France Incendies : plusieurs départs de feu en Corse-du-Sud, évacuations sur le GR20

08:40  03 août  2017
08:40  03 août  2017 Source:   Europe 1

Incendies : la France est-elle assez équipée en canadairs ?

  Incendies : la France est-elle assez équipée en canadairs ? La grogne monte pour dénoncer le manque de moyens permettant de lutter efficacement contre les incendies dans le sud de la France. © Copyright 2017, L'Obs Polémique sur le nombre de Canadair disponibles pour lutter contre les incendies. Près de 5.000 hectares partis en fumée, plus de 20 secouristes blessés : les pompiers ont lutté mardi pour la deuxième journée consécutive contre des incendies, toujours attisés par des vents violents, en Corse et dans le sud-est de la France, le Var étant particulièrement affecté.

Communiqué supprimé de l'Espace Datapresse.

erreur aucun n° de mandat trouvé.

Incendies : plusieurs départs de feu en Corse-du-Sud, évacuations sur le GR20 © PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP Incendies : plusieurs départs de feu en Corse-du-Sud, évacuations sur le GR20

Un feu a pris en fin d'après-midi à proximité du sentier de randonnée GR20, des touristes ont été évacués par hélicoptère et l'incendie n'était pas maîtrisé mercredi soir.

Plusieurs départs de feu sont survenus mercredi après-midi en Corse-du-Sud, dont un qui a parcouru une centaine d'hectares à proximité du célèbre GR20, nécessitant l'évacuation de randonneurs, a appris l'AFP auprès des pompiers. Par ailleurs, l'île est en vigilance orange canicule.

Randonneurs et baigneurs évacués. Un feu a pris en fin d'après-midi dans le secteur du Taravo, sur la commune de Palneca, à proximité du sentier de randonnée GR20. Des randonneurs et des personnes se baignant dans des trous d'eau en contrebas de la forêt, ainsi que des enfants se baignant dans la rivière ont été évacués par hélicoptère.

Incendies dans le Sud : "nous avons besoin de renouveler" les Canadairs, assure le président de la région Paca

  Incendies dans le Sud : Renaud Muselier, président de la région Paca, a demandé au président Macron de créer un consortium européen pour acheter de nouveaux avions Canadairs capables de lutter contre les incendies.Une "catastrophe". Le bilan est lourd pour la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur. Avec la Corse, "près de 5.500 hectares [ont été] dévastés", détaille le président de la région. Ce qui représente "une augmentation de plus de 30% par rapport aux années précédentes". "Et l'on sait qu'il faut compter au moins quinze ans pour que la nature retrouve un équilibre écologique." "Une catastrophe", pour la deuxième région touristique de France "avec un patrimoine naturel exceptionnel".

Cette page n'est pas visible actuellement. The Centre d’études interdisciplinaires sur le développement de l’enfant et sa

Site en maintenance

Un feu virulent. En fin de soirée l'incendie, qualifié de "virulent" par les pompiers, n'était pas maîtrisé et avait parcouru une centaine d'hectares. "Le chantier pour le maîtriser prendra plusieurs jours", a indiqué Bruno Maestracci, le directeur du Service départemental d'Incendie et de Secours (SDIS) de la Corse-du-Sud, au sujet de ce feu situé dans une forêt domaniale de pins, ce qui rend l'intervention complexe.

D'importants moyens déployés. Quatre trackers, un Dash, deux Canadairs et une centaine d'hommes étaient mobilisés mercredi soir. Arrêtés pendant la nuit, les moyens aériens reprendront le travail dès l'aube jeudi. La météo annoncée pour jeudi, et notamment les températures caniculaires hors normes, ne sont pas favorables à une évolution positive rapide de cet incendie, ont estimé les pompiers.

Déjà un feu ravageur à Appietto. À la mi-journée, un incendie a également pris à Appietto. Fixé dans la soirée, il a parcouru une trentaine d'hectares et mobilisé une centaine d'hommes au sol, appuyés par trois Canadairs. Cet incendie se situe à proximité d'habitations qui n'ont toutefois pas été évacuées. Selon le directeur du SDIS, suffisamment de pompiers seraient en effet sur les lieux "pour que les maisons ne brûlent pas".

Corse : trois incendies entraînent l'évacuation préventive d'un millier de personnes .
Trois incendies sévissent, vendredi soir, en Corse. Les flammes ont déjà parcouru plus de 1 600 hectares de végétations et obligé près d'un millier de personnes à être évacué.Trois incendies sont en cours en Haute-Corse, vendredi 11 août, dans le Cap Corse, en Balagne et à Bastia. Ils sont attisés par de forts vents. "Les feux ne sont pas maîtrisés", a précisé, vendredi soir, le préfet de Haute-Corse, Gérard Gavory, sur franceinfo.

Source: http://fr.pressfrom.com/actualite/france/-54906-incendies-plusieurs-departs-de-feu-en-corse-du-sud-evacuations-sur-le-gr20/

—   Partager dans le Soc. Réseaux
C'est intéressant!