The page you are looking for is temporarily unavailable.
Please try again later

France Un enfant de cinq ans meurt de la tuberculose au CHU de Poitiers

15:50  18 mai  2017
15:50  18 mai  2017 Source:   francetvinfo.fr

A la une - Les infirmiers jugent «ridicule» l'augmentation de leur prime de nuit

  A la une - Les infirmiers jugent «ridicule» l'augmentation de leur prime de nuit La ministre de la Santé Marisol Touraine vient d'augmenter la prime de nuit des infirmiers et des aides-soignants. Mais tous ne sont pas concernés, et la hausse est jugée très insuffisante. Load Error © LP/OLIVIER CORSAN 23 100 infirmiers voient leur prime «nuit intense» augmenter de 19 centimes, alors qu’elle n’a pas été revalorisée depuis seize ans. Cela fait seize ans que les infirmiers et aides-soignants de nuit attendaient une revalorisation de leur prime.

Ce CHU est au service d'une population en majorité rurale et semi-urbaine, pour qui la voiture reste obligatoire pour tout déplacement. Les difficultés pour se garer au CHU de Poitiers sont connues de tous, et vont croissantes.

SANTÉ - Une jeune femme de 32 ans est morte de la rougeole au CHU de Poitiers , annoncent les Le CHU de Poitiers estime que cinq des personnes hospitalisées "ont pu contracter la maladie au Il fait partie des onze vaccins devenus obligatoires pour les enfants nés à partir du 1er janvier, selon un

Un enfant de 5 ans est mort le 25 avril d'une méningo-encéphalite d'origine tuberculeuse au CHU de Poitiers, a rapporté France Bleu Poitou, jeudi 18 mai. Deux autres camarades de l'enfant décédé, scolarisés à la maternelle de Smarves (Vienne), ont été hospitalisés.

Un plan de dépistage mis en place

L'état de santé des deux enfants hospitalisés pour suspicion de tuberculose n’est pas préoccupant. Des examens complémentaires sont actuellement en cours. Un traitement antibiotique sera administré aux deux enfants en cas de confirmation du diagnostic.

  Un enfant de cinq ans meurt de la tuberculose au CHU de Poitiers © Fournis par Francetv info

En liaison avec la médecine scolaire, un plan de dépistage a également été mis en place à l’école maternelle de Smarves, où était scolarisé l’enfant. Pour être infecté, il faut avoir été en contact rapproché avec l'enfant, à moins d'un mètre, pendant un cumul de 40 heures sur les trois derniers mois.

Rhône-Alpes : risque d'orages violents dans cinq départements placés en vigilance orange

  Rhône-Alpes : risque d'orages violents dans cinq départements placés en vigilance orange De "fortes rafales et plus localement de la grêle sont attendues" sur cinq départements dans la journée de jeudi. © GEORGES GOBET / AFP Rhône-Alpes : risque d'orages violents dans cinq départements placés en vigilance orange Cinq départements rhônalpins ont été placés en vigilance orange en raison d'orages annoncés pour jeudi après-midi, a indiqué Météo-France dans son bulletin de 6 heures.De la pluie et de la grêle.

Tuberculose pulmonaire. Docteur Michel UNDERNER Responsable du CLAT 86 Service de Pneumologie CHU de Poitiers . Diagnostic ITL (dans l’objectif de la traiter). Enquête autour d’un cas de TB ( enfant > 5 ans / adultes). Patients infectés par le VIH.

Enfant (moins de 2 ans ) : 50 % ITL = Infection tuberculeuse latente = 2 milliards d’individus (1/3 de la population mondiale) I T L Docteur Michel Underner ( Poitiers ). 1 Tuberculose pulmonaire Docteur Michel UNDERNER Responsable du CLAT 86 Service de Pneumologie CHU de Poitiers .

Les examens de l'enfant n'avaient rien révélé

"La tuberculose responsable du décès de l'enfant n’a pu être détectée avant. En effet, pendant toute la durée de sa prise en charge, ses examens de thorax et prélèvements bronchiques s’étaient révélés normaux", a précisé Stéphane Bouges, médecin conseiller à l'Agence régionale de santé.

De son côté, le maire de Smarves se veut rassurant rappelant que "la campagne de dépistage se poursuit dans les meilleures conditions, mais il faut toujours et encore rassurer les parents et les familles, mais c'est normal", concède Philippe Barrault. "C'est une tragédie et il ne faut pas céder à la panique."

Marseille : quatre morts dont un enfant de six ans dans l'incendie d'un immeuble .
Un incendie dans un immeuble a fait quatre morts, dont deux femmes et un enfant, jeudi matin à Marseille. Une cinquième personne est gravement brûlé.

Source: http://fr.pressfrom.com/actualite/france/-48329-un-enfant-de-cinq-ans-meurt-de-la-tuberculose-au-chu-de-poitiers/

—   Partager dans le Soc. Réseaux

Thématique de la vidéo:

C'est intéressant!