France Les pompiers redoutent une crise des vocations

21:20  12 avril  2017
21:20  12 avril  2017 Source:   L'Express

Cyclone Cook : le septuagénaire disparu en Nouvelle-Calédonie retrouvé noyé

  Cyclone Cook : le septuagénaire disparu en Nouvelle-Calédonie retrouvé noyé L'homme de 73 ans a été retrouvé noyé a plusieurs kilomètres du lieu de sa disparition. © Capture écran BFMTV Le cyclone Cook a également fait quatre blessés légers en Nouvelle-Calédonie. Cook a fait une victime en Nouvelle-Calédonie. Le septuagénaire porté disparu lors du passage du cyclone a été retrouvé noyé mardi en fin de journée, a indiqué mercredi la sécurité civile.

Bienvenue sur OpenClassrooms ! En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus ok.

Il semblerait que cet utilisateur ait déjà trouvé son bonheur ! Cette annonce n'est plus active, mais ne

Pour faire face à la concurrence, notamment de l'armée, qui leur © afp.com/KENZO TRIBOUILLARD Pour faire face à la concurrence, notamment de l'armée, qui leur "pique" les nouvelles recrues, les pompiers s'activent sur les réseaux sociaux. (Photo d'illustration)

Les rêves d'enfants ne suffisent plus à remplir les casernes. En cause: la concurrence avec d'autres métiers en uniforme.

Le clip de 16 minutes a été vu plus de deux millions de fois en trois mois. On y voit l'une des stars françaises de YouTube, Tibo InShape, passer une journée dans une caserne des pompiers de Paris. Montage rapide, images chocs et petites blagues avec les collègues: tout est fait pour dépoussiérer l'image des sapeurs-pompiers et tenter de mobiliser les jeunes.

Le QG de campagne de Marine Le Pen visé par une tentative d'incendie sans gravité

  Le QG de campagne de Marine Le Pen visé par une tentative d'incendie sans gravité Le feu, "rapidement maîtrisé", a "dégradé une porte et un paillasson" au rez-de-chaussée de l'immeuble qui accueille le QG de campagne de Marine Le Pen. © Fournis par Francetv info Une tentative d'incendie sans gravité a visé, dans la nuit du mercredi 12 au jeudi 13 avril, le rez-de-chaussée de l'immeuble qui accueille le QG de campagne de Marine Le Pen à Paris. Les pompiers sont intervenus vers 2h40 dans une agence d'assurances située au 262 rue du Faubourg Saint-Honoré. Le feu, "rapidement maîtrisé", a "dégradé une porte et un paillasson", selon un porte-parole des pompiers.

Site en maintenance

Le serveur mySQL-1 est down en ce moment, merci de revenir dans quelques minutes

Ils sont présents sur tous les grands réseaux sociaux: Twitter, Instagram ou encore Snapchat. Mais cela ne suffit pas. Les pompiers font désormais face à une pénurie de vocations. "Pour 2017, l'objectif est d'atteindre 800 nouvelles recrues", explique ainsi l'adjudant David Z., de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris. Un objectif hier encore facile à atteindre.

Ce qui explique les difficultés d'aujourd'hui, selon l'adjudant, c'est "l'image d'élite qui colle à la brigade". "Les jeunes n'osent pas nous rejoindre... Les femmes, en particulier, qui pensent que ce n'est pas à leur niveau", regrette-t-il.

Recours aux volontaires

Mais un autre problème s'ajoute, notamment à Paris: le contexte post-attentats et la concurrence avec les autres métiers en uniforme, qui recrutent eux aussi à tour de bras: les gendarmes, les policiers et l'armée. Or, "Ce sont les mêmes profils de gens que l'on recrute, le même vivier", estime Dominique Turc, chargé de la promotion du volontariat à la Fédération nationale des Sapeurs-pompiers (FNSPF).

Une seule solution pour les pompiers: encourager le volontariat. "Sinon, c'est tout le système de secours qui se casse la figure", prévient Dominique Turc, membre d'un réseau composé à 78% de pompiers volontaires et seulement 17% de professionnels. Il prévient: "Si on tue le volontariat, on n'aura plus de réserve en cas de coup dur."

Situation «très inquiétante» en Gironde où plusieurs incendies sévissent .
EN IMAGES - Des moyens importants sont déployés ce vendredi pour lutter contre des incendies de forêts dans le Médoc, à une soixantaine de kilomètres au nord de Bordeaux. © MEHDI FEDOUACH/AFP Jeudi 20 avril à Cissac-Médoc. Près de 1000 hectares de forêt ont été détruits dans plusieurs incendies en Gironde, dont 900 hectares dans un violent foyer à Cissac-Médoc à une soixantaine de kilomètres au nord de Bordeaux, contre lequel les pompiers continuaient de lutter vendredi matin.

—   Partager dans le Soc. Réseaux

Thématique de la vidéo:

C'est intéressant!