France Procès de la filière "Cannes-Torcy" : "Nous sommes face à une matrice" des attentats de Charlie Hebdo et du 13-Novembre

21:15  20 avril  2017
21:15  20 avril  2017 Source:   francetvinfo.fr

Claudia Tagbo, généreuse et hilarante dans "Lucky"

  Claudia Tagbo, généreuse et hilarante dans Avec « Lucky », son nouveau spectacle, la pétulante comique prouve que le fou rire est un bon antidote à la folie du monde.Avec « Lucky », son nouveau spectacle, la pétulante comique prouve que le fou rire est un bon antidote à la folie du monde.

Procès de la filière " Cannes - Torcy " : " Nous sommes face à une matrice " des attentats de Charlie Hebdo et du 13 - Novembre . La cellule serait notamment responsable d' un attentat à la grenade contre une épicerie casher de Sarcelles, dans le Val-d'Oise. Il a fait un blessé en 2012.

Thierry meyssan attentat charlie hebdo - nouvelles révélations. Attentat 13 novembre : témoignage d'une victime - #replay #touteunehistoire. Le zapping d'ertv - février 2018. Charden boumbas parle de son frère ludovic, mort dans les attentats de paris.

  Procès de la filière © Fournis par Francetv info

Patrick Klugman, avocat des parties civiles dans le procès de la filière jihadiste dite de "Cannes-Torcy", a expliqué, jeudi sur franceinfo, que ce procès va permettre de comprendre comment les attentats de Charlie Habdo et du 13-Novembre ont pu se produire.

Le procès de vingt hommes, suspectés d'appartenir à la filière jihadiste dite de "Cannes-Torcy", s'est ouvert, jeudi 20 avril, devant la Cour d'assises spéciale de Paris. La cellule serait notamment responsable d'un attentat à la grenade contre une épicerie casher de Sarcelles, dans le Val-d'Oise. Il a fait un blessé en 2012.

C L'Hebdo : La blague très gênante de Christophe Barbier sur les chauffeurs Uber (VIDEO)

  C L'Hebdo : La blague très gênante de Christophe Barbier sur les chauffeurs Uber (VIDEO) Christophe Barbier comptait parmi les invités de l'émission de France 5 C L'Hebdo ce samedi 15 avril. Avec Marc Jolivet, il venait présenter son spectacle dédié à la politique. Your browser does not support this video require(["binding"], function (binding) { binding("wcVideoPlayer", "#video_player_25fe624f-b0c2-452d-818a-0a9ee7c096ac").all(); }); A une semaine, presque jour pour jour, du premier tour de l'élection présidentielle, Anne-Elisabeth Lemoine recevait sur le plateau de C L'Hebdo, l'essayiste Caroline Fourest et le journaliste Christophe Barbier.

Six jours après les attentats terroristes qui ont frappé l'Espagne, la nouvelle une de " Charlie Hebdo " suscite diverses réactions auprès des internautes. 12H09 Emmanuel Macron sera l'invité du 13 heures de TF1 jeudi.

Un homme allume une bougie près du Bataclan, le 13 novembre 2016. Il y a deux ans, le 13 novembre 2015, la France faisait face à l ' attentat terroriste la plus meurtrier de son histoire.

Pour l'avocat des parties civiles Patrick Klugman, cette filière fait figure de "matrice. Tous les éléments que nous avons là devant nous sont les germes de ce qui s'est opéré par la suite", explique-t-il sur franceinfo, jeudi, évoquant les attentats contre Charlie Hebdo et l'Hyper Casher.

franceinfo : Avec le recul, considérez-vous que cette filière pouvait annoncer une nouvelle forme de terrorisme en France ?

Patrick Klugman : Tous ceux qui ont étudié le dossier ont le sentiment que nous sommes face à une matrice. Tous les éléments sont les germes de ce qui s'est opéré par la suite. Jérémie Louis Sidney [abattu lors de son interpellation] et ses comparses tiraient leur inspiration de Mohamed Merah.Dès lors que Merah avait tué des enfants juifs et des soldats, il fallait l'imiter.

Cannes-Torcy : la première "filière" djihadiste de France devant les assises spéciales

  Cannes-Torcy : la première Trois ans avant les attentats de Paris, la cellule djihadiste repérée en 2012 prévoyait des actions sur le sol français. Une vingtaine de ses anciens membres sont jugés à partir de jeudi. © AFP Cannes-Torcy : la première "filière" djihadiste de France devant les assises spéciales En 2012, la cellule était décrite par les services antiterroristes comme la plus dangereuse démantelée depuis les attaques du Groupe islamique armé (GIA) algérien, dans les années 1990.

Un extrait d'une vidéo montrant les présumés coupable de l 'attaque du journal Charlie Hebdo ce mercredi 7 janvier. Rétro 2015: de Charlie Hebdo aux attentats du 13 novembre . Qui était Amedy Coulibaly, le preneur d'otages de la Porte de Vincennes? VIDEO.

Alors comment savoir ce que pèseront dans la mémoire nationale les attentats de Paris et de Saint-Denis, les 130 morts de ce 13 novembre 2015 ? Que les tueries de Charlie Hebdo et de l ’Hyper Cacher avaient créé une césure dans notre République?

Ce procès, peut-il avoir des vertus pédagogiques ?

Evidemment, mais il s'agira surtout de comprendre ce qu'on a n'a pas compris. Il s'agira de comprendre pourquoi cette affaire démantelée il y a cinq ans n'a pas permis plus facilement d'en empêcher d'autres. Je parle de Charlie Hebdo et de l'Hyper Casher.Il ne faut pas se duper non plus. Le salafisme est un virus mutant. Les modes d'actions sont les mêmes aujourd'hui. L'idéologie est la même. Le mode de recrutement est souvent le même.Pourtant, on a affaire à des gens de plus en plus jeunes. Ils ne voyagent plus et n'ont plus de formations initiatiques. Face à cela, il faut développer des réflexes, plus que des certitudes.

Existe-t-il encore des filières de ce genre sur le sol français ?

C'est une évidence. Surtout, ces groupements se forment de plus en plus vite, de manière de plus en en plus radicale et avec des gens de plus en plus jeunes.

La visite du pape en Egypte, malgré les attentats, est "un message" .
Le pape a confirmé son déplacement en Egypte, vendredi et samedi, en dépit des attentats qui ont visé récemment deux églises et où les communautés chrétiennes du pays sont la cible des islamistes radicaux. © Fournis par Francetv info Le pape François entame vendredi 28 avril une visite de deux jours au Caire, dix-sept ans après le déplacement de Jean-Paul II. Le souverain pontife doit rencontrer le président égyptien et les principaux responsables religieux du pays endeuillé par des attentats meurtriers qui ont visé, il y a deux semaines, les coptes orthodoxes.

—   Partager dans le Soc. Réseaux
C'est intéressant!