France Incendies : "Le pyromane jouit deux fois plus de sa pulsion quand c’est public" selon le criminologue Pierre Lamotte

16:00  04 août  2017
16:00  04 août  2017 Source:   Franceinfo

Incendies dans le sud de la France : de passage à Saint-Tropez, Madonna gaffe sur Twitter

  Incendies dans le sud de la France : de passage à Saint-Tropez, Madonna gaffe sur Twitter <p>Madonna était de passage à Saint-Tropez pour une soirée caritative. Après sa performance, la chanteuse a fait une boulette.</p>

Effectuez des recherches dans l'index de livres complets le plus fourni au monde. Ma bibliothèque.

Média. Deux autres bières Interprète : Offenbach. Auteur/Compositeur : Pierre Huet

Quatre jeunes auraient causé le départ d'une vingtaine de feux dans le Gard. Selon le criminologue Pierre Lamotte, il y a "une amplification du phénomène à cause de la télévision qui ne parle que de ça".

  Incendies : © Fournis par Francetv info

Quatre jeunes suspectés d’être à l’origine d'incendies ont été interpellés dans le Gard. Ils sont soupçonnés d’avoir causé une vingtaine de départs de feux, dans plusieurs secteurs du département ces deux derniers mois. Pierre Lamotte, psychiatre et criminologue a estimé ce vendredi 4 août sur franceinfo qu’il y avait "une amplification du phénomène" de la pyromanie liée notamment "à la télévision", "on a le droit aux ballets des Canadair à la télévision et on ne parle que de ça".

Un homme mis en examen pour des incendies en Haute-Corse

  Un homme mis en examen pour des incendies en Haute-Corse Il a été aperçu près d'un départ de feu.Un homme soupçonné d'avoir allumé cinq incendies vendredi soir à Bastia a été mis en examen pour "destruction volontaire par incendie" et placé en détention provisoire dimanche soir au centre pénitentiaire de Borgo (Haute-Corse), a fait savoir le parquet de Bastia ce dimanche 13 août.

Tous vos contenus préférés. Un seul endroit. V | Max | MusiquePlus. Revoyez vos émissions et accédez à des contenus exclusifs.

Liseuse documents eyrolles. Introduction La pierre sèche : vie, mort et renaissance.

franceinfo : Que se passe-t-il dans la tête d’un pyromane ?

Pierre Lamotte : Il a une très grande difficulté à gérer son excitation interne. Ils ont l’air normal dans la vie de tous les jours mais quand ils peuvent se lâcher en cachette, ils revivent ce qu’ils n’ont pas pu gérer comme l’excitation et l’agressivité. Dans 99,9% des cas, c’est un homme. Un fait qui tient aux différences de psychologie entre l’homme et la femme. Il y a quelque chose qui tient à son petit robinet. Tous les garçons ont eu, à un moment dans leur vie, le besoin de se servir de leur engin et de le comparer aux autres. C’est une façon d’aménager le rapport à son corps et le rapport à l’excitation.

18 départs de feu ont été attribués à quatre jeunes dans le Gard, est-ce qu’il y a un phénomène de groupe ou les pyromanes agissent seuls ?

Joan Collins évacuée de sa villa de Saint-Tropez à cause des incendies

  Joan Collins évacuée de sa villa de Saint-Tropez à cause des incendies Les stars ne sont pas épargnées contre les incendies qui font rage en ce moment dans le sud-est de la France, et cela comprend Joan Collins. La star a été obligée de quitter sa villa non loin de Saint-Tropez à cause des feux qui ont notamment touché Bormes-les-Mimosas, à une trentaine de kilomètres, ou encre Croix Valmer, à seulement une douzaine de kilomètres. « Heureusement, on a été évacué la nuit dernière, pas facile avec 11 personnes dans la maison ! Tout le monde va bien », a-t-elle posté sur Twitter avant de remercier tout le monde pour son soutien. Dans la zone de Bormes-les-Mimosas, pas moins de 12.000 personnes ont été évacuées. « C’est une région dont la population double ou triple pendant l’été », a précisé un porte-parole des pompiers à l’AFP. Le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé qu’il se rendrait dans le département du Var, le plus touché, dès ce soir. Depuis deux jours, pas moins de 5.000 hectares ont été ravagés par les flammes dans le sud-est de la France.

Le site 118712 subit actuellement une forte affluence. Pour accéder au service veuillez reporter les 4 caractères contenus dans l'image ci-dessous

Oui et ce phénomène est amplifié par la télévision. Autrefois, quand on mettait le feu cela restait local. Maintenant on a le droit aux ballets des Canadair à la télévision et on ne parle que de ça. C’est une amplification terrible de la pulsion. Le pyromane ne reconnaît pas sa pulsion à lui mais il est capable d’en jouir et il en jouit deux fois plus quand c’est public et qu’on ne sait pas que c’est lui. Il y a un phénomène de surenchère.

Est-ce qu’on peut anticiper ce genre de comportement chez l'enfant ?

Tous les enfants qui jouent avec des allumettes ne deviennent pas pyromanes. Jouer avec le feu sur le plan de la métaphore c’est commun, il faut apprivoiser notre maîtrise de l’excitation pour devenir adulte. Il n’y en a que très peu qui restent frustrés de ne pas avoir pu le gérer. Plus la parole circule entre parents et enfants, moins on a de risques qu’un enfant garde dans son cœur quelque chose qu’il n’a pas pu exprimer et qu’il n’exprimera qu’en cachette. Soigner la pyromanie c’est comme pour la perversion sexuelle, cela prend la même forme de comportement clivé, séparé entre la version officielle et la version caché, pulsionnelle qui s’exprime toute seule. On est dans une impasse. Il faut le réconcilier avec lui-même et lui faire admettre les conséquences de ses actes. Ce n’est pas impossible.

Incendies : plusieurs départs de feu en Corse-du-Sud, évacuations sur le GR20 .
Un feu a pris en fin d'après-midi à proximité du sentier de randonnée GR20, des touristes ont été évacués par hélicoptère et l'incendie n'était pas maîtrisé mercredi soir. Plusieurs départs de feu sont survenus mercredi après-midi en Corse-du-Sud, dont un qui a parcouru une centaine d'hectares à proximité du célèbre GR20, nécessitant l'évacuation de randonneurs, a appris l'AFP auprès des pompiers. Par ailleurs, l'île est en vigilance orange canicule.Randonneurs et baigneurs évacués. Un feu a pris en fin d'après-midi dans le secteur du Taravo, sur la commune de Palneca, à proximité du sentier de randonnée GR20.

—   Partager dans le Soc. Réseaux
C'est intéressant!