France Trois questions sur les macaques euthanasiés dans les Landes

21:05  19 mai  2017
21:05  19 mai  2017 Source:   Franceinfo

Reprise des échanges ce matin pour AB Science

  Reprise des échanges ce matin pour AB Science Le groupe a mené hier une opération transparence. Tardive mais louable.Concrètement, le CHMP doit se prononcer cette semaine sur l'indication mastocytose et AB Science estime "probable que la procédure d`autorisation de mise sur le marché dans cette indication soit impactée négativement". En revanche, la société estime que la situation actuelle n'a pas d'impact sur le dossier d'enregistrement dans la SLA. Elle a également précisé lors de la séance des questions que sa trésorerie est suffisante pour poursuivre le développement de masitinib.

La nouvelle version de MSN, votre collection personnalisable du meilleur des catégories Actualité, Sport, Divertissement, Finance, Météo, Voyage, Santé et Lifestyle, le tout associé à Outlook, Facebook, Twitter, Skype et bien plus encore.

Erreur 500 Désolé, une erreur s'est produite. Retour à la page précédente. Error 500 Sorry, an error as occured. Return to previous page.

Les animaux étaient porteur de l'herpès B, une maladie potentiellement mortelle pour l'homme, justifie la préfecture.

  Trois questions sur les macaques euthanasiés dans les Landes © Fournis par Francetv info

Il s'agit d'une "tuerie scandaleuse", selon la fondation Brigitte Bardot. Des défenseurs des animaux s'indignent après l'euthanasie, vendredi 19 mai à Labenne (Landes), de quelque 150 macaques de Java (Indonésie). Franceinfo vous explique les raisons de cette décision en trois points.

D'où viennent ces singes ?

Ces macaques appartiennent à La Pinède des singes, une entreprise mise en liquidation judiciaire en 2016, après avoir vu son activité suspendue par arrêté préfectoral en janvier de la même année. "De graves dysfonctionnements dans la prise en charge des primates" avait motivé cette décision.

Kylie Jenner : À 19 ans, elle se pose beaucoup de questions sur le sens de sa vie !

  Kylie Jenner : À 19 ans, elle se pose beaucoup de questions sur le sens de sa vie ! Dans sa nouvelle émission, Kylie Jenner revient sur sa notoriété et sur le fait d’avoir grandi avec une telle exposition médiatique.Alors que les premières images de l’émission qui lui est entièrement dédiée sont apparues, un nouveau trailer vient présenter la jeune femme sous un nouveau jour, plus intime. On y découvre notamment ses doutes et la façon dont elle gère cette notoriété.

erreur aucun n° de mandat trouvé.

Site Officiel du château de Fontainebleau : histoire, présentation des circuits, appartements, renseignements pratiques, réservation, tarifs, horaires, conditions d'accès et éléments de confort de visite.

Dans le rapport, il était notifié que le personnel n'était pas suffisant et que des évasions avaient été constatées. La préfecture évoque également une reproduction non maîtrisée qui avait provoqué l'explosion de la population en quelques années, mais surtout des mesures insuffisantes pour éviter l'apparition ou la propagation de maladies.

Pourquoi les euthanasier ?

Selon la préfecture des Landes, la majorité des singes du cheptel étaient porteurs de l'herpès B. "Ce virus est très répandu chez les macaques, qui ne présentent aucun symptôme, explique Fanélie Wanert, vétérinaire au centre de primatologie de Strasbourg. Mais chez les humains, il peut être mortel. On a recensé une quarantaine de contaminations et 24 morts." Non traité, il entraîne chez l'homme une encéphalomyélite, mortelle dans 80% des cas. "Ses séquelles neurologiques et cognitives sont sévères et invalidantes en cas de survie", détaille la préfecture des Landes dans un communiqué.

EDF, une "valeur Edouard Philippe" ?

  EDF, une Le nouveau premier ministre connaît bien le secteur, pour avoir officié chez Areva de 2007 à 2010Ses partisans estiment que sa bonne connaissance de la problématique énergétique française facilitera la réorganisation en cours de la filière nucléaire et bénéficiera à EDF, qui traverse une passe délicate et manque de visibilité sur l'avenir de son parc nucléaire à moyen terme. Ses détracteurs le dépeignent en lobbyiste, soutenant notamment la politique minière d'Areva au Niger, s'alarme "Sortir du Nucléaire", qui ajoute que le nouveau premier ministre, avec sa casquette de député, avait voté contre les lois sur la transition énergétique et la biodiversité.

Je crée mon compte. Retrouvez dans votre compte, un accès rapide à vos gares favorites ainsi que leurs actualités et bons plans, le service Objets Trouvés. Si vous avez déclaré un objet perdu en gare où par téléphone, pensez à utiliser le même e-mail afin de retrouver votre dossier dans la rubrique

A partir de la rentrée 2016/2017, le serveur pédagogique est fermé. Vous pourrez mettre à disposition des étudiants vos ressources pédagogiques sur la plateforme MOODLE accessible depuis l'Université de RENNES 1. En cas de besoin, contacter : hamidou-amadou.ndongo@univ-rennes1.fr.

Le virus se transmet, aux singes comme aux humains, via les fluides de l'animal : "Par la salive lorsqu'il mord, par exemple", explique la vétérinaire. Cette transmission n'est pas automatique. "Comme pour l'herpès qui touche les humains, il y a des périodes de résurgence, notamment quand le singe est stressé." Cependant, la vétérinaire, tout comme la préfecture, jugent que les risques sont élevés.

L'euthanasie aurait-elle pu être évitée ?

Si Fanélie Wanert n'est pas enchantée par cette décision de la préfecture, elle a du mal à envisager d'autres solutions : "Face aux risques sanitaires que cette maladie présente pour les êtres humains, il faut intervenir." Difficile de leur trouver un nouveau foyer. Avant que des tests ne décèlent l'herpès B en 2017, l'Etat avait cherché à les replacer "dans des conditions d’accueil conformes au bien-être animal". "Avec le virus, c'est impossible à faire, explique la vétérinaire. Des examens doivent être effectués avant de transporter les animaux ailleurs et les parcs zoologiques ne peuvent pas introduire ce virus dans leurs locaux."

Politique - Notre-Dame-des-Landes, nucléaire... les dossiers épineux qui attendent Nicolas Hulot

  Politique - Notre-Dame-des-Landes, nucléaire... les dossiers épineux qui attendent Nicolas Hulot Le nouveau ministre de la Transition écologique et Solidaire va devoir gérer des dossiers particulièrement chauds. © LP/Olivier Arandel Ministre, Nicolas Hulot va devoir faire appliquer la loi de transition énergétique de Ségolène Royal, qui consiste à ramener la part du nucléaire à 50 % de notre consommation d'énergie en 2025. «C'est un rôle qui ne sera pas facile», a-t-il lancé sur le perron du ministère de l'Ecologie. Dès son discours de prise de fonctions, Nicolas Hulot joue l'humilité.

Erreur lors de la connexion à la base de données.

Site en maintenance

Fanélie Wanert souligne qu'il faut beaucoup d'espace et de ressources pour accueillir 150 macaques, ce qui n'est pas donné à tous les parcs zoologiques. Et ne pensez pas à le recueillir vous-même . "Ce n'est pas un animal de compagnie, une bonne âme ne peut pas du tout accepter cet animal." Pour cela, il faut posséder une autorisation spéciale de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (Cites).

Une partie des internautes ont soulevé l'idée de renvoyer ces singes en Indonésie où l'espèce est présente de manière endémique, contrairement à la France où elle est importée.

Une aberration pour Fanélie Wanert : "Il est impossible de réintroduire dans la nature des singes qui ont été au contact d'humains, on ne sait pas comment ils peuvent réagir. Sans parler de l'idée de mettre des macaques malades au contact d'autres singes."

Premiers départs à la mer pour 450 personnes grâce au Secours populaire .
Tirant leur valise, chapeau sur la tête et lunettes de soleil sur le nez, des dizaines de familles ont pris le train mercredi matin pour un long week-end à la mer marquant le début de la campagne "Vacances d'été" du Secours populaire."Pour certaines familles, c'est la première fois qu'ils partiront. D'autres prennent le train pour la première fois", a commenté le président du Secours populaire Julien Lauprêtre, rappelant que l'an dernier, "près d'un enfant sur trois et un parent sur deux n'ont pas connu les irremplaçables départs".

Source: http://fr.pressfrom.com/actualite/france/-48508-trois-questions-sur-les-macaques-euthanasies-dans-les-landes/

—   Partager dans le Soc. Réseaux
C'est intéressant!