France Incendies : "Le pyromane jouit deux fois plus de sa pulsion quand c’est public" selon le criminologue Pierre Lamotte

16:00  04 août  2017
16:00  04 août  2017 Source:   francetvinfo.fr

Incendies : la France est-elle assez équipée en canadairs ?

  Incendies : la France est-elle assez équipée en canadairs ? La grogne monte pour dénoncer le manque de moyens permettant de lutter efficacement contre les incendies dans le sud de la France. © Copyright 2017, L'Obs Polémique sur le nombre de Canadair disponibles pour lutter contre les incendies. Près de 5.000 hectares partis en fumée, plus de 20 secouristes blessés : les pompiers ont lutté mardi pour la deuxième journée consécutive contre des incendies, toujours attisés par des vents violents, en Corse et dans le sud-est de la France, le Var étant particulièrement affecté.

Retrouvez les horaires, avis et bons plans pour mieux choisir. Réservez une table, prenez rendez-vous et contactez les professionnels sur PagesJaunes.

Le journal rappelle qu'il est accusé d'avoir engagé deux hommes afin qu'ils mettent le feu à sa collection de disques. Peu avant l' incendie qui s'était déclaré en mai 2012 dans un entrepôt d'Ostermundigen (BE)

Quatre jeunes auraient causé le départ d'une vingtaine de feux dans le Gard. Selon le criminologue Pierre Lamotte, il y a "une amplification du phénomène à cause de la télévision qui ne parle que de ça".

  Incendies : © Fournis par Francetv info

Quatre jeunes suspectés d’être à l’origine d'incendies ont été interpellés dans le Gard. Ils sont soupçonnés d’avoir causé une vingtaine de départs de feux, dans plusieurs secteurs du département ces deux derniers mois. Pierre Lamotte, psychiatre et criminologue a estimé ce vendredi 4 août sur franceinfo qu’il y avait "une amplification du phénomène" de la pyromanie liée notamment "à la télévision", "on a le droit aux ballets des Canadair à la télévision et on ne parle que de ça".

Joan Collins évacuée de sa villa de Saint-Tropez à cause des incendies

  Joan Collins évacuée de sa villa de Saint-Tropez à cause des incendies Les stars ne sont pas épargnées contre les incendies qui font rage en ce moment dans le sud-est de la France, et cela comprend Joan Collins. La star a été obligée de quitter sa villa non loin de Saint-Tropez à cause des feux qui ont notamment touché Bormes-les-Mimosas, à une trentaine de kilomètres, ou encre Croix Valmer, à seulement une douzaine de kilomètres. « Heureusement, on a été évacué la nuit dernière, pas facile avec 11 personnes dans la maison ! Tout le monde va bien », a-t-elle posté sur Twitter avant de remercier tout le monde pour son soutien. Dans la zone de Bormes-les-Mimosas, pas moins de 12.000 personnes ont été évacuées. « C’est une région dont la population double ou triple pendant l’été », a précisé un porte-parole des pompiers à l’AFP. Le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé qu’il se rendrait dans le département du Var, le plus touché, dès ce soir. Depuis deux jours, pas moins de 5.000 hectares ont été ravagés par les flammes dans le sud-est de la France.

Pierre est entré dans ce magasin il y a vingt minutes, et il n’ est pas encore ressorti de ce magasin. Je ne sais pas ce qu’on vend dans ce magasin. Le coiffeur est parti en vacances; je vais d’habitude chez ce coiffeur. La maison des Landru n’était pas assurée contre l’ incendie ; elle a brûlé la nuit

I - État du lexique. 1) Le vocabulaire commun. Combien de mots la langue française comporte-t-elle ? C ' est impossible de le dire réellement. Selon des statistiques (de Pierre Guiraud) portant sur 20 000 mots souches actuellement vivants (en dehors des multiples mots techniques du XXème, entre

franceinfo : Que se passe-t-il dans la tête d’un pyromane ?

Pierre Lamotte : Il a une très grande difficulté à gérer son excitation interne. Ils ont l’air normal dans la vie de tous les jours mais quand ils peuvent se lâcher en cachette, ils revivent ce qu’ils n’ont pas pu gérer comme l’excitation et l’agressivité. Dans 99,9% des cas, c’est un homme. Un fait qui tient aux différences de psychologie entre l’homme et la femme. Il y a quelque chose qui tient à son petit robinet. Tous les garçons ont eu, à un moment dans leur vie, le besoin de se servir de leur engin et de le comparer aux autres. C’est une façon d’aménager le rapport à son corps et le rapport à l’excitation.

18 départs de feu ont été attribués à quatre jeunes dans le Gard, est-ce qu’il y a un phénomène de groupe ou les pyromanes agissent seuls ?

Incendies dans le sud de la France : de passage à Saint-Tropez, Madonna gaffe sur Twitter

  Incendies dans le sud de la France : de passage à Saint-Tropez, Madonna gaffe sur Twitter <p>Madonna était de passage à Saint-Tropez pour une soirée caritative. Après sa performance, la chanteuse a fait une boulette.</p>

– Opposer un objet ou une personne à une autre : Exemple : Pierre attend Jean. cela. ceux-ci. ceci reprend quelque chose. ce sont … de mon voisin. 2. Ça m’intéresse. c ’ est … de la consierge. Ce jeune homme.

Elles sont orthographiées selon la graphie la plus répandue en France, c ' est -à-dire avec les lettres dites ramistes J et V. Le J est peu utilisé hors de France dans les textes tout en latin. » Albo lapillo diem notare « Marquer un jour d'une pierre blanche. » Alea jacta est « Le dé est jeté.

Oui et ce phénomène est amplifié par la télévision. Autrefois, quand on mettait le feu cela restait local. Maintenant on a le droit aux ballets des Canadair à la télévision et on ne parle que de ça. C’est une amplification terrible de la pulsion. Le pyromane ne reconnaît pas sa pulsion à lui mais il est capable d’en jouir et il en jouit deux fois plus quand c’est public et qu’on ne sait pas que c’est lui. Il y a un phénomène de surenchère.

Est-ce qu’on peut anticiper ce genre de comportement chez l'enfant ?

Tous les enfants qui jouent avec des allumettes ne deviennent pas pyromanes. Jouer avec le feu sur le plan de la métaphore c’est commun, il faut apprivoiser notre maîtrise de l’excitation pour devenir adulte. Il n’y en a que très peu qui restent frustrés de ne pas avoir pu le gérer. Plus la parole circule entre parents et enfants, moins on a de risques qu’un enfant garde dans son cœur quelque chose qu’il n’a pas pu exprimer et qu’il n’exprimera qu’en cachette. Soigner la pyromanie c’est comme pour la perversion sexuelle, cela prend la même forme de comportement clivé, séparé entre la version officielle et la version caché, pulsionnelle qui s’exprime toute seule. On est dans une impasse. Il faut le réconcilier avec lui-même et lui faire admettre les conséquences de ses actes. Ce n’est pas impossible.

Incendies : le travail de fourmi des experts du feu .
La cellule Vulcain, une unité spécialisée, tente de déterminer les causes des départs d’incendie. Et traque les pyromanes, comme dans les Bouches-du-Rhône. © Sipa La cellule Vulcain, une unité spécialisée, tente de déterminer les causes des départs d’incendie. Et traque les pyromanes, co Il a été mis en examen vendredi.

—   Partager dans le Soc. Réseaux
C'est intéressant!