France Oeufs contaminés : comment la France est touchée

14:45  11 août  2017
14:45  11 août  2017 Source:   leJDD

Œufs contaminés : la guerre de communication est déclarée

  Œufs contaminés : la guerre de communication est déclarée Le ministre belge de l'Agriculture affirme que les autorités néerlandaises étaient au courant depuis 2016 de la présence d'un insecticide dans des oeufs en provenance des Pays-Bas. Ces dernières démentent. © Fournis par Francetv info Le scandale des œufs contaminés en Europe est-il une nouvelle fois le signe d'un dysfonctionnement dans l'échange d'informations entre pays membres ? La Belgique a découvert des cas début juin, ne l'a signalé à ses voisins que fin juillet et accuse finalement les Pays-Bas pour cette lenteur.

Il n'existe pas de document avec cet identifiant.

Comment est ton école?

Alors que l'affaire des oeufs contaminés touche désormais une dizaine de pays européens, le ministre de l'Agriculture Stéphane Travert a fait le point concernant la France, vendredi.

Alors que l'affaire des oeufs contaminés touche désormais une dizaine de pays européens, le ministre de l'Agriculture Stéphane Travert a fait le point concernant la France, vendredi. © Reuters Alors que l'affaire des oeufs contaminés touche désormais une dizaine de pays européens, le ministre de l'Agriculture Stéphane Travert a fait le point concernant la France, vendredi.

Quinze pays de l'Union européenne, ainsi que la Suisse et Hong Kong, sont pour l'instant touchés par la crise des oeufs contaminés, a annoncé vendredi la Commission européenne dans un point presse. Le ministre de l'Agriculture Stéphane Travert a fait le point vendredi matin sur RMC sur la situation en France, assurant que le risque pour les consommateur était très faible. Près de 250.000 oeufs concernés sont entrés sur le territoire en provenance des Pays-Bas et de Belgique depuis avril - bien plus que ce qui était annoncé jusqu'à présent.

Oeufs contaminés : la liste des produits concernés bientôt publiée

  Oeufs contaminés : la liste des produits concernés bientôt publiée Une fois la liste publiée, les enseignes de distribution pourront informer leurs clients, mais ne seront pas toutes obligées de le faire. Le ministre de l'Alimentation juge "probable" que des produits contaminés soient toujours en rayons mais rappelle que le risque sanitaire est très faible."Dans les prochains jours, au fur et à mesure que des résultats d'analyse seront connus, nous allons rendre public sur le site du ministère le nom de l'ensemble des produits contaminés", précise M. Travert dans un entretien.

Site est en maintenance.

Oups Ce book est périmé ou a été désactivé. C' est le vôtre ? Contactez vite focale31 ! Ici, notre moteur de recherche pour trouver modèles ou photographes !

250.000 oeufs contaminés sur le marché français

Près de 250.000 oeufs contaminés au fipronil, importés de Belgique et des Pays-Bas, ont été "mis sur le marché" en France depuis avril, a indiqué Stéphane Travert. Ils ont transité par "deux centres d'emballage d'oeufs dans le Nord et la Somme". "Un premier lot de 196.000 oeufs en provenance de Belgique a été mis sur le marché entre le 16 avril et le 2 mai", a précisé le ministre. Un "deuxième lot qui vient des Pays-Bas", portant le code 0NL43651-01, contient "environ 48.000 oeufs qui ont été mis en vente par des magasins Leader Price entre le 19 et le 28 juillet".

Au moins sept entreprises françaises concernées

En début de semaine, le ministère de l'Agriculture faisait état d'au moins deux entreprises françaises ayant reçu des livraisons de ces produits. Puis dans un communiqué publié mercredi, il affirmait que "cinq établissements" avaient reçu des œufs contaminés. Ils sont situés respectivement dans la Vienne, le Maine-et-Loire, le Pas-de-Calais, le Nord et le Morbihan. Vendredi, Stéphane Travert a ajouté deux nouvelles entreprises à cette liste. Ces "deux établissements, situés dans les départements de Moselle et de Vendée, ont réceptionné des ovoproduits contaminés en provenance de Belgique", a-t-il informé.

Œufs contaminés : la liste des produits concernés sera bientôt rendue publique, annonce le ministre de l'Agriculture

  Œufs contaminés : la liste des produits concernés sera bientôt rendue publique, annonce le ministre de l'Agriculture Les noms de "l'ensemble des produits contaminés" seront mis en ligne "dans les prochains jours" sur le site du ministère de l'Agriculture, annonce Stéphane Travert dans les colonnes du "Parisien".Les consommateurs pourront bientôt connaître la liste de l'ensemble des produits touchés par le scandale des œufs contaminés. "Dans les prochains jours, au fur et à mesure que des résultats d'analyse seront connus, nous allons rendre public sur le site du ministère le nom de l'ensemble des produits contaminés" au fipronil, annonce le ministre de l'Agriculture, Stéphane Travert, dans un entretien au Parisien mardi 15 août.

SIte web du Marvejols Mende

Cette page n'existe pas. Non et si tu n' est pas content c' est pareil hein

Des mesures annoncées par le gouvernement

Le ministre de l'Agriculture a également annoncé que "tous les produits contenant des oeufs issus des élevages contaminés seront retirés du marché dans l'attente de résultats d'analyses" et que ces aliments "seront remis sur le marché en cas de résultat favorable". "Les enquêteurs vont distinguer (les) situations" et "si le taux de contamination est nul ou très faible, aucune mesure n'est nécessaire", a-t-il dit. Pour remonter jusqu'aux divers gâteaux, pâtes ou sauces pouvant contenir des traces de fipronil, "nous allons effectuer une traçabilité de l'aval qui sera systématique sur l'ensemble des oeufs qui proviennent des élevages contaminés", soit 86 exploitations en Belgique et aux Pays-Bas, a-t-il poursuivi.

Peu de risques pour les consommateurs

Le ministre a fait état d'un avis de l'Agence de sécurité de l'alimentation, l'Anses, qui confirme, selon lui, que "le risque pour la santé humaine est très faible au vu des niveaux de fipronil qui sont constatés dans les oeufs contaminés, mais aussi au vu des habitudes françaises de consommation alimentaire". "Nous ne faisons pas face à un scandale sanitaire, mais à une fraude", a assuré Stéphane Travert. "Des entreprises ont été trompées par leurs fournisseurs", a-t-il déclaré. Le ministre a rappelé que Paris souhaitait "prendre une initiative au prochain conseil des ministres de l'Agriculture en septembre à Tallinn pour mesurer l'ampleur de cette affaire".

Malgré les œufs contaminés et la pluie, l'omelette géante de Malmedy a été servie .
Les organisateurs de l'omelette géante de Malmedy, en Belgique, ont utilisé 6.500 œufs locaux pour éviter les produits contaminés. Le scandale des œufs contaminés et une météo pluvieuse ont un peu gâché la fête du 15 août à Malmedy, dans l'est de la Belgique, où la Confrérie du même nom a bravé la crise et préparé sa traditionnelle omelette géante. Environ un millier de personnes sont venues partager le gargantuesque repas, selon le décompte de l'agence Belga. L'année passée, le festival avait connu une participation record avec plus de 6.000 gourmands.Crise sanitaire.

Source: http://fr.pressfrom.com/actualite/france/-55687-oeufs-contamines-comment-la-france-est-touchee/

—   Partager dans le Soc. Réseaux

Thématique de la vidéo:

C'est intéressant!