France Le Bourget - Grève à l’inspection du travail : « On travaille d’urgence en urgence »

09:15  19 mai  2017
09:15  19 mai  2017 Source:   Le Parisien

Une partie des salariés de Covéa en grève

  Une partie des salariés de Covéa en grève Des salariés de la GMF, une des trois mutuelles d'assurance (GMF, Maaf, MMA) regroupées dans Covéa, ont notamment suivi le mot d'ordre de grève lancé par la CGT et FO pour ce mardiD'où un appel à la grève ce mardi de la part de CGT et FO, mouvement soutenu par la CGC. « La grève est particulièrement suivie à la GMF, car il y a vraiment un GMF bashing » explique-t-on au sein de ce dernier syndicat. « Le nombre de jours RTT pourrait être réduit, et les primes pour travail le samedi de certains cadres diminuées, jusqu'à hauteur de 2000 euros par an ».

Erreur! Vous tentez d'accèder à un Sujet qui n'existe plus.

erreur aucun n° de mandat trouvé. Remise en vente pour cette superbe bastide sans aucun travaux dans

InsertBodyImagePlaceHolder_0 On les voit habituellement pousser la porte des entreprises, explorer les chantiers, à la recherche d’infractions commises par les employeurs. Mais ce jeudi, les inspecteurs du travail étaient dans la rue en Seine-Saint-Denis. En soirée, la mobilisation a pris une tournure régionale. Les agents se trouvaient dans les locaux de la Direccte Ile-de-France à Aubervilliers, réclamant le « retrait du plan de suppression de ...

Le Parisien: Bobigny, ce jeudi. Les agents de l’Inspection du travail ont manifesté contre des suppressions de postes annoncées. © LP/G.B. Bobigny, ce jeudi. Les agents de l’Inspection du travail ont manifesté contre des suppressions de postes annoncées.

On les voit habituellement pousser la porte des entreprises, explorer les chantiers, à la recherche d’infractions commises par les employeurs. Mais ce jeudi, les inspecteurs du travail étaient dans la rue en Seine-Saint-Denis. En soirée, la mobilisation a pris une tournure régionale. Les agents se trouvaient dans les locaux de la Direccte Ile-de-France à Aubervilliers, réclamant le « retrait du plan de suppression de postes et des recrutements à la hauteur des besoins ».

Le Code du travail réglemente un peu moins la pause déjeuner des salariés

  Le Code du travail réglemente un peu moins la pause déjeuner des salariés Un arrêté publié le 4 mai au Journal officiel allège les obligations des entreprises concernant la restauration des employés. © 105537190/loftflow - Fotolia La réglementation stipule que l'employeur doit aménager un local de restauration dans l'entreprise, si au moins 25 salariés souhaitent y prendre régulièrement leurs repas. La pause déjeuner au travail en dit long sur le fonctionnement de la société, surtout en France… Au temps du Front populaire, les ouvriers apportaient gamelle et casse-croûte dans leur musette en bandoulière.

Veuillez nous excuser pour ce contretemps. En attendant de retrouver toutes les fonctionnalités de notre site, participez à notre grand test "Quel âge avez-vous réellement ?", cliquez ici. Retour à l 'accueil.

Le contexte auquel cette requête fait référence (-2) est inconnu. Le serveur a peut-être été redémarré depuis votre dernière requête.

Un peu plus tôt dans la journée, c’est à Bobigny, sous les drapeaux de la CGT et de Sud, qu’ils se sont rassemblés. Raison de la grogne : la crainte de voir leurs effectifs fondre à nouveau. « Pour la première fois, ce sont des postes touchant au cœur du métier qui vont être touchés », assure Pierre Villeret, représentant CGT. Selon lui, quatre postes d’inspecteurs du travail doivent disparaître, dans une situation déjà peu florissante.

Sur 82 postes en Seine-Saint-Denis, 73 seulement sont pourvus. « Ça veut dire qu’on travaille déjà dans des conditions difficiles, note une jeune contrôleuse du travail. On n’est pas joignable tout le temps. On peut mettre des mois à répondre à une sollicitation. Il faut sans cesse choisir la situation la plus grave. Choisir entre un apprenti mineur qui n’est pas payé depuis trois mois ou un échafaudage non sécurisé sur un chantier… C’est anxiogène. » L’un de ses collègues renchérit : « En fait, on travaille comme les pompiers, d’urgence en urgence… »

Insolite : un camion tente de faire la police avec... la police !

  Insolite : un camion tente de faire la police avec... la police ! Il n'y a rien de plus énervant que de se faire dépasser à toute vitesse par une voiture qui utilise la bande d'arrêt d'urgence pour filouter dans les bouchons. C'est sans doute aussi ce que pensait ce chauffeur de camion anglais, qui a décidé de se déporter sur les zèbras d'un échangeur d'autoroute d'abord, puis, sur la bande d'arrêt d'urgence, afin d'empêcher la voiture qui se trouvait dessus de le dépasser. Le camion bloque une voiture de police ! La scène, immortalisée en vidéo, rendrait presque sympathique ce chauffeur de camion justicier. Sauf.. sauf que la voiture qui tente de le dépasser, et immortalise la scène, se trouve être une voiture de police ! C'est au moment où le chauffeur du véhicule de police allume ses gyrophares (la vidéo n'étant pas sonorisée, on ne sait pas si les policiers ont utilisé leur sirène pour tenter d'avertir le chauffeur « chauffard ») que le camion cesse son ballet sur la bande d'arrêt d'urgence, permettant à la voiture de police de le dépasser enfin en trombe. La vidéo, postée par la police anglaise des autoroutes du nord ouest du pays, est assortie d'un message d'avertissement. « Occupez vous de vos affaires, et ne décidez pas qui a le droit d'utiliser la bande d'arrêt d'urgence », dit en substance le message des policiers sur Twitter. Don't take matters into you own hands and decide who uses the hard shoulder.Driver didn't realise it was a liveried X5.

Baise sur le bord de la route en Floride HOT. Maman aguichante en latex baise un jeune joueur de foot HOT. Brunette à gros seins baisée sur le sofa par un baiseur HOT. Je filme en secret ma femme pendant qu'on baise HOT.

Nos systèmes ont détecté un trafic exceptionnel sur votre réseau informatique. S'il vous plaît nous contacter par e-mail si vous avez des questions.

Du côté de la direction, on indique que la réorganisation « est encore en discussion » et l’on conteste la notion de suppression de postes : « Quatre sections [NDLR : portions de territoire] doivent être supprimées en Seine-Saint-Denis, dans le cadre d’un redécoupage. Ce redécoupage vise à rééquilibrer les moyens humains sur l’ensemble de l’Ile-de-France. » Avec la disparition de ces quatre sections, disparaitront aussi les quatre postes actuellement vacants.

A en croire la direction, les conditions de travail des agents ne s’en trouveront pas dégradées : « Leurs pouvoirs ont été renforcés dans le cadre de la loi Macron. Il s’agit d’une modernisation et d’une réorganisation de l’Inspection du travail, dans le cadre des moyens contraints qui lui sont dévolus. »

Allusion à la réduction des effectifs de la Fonction publique (en Ile-de-France, les effectifs du ministère du Travail ont baissé de 12 % en 10 ans selon la Direccte, de 20 % selon les syndicats).

La Guyane, un sujet que la nouvelle ministre des Outre-mer traitera "en urgence"

  La Guyane, un sujet que la nouvelle ministre des Outre-mer traitera Annick Girardin, nouvelle ministre des Outre-mer, a assuré qu'elle traiterait en urgence le dossier de la Guyane, territoire qui avait connu un vaste mouvement social avant la présidentielle. © FRANCOIS GUILLOT / AFP La Guyane, un sujet que la nouvelle ministre des Outre-mer traitera "en urgence" La Guyane, qui a connu un long conflit social qui a paralysé l'activité pendant près de cinq semaines, sera un sujet "que je traiterai en urgence", a déclaré samedi la nouvelle ministre des Outre-mer Annick Girardin, sur franceinfo."Mobiliser l'ensemble des ministères".

Opérationnel trés prochainement POSSIBILITE DE PAIEMENT en espèces à la livraison.

o Le forum du Travail sur Soi.

La CGT pointe « l’absence de suites pénales »

Le parquet de Bobigny ne fait aucun commentaire. Il est pourtant directement mis en cause par le syndicat CGT dans son communiqué : « Nous sommes abasourdis par l’absence quasi-généralisée de suite pénale donnée par les tribunaux aux procédures de l’inspection du travail. »

Face aux cas jugés particulièrement graves (mise en danger de salariés, dépassement de la durée légale de travail…), les inspecteurs du travail peuvent en effet dresser un procès-verbal de constat d’infraction. Celui-ci est ensuite transmis au parquet, qui peut ordonner une enquête ou décider de poursuites. Certaines infractions sont punies d’amendes, d’autres peuvent faire l’objet d’un renvoi devant le tribunal correctionnel.

En 2013, selon la CGT, un tiers seulement des procès-verbaux dressés en Seine-Saint-Denis auraient donné lieu à des poursuites, et 10 % à des condamnations.

G.B.

Ile-de-France : grève des conducteurs de camions de carburant très suivie .
Une moyenne de "70% de grévistes en région parisienne" avec des grévistes dans huit dépôts de carburants sur neuf. Une majorité des conducteurs de matières dangereuses (carburant, gaz, produits chimiques...) est en grève vendredi en Ile-de-France, selon la CGT qui a appelé à un mouvement illimité pour améliorer les conditions de travail de la profession."70% de grévistes en région parisienne".

Source: http://fr.pressfrom.com/actualite/france/-48414-le-bourget-greve-a-l-inspection-du-travail-on-travaille-d-urgence-en-urgence/

—   Partager dans le Soc. Réseaux

Thématique de la vidéo:

C'est intéressant!