France Logement, Jeunesse, Familles... Où sont passés ces ministères disparus du premier gouvernement de l'ère Macron ?

17:50  18 mai  2017
17:50  18 mai  2017 Source:   Franceinfo

Macron sera-t-il l'artisan de la transition énergétique ?

  Macron sera-t-il l'artisan de la transition énergétique ? Comme sur bien d'autres sujets, Emmanuel Macron n'était ni le plus écolo, ni le plus "nucléocrate" des candidats. Mais bien qu'elle ne constitue pas le cœur de son programme, les partisans de la transition énergétique misent sur son pragmatisme pour la mettre en œuvre.Sur certains sujets, Emmanuel Macron se montre volontiers ambitieux. Il manifeste ainsi une réelle volonté de massifier la rénovation énergétique des bâtiments, notamment des logements, un projet qui permet de cocher toutes les cases : maîtrise de la consommation d'énergie, baisse des émissions de CO2, lutte contre la précarité énergétique et création d'emplois.

La nouvelle version de MSN, votre collection personnalisable du meilleur des catégories Actualité, Sport, Divertissement, Finance, Météo, Voyage, Santé et Lifestyle, le tout associé à Outlook, Facebook, Twitter, Skype et bien plus encore.

Site en maintenance J'voudrais passer à autres chose maintenant ». Je courais alors sur notre

Beaucoup plus resserré que le précédent (22 ministres et secrétaires d'Etat contre 38 sous François Hollande), le gouvernement d'Edouard Philippe a sacrifié certains ministères.

  Logement, Jeunesse, Familles... Où sont passés ces ministères disparus du premier gouvernement de l'ère Macron ? © Fournis par Francetv info

A gouvernement resserré, ministères oubliés. En nommant, mercredi 17 mai, 22 ministres et secrétaires d'Etat, contre 38 pour le gouvernement précédent, le président Emmanuel Macron et le Premier ministre Edouard Philippe ont dû regrouper certains portefeuilles et en supprimer d'autres.

Franceinfo fait le point sur les principaux disparus.

Ils sont regroupés dans un autre ministère : Logement, Fonction publique, Communication

Une bonne partie des ministères ne disparaissent que des intitulés. Le Logement, dont l'absence a passablement agacé les professionnels de l'immobilier et les associations de lutte contre le mal-logement, et la Ville sont en fait rattachés au ministère de la Cohésion des territoires de Richard Ferrand. La Fonction publique débarque à Bercy dans le portefeuille du ministre de l'Action et des Comptes publics, un rapprochement qui inquiète les syndicats. La Communication fait, elle, bien partie du ministère de la Culture, précise l'Elysée à Reuters. Pas mentionnée dans l'intitulé du ministère de l'Economie, l'Industrie devrait cependant revenir à Bruno Le Maire. De la même manière, les Anciens combattants devraient naturellement faire partie du ministère des Armées.

L'assassinat la mère courage qui avait ému le Mexique

  L'assassinat la mère courage qui avait ému le Mexique La militante des droits de l'homme Miriam Rodrigues Martinez a été abattue mercredi 10 mai au Mexique. Elle avait enquêté, seule, sur l'assassinat de sa fille, tuée par un cartel de la drogue, et avait aidé la police à trouver les responsables. Miriam Rodriguez Martinez se trouvait chez elle, à San Fernando, une ville de l'Etat de Tamaulipas à 150 kilomètres de la frontière américaine. Alors que le Mexique célébrait la Fête des mères, ses visiteurs ne sont pas venus avec des fleurs mais avec des balles. Ils ont tiré plusieurs fois sur la militante qui est morte dans l'ambulance.

Cette page vous redirigera vers la page d’acceil du centre aide. Si la page n’a pas rediriger, vous pouvez cliquer sur ce lien suivant www.cic.gc.ca/francais/centre-aide/index-en-vedette-can.asp.

Communiqué supprimé de l 'Espace Datapresse. Wizbii, le premier réseau social professionnel qui favorise l'emploi des jeunes :

Ils ne sont pas encore fixés sur leur sort : Jeunesse, Personnes âgées

Le flou demeure sur l'avenir de plusieurs portefeuilles. On ignore encore qui va s'occuper des questions de Jeunesse ou des Personnes âgées. L'association AD-PA, qui représente les directeurs de maisons de retraite et de sociétés de service à domicile, s'en est ému dans un communiqué : "Aucun ministre, et pas même un secrétaire d'Etat, ne représente les retraités et les personnes âgées au sein de l'équipe qui va diriger la France". "Voici une erreur majeure qui doit être corrigée avant les élections législatives", estime l'association.

Ils vont disparaître : Aide aux victimes, Familles, Réforme de l'Etat

Le sort de certains secrétariats d'Etat semble cependant scellé. Personne ne succède à Jean-Vincent Placé au secrétariat à la Réforme de l'Etat et à la Simplification ou à Laurence Rossignol au ministère des Familles, auquel était rattaché l'Enfance. L'Aide aux victimes n'a plus de représentant au gouvernement, mais le porte-parole du gouvernement, Christophe Castaner, a promis, jeudi 18 mai, d'identifier "une personne référente" pour ce dossier.

Cela pourrait être le secrétaire général à l'Aide aux victimes, Christian Gravel, rattaché aujourd'hui à Matignon. De son côté, l'association Fraternité et vérité, qui regroupe les victimes des attentats du 13-Novembre, a réagi.

Le DAL manifeste à Paris contre la disparition du ministère du Logement .
Une centaine de militants de Droit au Logement ont manifesté mercredi pour dénoncer l'absence d'un ministère du Logement au sein du nouveau gouvernement, et pour défendre les droits des locataires. Les manifestants, rassemblées place du Palais Royal à Paris, ont commencé à défiler vers 18H00 derrière des banderoles jaunes proclamant "Application de la loi Dalo, un toit c’est un droit" et "Baisse des loyers, stop aux expulsions", en direction de ce qu’ils appellent le ministère "fantôme" du Logement, le ministère de la Cohésion des territoires, situé dans le VIIe arrondissement.

—   Partager dans le Soc. Réseaux

Thématique de la vidéo:

C'est intéressant!