France Politique - Notre-Dame-des-Landes, nucléaire... les dossiers épineux qui attendent Nicolas Hulot

15:50  18 mai  2017
15:50  18 mai  2017 Source:   Le Parisien

EDF, une "valeur Edouard Philippe" ?

  EDF, une Le nouveau premier ministre connaît bien le secteur, pour avoir officié chez Areva de 2007 à 2010Ses partisans estiment que sa bonne connaissance de la problématique énergétique française facilitera la réorganisation en cours de la filière nucléaire et bénéficiera à EDF, qui traverse une passe délicate et manque de visibilité sur l'avenir de son parc nucléaire à moyen terme. Ses détracteurs le dépeignent en lobbyiste, soutenant notamment la politique minière d'Areva au Niger, s'alarme "Sortir du Nucléaire", qui ajoute que le nouveau premier ministre, avec sa casquette de député, avait voté contre les lois sur la transition énergétique et la biodiversité.

Oups Cet album est périmé ou a été désactivé. C'est le vôtre ? Contactez vite focale31 ! Ici, notre moteur de recherche pour trouver modèles ou photographes ! Je visite focale31

Inscrivez-vous pour bénéficier d'offres exceptionnelles. Profitez de réductions exclusives allant jusqu'à -70% sur les plus beaux hôtels à travers le monde.

Le nouveau ministre de la Transition écologique et Solidaire va devoir gérer des dossiers particulièrement chauds.

Le Parisien: Ministre, Nicolas Hulot va devoir faire appliquer la loi de transition énergétique de Ségolène Royal, qui consiste à ramener la part du nucléaire à 50 % de notre consommation d'énergie en 2025. © LP/Olivier Arandel Ministre, Nicolas Hulot va devoir faire appliquer la loi de transition énergétique de Ségolène Royal, qui consiste à ramener la part du nucléaire à 50 % de notre consommation d'énergie en 2025.

«C'est un rôle qui ne sera pas facile», a-t-il lancé sur le perron du ministère de l'Ecologie. Dès son discours de prise de fonctions, Nicolas Hulot joue l'humilité. Le nouveau ministre de la Transition écologique et Solidaire hérite certes d'un ministère d'Etat, le troisième dans l'ordre protocolaire, mais il va devoir faire face à des dossiers particulièrement chauds. «Il a réussi à garder les transports», se félicite Matthieu Orphelin, ancien directeur de la Fondation Hulot.

Que signifie la nomination de Nicolas Hulot ?

  Que signifie la nomination de Nicolas Hulot ? Conformément aux rumeurs qui circulaient depuis quelques jours, Nicolas Hulot, journaliste puis militant associatif, est devenu le nouveau ministre à la la Transition écologique et solidaire". Une nomination qui interroge sur le rôle qu'il pourra jouer dans le nouveau gouvernement.La politique pas "partie de son métabolisme"

Plus d'infos. Suivre. Termes et Conditions Politique de Confidentialite Les Cookies.

Ce site n'est plus disponible.

Point positif pour lui : l'ex-conseiller de François Hollande sur la COP21 connaît ses sujets sur le bout des doigts. Il a pour lui également sa très grande popularité auprès des Français et des médias. Sa première «patate chaude» est Notre-Dame-des-Landes, le projet d'aéroport de Loire-Atlantique, auquel le candidat Macron envisageait seulement de répondre par la nomination d'un «médiateur». Farouche opposant à sa construction, l'ancien pilote d'hélicoptère aurait fait de sa fermeture la condition sine qua non de son entrée au gouvernement. «On peut imaginer que ce sera sa première mesure», se projette Yannick Jadot, ex-candidat d'EELV à la présidence.

VIDEO. L'intégralité du gouvernement d'Edouard Philippe en images

Nicolas Hulot : Un amour toujours vert

  Nicolas Hulot : Un amour toujours vert Nicolas Hulot : qui est Florence Lasserre, l’épouse du nouveau ministre de l’ÉcologieDepuis des décennies, Nicolas Hulot est habitué à vivre dans la lumière médiatique. Devenu un personnage connu du grand public grâce à l’émission culte Ushuaïa, diffusée de 1987 à 2012 sur TF1, il avait pourtant gardé sous silence sa vie privée. Une discrétion qui sera, peut-être, plus difficile à conserver dans ses nouvelles fonctions de ministre de la Transition écologique et solidaire. Mais il y a fort à parier que Florence Lasserre, son épouse depuis quinze ans, doive se (ré)habituer à la lumière des projecteurs.

Une erreur est survenue. Merci de nous excuser pour la gene occasionnee.

ARRÊT DU SERVICE VODEO.TV. Secrets D'histoire : nicolas II, le dernier tsar de russie.

Qui sera débarqué en premier ? Hulot ou Le maire?

Deuxième sujet épineux, le nucléaire. Le ministre Hulot va devoir faire appliquer la loi de transition énergétique de Ségolène Royal, qui consiste à ramener la part du nucléaire à 50 % de notre consommation d'énergie en 2025. «Ça veut dire fermer 15 réacteurs d'ici là, commente Yannick Jadot. Il va falloir déjà signer le décret de fermeture de Fessenheim.»

Autre dossier complexe, celui de la taxe carbone. Hulot ne jure que par la fiscalité écologique, sa «pierre de Rosette», pour accompagner la transformation de nos modes de production et de consommation. Sur cette question de la taxe carbone, il va se heurter directement à Bercy, pour que le budget intègre ces enjeux écologiques, et au nouveau ministre de l'Economie, Bruno Le Maire. «C'est le porte-parole de la chimie et des lobbys quand il était à l'Agriculture», selon Yannick Jadot. «La vraie question, c'est de savoir qui sera débarqué en premier de Hulot ou de Lemaire en cas de désaccord, s'interroge-t-il. On se réjouit que ce soit lui, mais le problème c'est que ce gouvernement est ignorant de la question écolo.»


EDF dément leurs rumeurs sur l'objectif de réduction de l'énergie nucléaire .
La date de 2050 a été avancée ce matin par BFM ...EDF a qualifié de "rumeurs malveillantes" les informations publiées par BFMTV ce matin, selon lesquelles l'énergéticien aurait repoussé à 2050 l'objectif d'abaisser à moins de 50% la part du nucléaire dans sa production électrique. Le média explique qu'EDF souhaite remplacer par une vingtaine de nouveaux EPR la majorité de réacteurs français, qui ont vocation à s'arrêter entre 2030 et 2050. Le ministre de la transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, a pour sa part rappeler la volonté du gouvernement d'atteindre le seuil des 50% en 2025.

—   Partager dans le Soc. Réseaux
C'est intéressant!