France Maryam Mirzakhani, première femme "Nobel" de mathématiques, est morte

18:20  15 juillet  2017
18:20  15 juillet  2017 Source:   L’Obs

Une Espagnole trouvée momifiée chez elle, au moins quatre ans après sa disparition

  Une Espagnole trouvée momifiée chez elle, au moins quatre ans après sa disparition La quinquagénaire vivait dans la ville de Culleredo, près de La Corogne.

C' est ultra rapide !

Accident d'Anton Yelchin : le jeune acteur est mort quasiment sur le coup.

Maryam Mirzakhani était devenue en 2014 la première femme lauréate de la plus prestigieuse récompense en mathématiques.

Enfant, Maryam Mirzakhani rêvait d'être écrivain mais la fièvre des chiffres et des équations la prend au collège, pour ne plus la quitter. © Copyright 2017, L'Obs Enfant, Maryam Mirzakhani rêvait d'être écrivain mais la fièvre des chiffres et des équations la prend au collège, pour ne plus la quitter.

Première femme lauréate de la médaille Fields, la plus prestigieuse récompense en mathématiques, l'Iranienne Maryam Mirzakhani est décédée à 40 ans d'un cancer aux Etats-Unis,  rapportent le Tehran Times et l'agence de presse Mehr.

"Une lumière s'est éteinte aujourd'hui. Cela me brise le coeur... partie bien trop tôt", a écrit Firouz Michael Naderi, scientifique américano-iranien et ancien de la Nasa, sur Twitter et Instagram au petit matin samedi.

Dernier jour au lycée pour Malala, icône de l'éducation des filles

  Dernier jour au lycée pour Malala, icône de l'éducation des filles En 2012, les talibans voulaient la tuer à son retour de l'école au Pakistan. Vendredi, Malala Yousafzai, prix Nobel de la Paix, a vécu son dernier jour de lycéenne au Royaume-Uni, emballée à l'idée de poursuivre ses études à l'université."Aujourd'hui est mon dernier jour à l'école et mon premier sur Twitter", a écrit la jeune femme de bientôt 20 ans sur son compte tout neuf déjà suivi par plus de 100.000 abonnés.

Cette émission est une introduction à la première épître de Jean.

Actualités locales, régionales et internationales, contenus thématiques, culture, économie, femme , insolite, multimédia, musique, people, santé, sciences, sport, webmail, services pratiques, outils de communication.

. ???? ???? ????? ???????? ?????? ???? ???? ?? ???? ?????????: «???? ????????? ?? ????? ??? ?? ?? ??? ???? ????? ????? ????? ??‌??? ??? ??? ???? ????? ? ?????‌??? ???? ?? ??? ?? ???????.» @cannews #????_????????? @maryammirzakhaniofficial #maryammirzakhani @firouz_michael_naderi #firouznaderi #cannews #??_????

Une publication partagée par ????? ???? ???????? ?? ???? (@cannews) le 14 Juil. 2017 à 10h13 PDT

"Un génie? Oui, mais aussi une fille, une mère et une épouse", a-t-il poursuivi dans un autre message accompagné d'une photo en noir et blanc de Maryam Mirzakhani, coupe courte et regard clair fixé vers l'objectif.

Enfant, Maryam Mirzakhani rêvait d'être écrivain. Le déclic pour les mathématiques lui vient plus tard. Un jour, grâce à son frère, elle tombe sur un livre de maths racontant une histoire célèbre : celle de Friedrich Gauss expliquant comment effectuer facilement la somme de tous les entiers de 1 à 100. De là, naît sa passion pour les mathématiques et les équations comme le rapporte "Le Monde".

Pékin rejette les critiques après la mort du prix Nobel Liu Xiaobo

  Pékin rejette les critiques après la mort du prix Nobel Liu Xiaobo Pékin a rejeté vendredi les "déclarations déplacées" des pays étrangers sur la mort en détention du dissident Liu Xiaobo, prix Nobel de la paix 2010, affirmant qu'il s'agissait d'une "affaire intérieure" chinoise. Pékin a rejeté vendredi 14 juillet le flot de critiques des pays étrangers au lendemain du décès en détention du dissident et prix Nobel de la paix 2010 Liu Xiaobo. Quelques semaines après que l’intellectuel de 61 ans ait été placé en liberté conditionnelle dans un hôpital de Shenyang, dans le nord-est du pays, la Chine avait rejeté les appels de pays occidentaux à le libérer pour qu'il puisse suivre un traitement à l'étranger.

Une erreur est survenue. Merci de nous excuser pour la gene occasionnee.

Réseau Contact est un site de rencontre pour hommes et femmes cherchant l'amour, l'amitié, la sexualité ou la discussion.

Première médaille à 17 ans

A seulement 17 ans, elle gagne sa première médaille d'or, lors des Olympiades internationales de mathématiques. Tout comme l'année suivante, à Toronto où elle réalise même cette fois, un "sans-faute". Son talent lui ouvrira plus tard les portes de l'université de technologie de Sharif à Téhéran. Devenue professeur à l'université américaine de Stanford, cette spécialiste de la géométrie des formes inhabituelles avait découvert de nouvelles façons de calculer les volumes d'objets avec des surfaces hyperboliques, comme par exemple une selle de cheval.

En 2014, l'ultime récompense. Elle devient la première femme lauréate de la médaille Fields, considérée comme le "prix Nobel" des mathématiques. "C'est un grand honneur et je serai heureuse si cela encourage de jeunes femmes scientifiques et mathématiciennes", avait alors déclaré Maryam Mirzakhani. "Je suis convaincue que de nombreuses autres femmes recevront ce type de récompense dans les prochaines années."

"C'est amusant, c'est comme faire un puzzle ou résoudre une énigme policière", assurait-elle avec simplicité. Le 13 juillet dernier, dans un dernier post sur Facebook, où elle remerciait les internautes de leur soutien, Maryam Mirzakhani affirmait :  "Plus je passe de temps à faire des maths, plus je suis heureuse."

M.C. (avec AFP)

Pékin étend sa mainmise sur le cyberespace en bloquant les VPN .
L'opérateur télécoms chinois Guangzhou Huoyun Information Technology a annoncé avoir commencé mardi à bloquer les réseaux privés virtuels (VPN) permettant de contourner le "grand firewall" de Chine, un outil de censure utilisé par les autorités pour filtrer et contrôler l'accès à internet.Dans une loi qui entrera en vigueur dès janvier 2018 et qui devrait prendre pleinement effet à partir de mars, Pékin a ordonné aux groupes télécoms de bloquer tout accès aux réseaux VPN.

Source: http://fr.pressfrom.com/actualite/france/-53670-maryam-mirzakhani-premiere-femme-nobel-de-mathematiques-est-morte/

—   Partager dans le Soc. Réseaux
C'est intéressant!