France Corse : trois incendies entraînent l'évacuation préventive d'un millier de personnes

19:35  12 août  2017
19:35  12 août  2017 Source:   Franceinfo

Un homme mis en examen pour des incendies en Haute-Corse

  Un homme mis en examen pour des incendies en Haute-Corse Il a été aperçu près d'un départ de feu.Un homme soupçonné d'avoir allumé cinq incendies vendredi soir à Bastia a été mis en examen pour "destruction volontaire par incendie" et placé en détention provisoire dimanche soir au centre pénitentiaire de Borgo (Haute-Corse), a fait savoir le parquet de Bastia ce dimanche 13 août.

erreur aucun n° de mandat trouvé. copyright 2015 - © A la lucarne de l'immobilier.

Trois incendies sévissent, vendredi soir, en Corse. Les flammes ont déjà parcouru plus de 1 600 hectares de végétations et obligé près d'un millier de personnes à être évacuer.

  Corse : trois incendies entraînent l'évacuation préventive d'un millier de personnes © Fournis par Francetv info

Trois incendies sont en cours en Haute-Corse, vendredi 11 août, dans le Cap Corse, en Balagne et à Bastia. Ils sont attisés par de forts vents. "Les feux ne sont pas maîtrisés", a précisé, vendredi soir, le préfet de Haute-Corse, Gérard Gavory, sur franceinfo.

Le premier s'est déclaré dans la nuit du jeudi à vendredi dans l'ouest du Cap Corse, dans le secteur d'Ogliastro. Le feu, qui a parcouru 1 500 hectares de végétation, a passé la ligne de crête et a atteint la côte est, vendredi soir. Il s'approche des communes de Sisco et de Pietracorbara.

Incendies en Haute-Corse : plus de 2.000 hectares parcourus par le feu, 1.000 personnes évacuées

  Incendies en Haute-Corse : plus de 2.000 hectares parcourus par le feu, 1.000 personnes évacuées À Sisco, trois Canadair tentaient d'éteindre le feu, pour appuyer les 250 sapeurs-pompiers au sol, désormais renforcés par 140 hommes venus prêter main forte.Des pompiers toujours à l'oeuvre. Alors que l'île est en proie depuis plus de 24 heures à des incendies importants sur le Cap Corse et en Balagne, les sapeurs-pompiers ont du éteindre vendredi soir de nouveaux incendies à Bastia, dont certains à proximité d'immeubles d'habitations.

Catégories : Afrique Amérique Asie Europe Moyen-Orient Océanie Régions polaires. Amérique > Paraguay > Santé. You need Flash player 9+ and JavaScript enabled to view this video.

Veuillez saisir le code pour accéder au lien de téléchargement.

150 vacanciers ont été évacués à titre préventif d'un camping de Sisco, vendredi soir. Tandis que 700 vacanciers ont quitté le camping de Pietracorbara à la demande de la direction de l'établissement, là aussi par précaution. Les mairies ont ouvert des écoles ou des salles des fêtes pour eux. À Sisco, le hameau de Mortola, dont les maisons sont menacées, a également été évacué.

Plusieurs routes départementales sont fermées à la circulation et la préfecture de Haute-Corse demande aux habitants du secteur de ne pas quitter leur domicile. Cependant, selon France Bleu RCFM, certains habitants de Pietracorbara ont commencé à évacuer leurs maisons. Il s'agit d'un incendie d’origine "criminelle" selon le maire de la commune d'Ogliastro, Toussaint Morganti.

Incendies : plusieurs départs de feu en Corse-du-Sud, évacuations sur le GR20

  Incendies : plusieurs départs de feu en Corse-du-Sud, évacuations sur le GR20 Un feu a pris en fin d'après-midi à proximité du sentier de randonnée GR20, des touristes ont été évacués par hélicoptère et l'incendie n'était pas maîtrisé mercredi soir. Plusieurs départs de feu sont survenus mercredi après-midi en Corse-du-Sud, dont un qui a parcouru une centaine d'hectares à proximité du célèbre GR20, nécessitant l'évacuation de randonneurs, a appris l'AFP auprès des pompiers. Par ailleurs, l'île est en vigilance orange canicule.Randonneurs et baigneurs évacués. Un feu a pris en fin d'après-midi dans le secteur du Taravo, sur la commune de Palneca, à proximité du sentier de randonnée GR20.

Les couleurs dans la salle de classe - Learn Alberta.

Look de la semaine - Galerie photo - People. Météo - Emploi - Petites annonces - PMU - Cours des changes - Programme de Vol - Guide TV - Infos Services - Pharmacie - Réservation d'Hôtels. Moov Prépayé - Assistance MOOVnaute - Mon Compte - Nos coordonnées - Webmail

Un avion bombardier d'eau endommagé

Les moyens aériens n'ont pas pu fonctionner pendant une bonne partie de la journée, en raison des vents violents qui dépassent les 100 km/h. Le Dash de la sécurité civile, endommagé par les fortes turbulences, doit être rapatrié sur le continent pour réparations. 230 sapeurs-pompiers tentent de maîtriser les flammes et des renforts doivent arriver samedi matin du continent.

Un deuxième feu est en cours sur la côte ouest, en Balagne, à Manso, près de Calvi. L'incendie est en "propagation libre", selon les pompiers. 150 hectares ont été parcourus par les flammes. Des moyens aériens sont mobilisés. Ce feu est à proximité du sentier de randonnée GR20. 80 randonneurs ont été confinés dans les refuges du secteur. Aucune maison n'est menacée.

Un troisième incendie est signalé à Bastia, dans le quartier Agliani, au sud de la ville, en zone périurbaine. Il n'y a pas encore d'évacuation, mais une salle polyvalente a été ouverte au cas où, selon France Bleu RCFM.

Dans les Vosges, un jeune pompier pyromane écroué pour sept départs de feu .
Aucune victime n'est à déplorer dans ces incendies qui se sont déclenchés au mois d'avril.Il est soupçonné d'avoir volontairement mis le feu à sept reprises à des voitures ou des immeubles. Un pompier volontaire de 19 ans a été mis en examen et écroué à Epinal (Vosges), indique à l'AFP samedi 19 août son avocate. Le jeune homme a partiellement reconnu devant les enquêteurs être à l'origine de six des sept sinistres qui lui sont imputés depuis le mois d'avril, précise Maitre Margaux Languille.

—   Partager dans le Soc. Réseaux

Thématique de la vidéo:

C'est intéressant!