France La cote de confiance de Hollande en baisse de trois points

20:15  11 janvier  2017
20:15  11 janvier  2017 Source:   Europe 1

Le moral des ménages au plus haut depuis neuf ans

  Le moral des ménages au plus haut depuis neuf ans La confiance des ménages est revenue fin 2016 à son plus haut niveau depuis plus de neuf ans grâce à une forte baisse des craintes sur le chômage, selon des données publiées ce mercredi par l'Insee. Le moral des ménages tricolores est en fait resté stable en décembre. Calculé sur la base de soldes d'opinion (différences entre proportion de réponses positives et négatives), celui-ci s'est ainsi établi à 99 points, juste au-dessous de sa moyenne de longue période (100 points), a précisé l'organisme public.

La cote de confiance de Hollande en baisse . 18h03, le 09 juillet 2013. La cote de confiance de François Hollande perd trois points en juillet à 30% d'opinions favorables tandis que celle de Jean-Marc Ayrault chute de cinq points à 34%, selon le tableau de bord Ifop pour Paris Match diffusé mardi. Soixante dix pour cent des personnes interrogées désapprouvent l'action du président, 65% celle du Premier ministre (un pour cent ne se prononce pas à son sujet).

Selon le baromètre mensuel de CSA pour Les Echos, la cote de confiance de François Hollande baisse de trois points , à 39% et celle de Jean-Marc Ayrault s'érode encore plus nettement, à 36% (-5 points ). Depuis le mois de mai, où il était à 58% chez l'ensemble des sondés, le président a donc perdu 19 points .

L'action de François Hollande obtient l'approbation de 26% des Français selon un sondage publié mercredi.

La cote de confiance de Hollande en baisse de trois points © AFP La cote de confiance de Hollande en baisse de trois points

Un peu plus d'un quart des Français (26%) approuvent l'action de François Hollande, un indice en baisse de trois points sur un mois, et près de la moitié d'entre eux celle de Bernard Cazeneuve comme Premier ministre, selon un sondage Ifop-Fiducial publié mercredi.

47% des personnes interrogées approuvent l'action de Bernard Cazeneuve depuis son arrivée à Matignon en décembre en remplacement de Manuel Valls, contre 48% qui ne l'approuvent pas, selon ce sondage réalisé pour Paris Match et Sud Radio. Cet indice de confiance s'élève à 57% parmi les électeurs de gauche et il atteint 39% chez ceux de droite.

Sur l'action du président de la République, les sondés sont 26% à l'approuver (contre 74% qui ne l'approuvent pas) alors qu'ils étaient 29% en décembre (contre 70%). Le niveau d'opinions favorables est nettement plus élevé chez les électeurs de gauche (47%) que chez ceux de droite (8%).

Enquête réalisée par téléphone du 6 au 7 janvier auprès de 988 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4% à 3,1%.

Hollande promet que l'État gardera "sa part au capital de PSA" .
En visite sur le site du constructeur automobile à Charleville-Mézières (Ardennes) ce jeudi, François Hollande a promis que l'État garderait "sa part au capital de PSA", dont il détient 14%. "Ici, je réaffirme que l'État gardera sa part au capital de PSA parce que c'est à la fois notre responsabilité et c'est votre garantie", a déclaré le chef de l'État devant plusieurs centaines de salariés de ce site. "Donc nous voulons rester au capital de PSA", L'État avait "fait son devoir" en entrant au capital du groupe automobile en 2013, a encore souligné le président Hollande, rappelant qu'un actionnaire chinois l'avait également rejoint.

—   Partager dans le Soc. Réseaux

Thématique de la vidéo:

C'est intéressant!