sur le réseau social.

Les+lus. Le meilleur du web. Les partis pris. En images. Extra. Au hasard. Les blogs. MOOC Rue89. Les conflits d ’ intérêt de Trump

Nous vous invitons à revenir un peu plus tard. Merci pour votre compréhension et votre patience. Marocainement vôtre. Etudiants en médecine VS ministère de la Santé

L'initiative s’inspire d’un palmarès établi chaque année par l'Association américaine des étudiants en médecine. Si la situation française n'est pas brillante, "celle des États-Unis, lors du premier classement réalisé en 2007, ne l’était pas beaucoup plus", commente Paul Scheffer, qui observe que des changements significatifs se sont produits outre-Atlantique en moins d’une décennie.

"La majorité des universités américaines se sont hissées en haut du tableau. Et selon plusieurs études, les étudiants qui en sortent prescrivent différemment, d’une façon moins orientée par le marketing des firmes et plus favorable aux patients", ajoute-t-il.

Étude : Conflict of Interest Policies at French Medical Schools: Starting from the Bottom. P. Scheffer et al. PlOS One, 9 janvier 2017. doi:10.1371/journal.pone.0168258

Mal orientés ou laissés sur le carreau, des étudiants racontent leur mauvaise expérience avec le site APB .
A partir de vendredi, les élèves de terminale et les étudiants qui souhaitent se réorienter pourront formuler leurs vœux pour la prochaine rentrée sur admission-postbac.fr. Le portail leur proposera ensuite plusieurs formations, pas toujours appropriées. © Fournis par Francetv info C'est l'affaire de quelques clics, mais ceux-là décident de votre avenir. Vendredi 19 janvier, quelque 800 000 futurs bacheliers ou étudiants en réorientation se rendront sur la désormais célèbre plateforme APB (admission post-bac). Ils y rentreront leurs vœux – jusqu'à 24 sont acceptés – et les classeront selon leur préférence.

Source: http://fr.pressfrom.com/actualite/france/-34170-les-etudiants-en-medecine-mal-sensibilises-aux-conflits-dinterets/

—   Partager dans le Soc. Réseaux
C'est intéressant!