France Haute-Loire : un religieux interpellé et mis en examen pour viol sur mineur

18:15  10 septembre  2017
18:15  10 septembre  2017 Source:   Franceinfo

Un prêtre de 74 ans mis en examen pour des actes pédophiles

  Un prêtre de 74 ans mis en examen pour des actes pédophiles Un religieux de Haute-Loire a été mis en examen pour des viols et agressions sexuelles sur mineurs de moins de 15 ans. Il est soupçonné d'avoir commis ces faits entre 1992 et 2002. Les faits remontent à une vingtaine d'années. Un religieux de 74 ans, appartenant à la Congrégation des frères du Sacré-Coeur, a été mis en examen pour des viols et agressions sexuelles commis en Afrique.

Veuillez saisir le code pour accéder au lien de téléchargement.

  Haute-Loire : un religieux interpellé et mis en examen pour viol sur mineur © Fournis par Francetv info

Le frère Albert, âgé de 74 ans, a été mis en examen jeudi pour viol sur mineur. Les faits, révélés par "Cash Investigation", se seraient déroulés en Guinée Conakry entre 1992 et 2002 lorsqu'il était directeur d'une école et d'un club de football.

Un religieux de 74 ans, le frère Albert, a été interpellé à sa maison de retraite du Puy-en-Velay (Haute-Loire) et mis en examen jeudi 7 septembre pour viol sur mineur, rapporte France Bleu Pays d'Auvergne dimanche. Il a été placé sous contrôle judiciaire.

Les faits, révélés pour la première fois en mars dernier par l'émission "Cash Investigation" sur France 2, se seraient déroulés en Guinée Conakry entre 1992 et 2002. Pendant cette période, le frère Albert était directeur d'une école et d'un club de football. Il n'avait jusque-là pas été inquiété par la justice, qui avait ouvert une enquête préliminaire après la diffusion du reportage.

Le Viol sur France 3 : le procès qui a fait changer la loi

  Le Viol sur France 3 : le procès qui a fait changer la loi France 3 débute sa soirée de mardi consacrée à la question du viol avec la fiction «Le Viol», un téléfilm inspiré de faits réels qui se sont produits il y a quarante ans mais toujours d'actualité.Décembre 1980, en France. Le viol, considéré comme un délit jusque-là, devient un crime, passible de 15 ans de réclusion. Une avancée majeure pour les femmes alors que deux ans plus tôt se jugeait «le procès du viol». Sur le banc des victimes, Anne Tonglet et sa compagne Araceli Castellano, deux jeunes femmes belges qui ont été violées par trois hommes pendant plusieurs heures en août 1974 alors qu'elles campaient dans les Calanques de Marseille.

Regardez la TV en direct avec le logiciel gratuit adsl TV sur PC : multiposte Free et Alice, web TV, radios en ligne,

LE site de rencontre libertine pour candauliste, échangiste et mélangiste. Découvrez le candaulisme sur le forum et rencontrez les candaulistes autour de vous.

Le frère Albert avait été exfiltré de Guinée Conakry en 2002

Exfiltré de Guinée Conakry en 2002, quelques jours après que la police du pays a commencé à auditionner les victimes présumées du religieux, le frère Albert avait rejoint la communauté d'hommes d'Espaly-Saint-Marcel, près du Puy-en-Velay (Haute-Loire).

L'affaire a été mise en lumière par l'émission "Cash Investigation" diffusée en mars dernier, mais selon le diocèse, contacté par France Bleu, Mgr Luc Crépy, l’évêque du Puy, avait engagé des démarches auprès de la justice dès le mois de décembre 2016.

"Un frère ne devrait pas faire ça"

Interrogé en caméra cachée par l'équipe de "Cash Investigation", le frère Albert n'avait pas nié les faits qui lui sont reprochés. "J'étais un peu comme un intouchable. Je ne dis pas que je ne m'occupais plus des lois mais je me sentais invulnérable" avait-il notamment expliqué. Il avait avoué avoir été aidé par l'Église : "d'abord en venant ici. Une maison où n'y avait que des frères, des adultes. Je n'avais plus les mêmes activités. Je n'ai plus les mêmes tentations ou occasions".

Le Viol (France 3) - Clotilde Courau : "Gisèle Halimi a fait bouger la société"

  Le Viol (France 3) - Clotilde Courau : France 3 diffuse ce mardi 19 septembre 2017 à 20h55, "Le Viol". Un téléfilm inédit avec Clotilde Courau dans la peau de Gisèle Halimi.Clotilde Courau : Ma réaction a été de dire : "Je ne peux pas l’incarner !" Alain Tasma (le réalisateur, ndlr) m’a rassurée : "Je ne cherche pas quelqu’un qui lui ressemble. Je ressens en toi quelque chose en résonance avec elle." Comme j’avais déjà travaillé avec lui sur le téléfilm Nuit noire, je lui ai fait confiance.

Bankexam, 1er centre d’archive participatif communautaire français et gratuit référençant concours, annales, examens pour les universités, facultés, grandes ecoles, classes prépa, BAC, BREVET et tous les concours communs des grandes écoles.

Mettre en ligne.

En Guinée, les journalistes de "Cash Investigation" avaient pu rencontrer l'une des victimes présumées, un garçon abusé pendant 6 ans qui affirmait que le frère Albert avait "gâché" sa vie. "Je prie Dieu pour qu'il me pardonne de cette sale chose qui s'est passée entre nous. Un frère ne devrait pas faire ça", avait confié le jeune homme.

En Afrique, le frère Albert n'avait pas été inquiété non plus par la justice. Mais cela pourrait changer. Les enquêteurs français, eux, vont se rendre en Guinée pour recueillir les témoignages des victimes du frère Albert.

Festival de la Rochelle 2017 : Flavie Flament présente l'adaptation de son livre "La Consolation" .
Le Festival de la Rochelle qui se tient du 13 au 17 septembre 2017 accueille notamment Flavie Flament, venue parler de l'adaptation télévision de son livre-confession "La Consolation".À lire également

—   Partager dans le Soc. Réseaux
C'est intéressant!