France Levothyrox : 9.000 signalements d'effets indésirables

14:35  11 septembre  2017
14:35  11 septembre  2017 Source:   Franceinfo

Anny Duperey victime des effets secondaires du nouveau Levothyrox : son cri d’alarme

  Anny Duperey victime des effets secondaires du nouveau Levothyrox : son cri d’alarme Dans une lettre ouverte, Anny Duperey a révélé qu’elle souffrait d’hyperthyroïdie et prenait pour cela un médicament depuis 12 ans, le Levothyrox. Mais un changement d’excipient a perturbé son organisme et la comédienne, comme de nombreux autres patients, souffre de terribles effets secondaires. Elle raconte. Le Levothyrox, médicament du laboratoire allemand Merck, est supposé soulager les patients souffrant de troubles thyroïdiens.

Une pétition a été lancée par des patients mécontents afin que le laboratoire Merk retourne à l’ancienne formule du Levothyrox . de faire une prise de sang 4 à 8 semaines après avoir commencé à prendre la nouvelle formule, et de signaler les effets indésirables sur le site : signalement .social-sante.gouv.fr.

L’agence du médicament a recommandé aux patients de faire une prise de sang 4 à 8 semaines après avoir commencé à prendre cette nouvelle formule, et de signaler les effets indésirables sur ce site.

Ce 11 septembre, la ministre de la Santé Agnès Buzyn a fait état de 9.000 signalements d'effets indésirables de la part de patients prenant du Levothyrox, un médicament pour la thyroïde. Au micro de RTL, elle a reconnu un problème d'information des malades.

  Levothyrox : 9.000 signalements d'effets indésirables © Fournis par Francetv info

Les derniers chiffres de l'Agence du médicament (ANSM) évaluait à 5.000 le nombre de déclarations d'effets indésirables dus à la nouvelle formule du Levothyrox (crampes, maux de tête, vertiges, perte de cheveux...). "Si l'on regarde les enquêtes de pharmacovigilance et ce qui remonte du terrain, nous sommes à 9.000 signalements sur les trois millions de personnes" qui prennent en France du Levothyrox, a déclaré la ministre de la Santé ce 11 septembre sur RTL. Les conclusions de l'enquête de pharmacovigilance seront publiées en octobre 2017.

Malade de la thyroïde, Anny Duperey évoque ses souffrances à cause d'un médicament

  Malade de la thyroïde, Anny Duperey évoque ses souffrances à cause d'un médicament La comédienne souffre de terribles effets secondairesAnny Duperey se fait la porte-parole des malades de la thyroïde. Atteinte elle-même de ces troubles, la comédienne affirme souffrir d’effets indésirables depuis la mise sur le marché de la nouvelle formule du Levothyrox. Un médicament qui, selon elle, est responsable de la dégradation de son état de santé. "Quand je joue, je fais bonne figure, explique-t-elle au Parisien. Mais le soir, je m’écroule. Il n’est plus question pour moi d’aller au théâtre ou au cinéma : j’en suis physiquement incapable.

Besoin d'aide ? Nos conseillers sont à votre disposition. 0800_ 95 96 63 (appel GRATUIT depuis un poste fixe en France Métropolitaine).

Dans un service lyonnais d'endocrinologie, on évoque des effets indésirables , certes invalidants, mais sans gravité. Le traitement peut être ajusté et il existe d'autres produits que le Levothyrox qui est l'un des trois médicaments les plus prescrits en France.

La nouvelle formule a été mise sur le marché fin mars 2017. L'Agence du médicament l'avait réclamée au laboratoire dès 2012 afin, selon elle, de rendre le produit plus stable. "Il n'y a pas de fraude, il n'y a pas de complot, il n'y a pas d'erreur, il y a eu un problème d'information des malades, les patients ont été surpris par une formulation qui avait changé et qui pour certains donnait des effets secondaires", a déclaré Agnès Buzyn.


Des difficulter à redoser correctement le Levothyrox

"Beaucoup de ses effets secondaires sont liés à des difficultés à redoser correctement le Levothyrox, mais ils s'estompent quand on arrive à bien doser le traitement", a expliqué la ministre. Face aux critiques des patients qui accusent les autorités sanitaires d'"indifférence coupable", la ministre a dit qu'elle avait reçu ce 8 septembre les associations et l'actrice Annie Duperey, qui avait fortement critiqué la réaction du gouvernement. "J'ai trouvé le temps pour voir toutes les associations malgré la crise" provoquée par l'ouragan Irma, a expliqué la ministre.

Anny Duperey : son cri d'alarme pour dénoncer les effets secondaires du Levothyrox

  Anny Duperey : son cri d'alarme pour dénoncer les effets secondaires du Levothyrox Dans une lettre ouverte, l’actrice française a tenu à pousser un cri d’alarme contre un médicament, le Levothyrox. Atteinte d’hyperthyroïdie, elle a pris ce médicament pendant douze ans. Un geste, non sans conséquence. Non Stop People vous en dit plus. C’est peut-être le nouveau scandale pharmaceutique de cette année. Après le Médiator, le Lévothyrox, issu du laboratoire allemand Merck, serait au cœur d’une nouvelle affaire. Utilisé pour soulager les patients atteints de troubles thyroïdiens, ce médicament serait à l'origine de nombreux effets secondaires terribles.

www.cyclisme-dopage.com. Page introuvable !

Leur quotidien est devenu un calvaire : vertiges, maux de tête, fatigue intense, des milliers de malades de la Thyroïde alertent sur les effets secondaires de leur traitement : le Levothyrox .Retrouver toutes les infos sur la vidéo sur

En fin de semaine dernière, des patients de l'Association française des malades de la thyroïde (AFMT) avaient annoncé leur intention de porter plainte contre les autorités sanitaires et le laboratoire Merck Serono. "C'est une urgence sanitaire", assurent les patients mécontents de la nouvelle formule, qui rejettent les discours rassurants des autorités de santé et souhaitent que l'ancienne formule soit mise à disposition. Le ministère et le laboratoire ont exclu cette hypothèse.

La France est le premier pays où la nouvelle formule a été introduite mais selon Merck Serono, des procédures d'homologation sont en cours ailleurs.

Levothyrox : la justice ouvre une enquête .
Après les multiples plaintes de malades de la thyroïde dénonçant les effets secondaires d'une nouvelle formule du Levothyrox, la justice a décidé d'ouvrir une enquête, confiée à des magistrats marseillais. © Fournis par Francetv infoAlors que la ministre de la Santé Agnès Buzyn a annoncé, ce vendredi, que l'ancienne formule du Levothyrox serait bientôt disponible, temporairement, la justice a décidé d'ouvrir une enquête après les multiples plaintes de malades.

Source: http://fr.pressfrom.com/actualite/france/-60652-levothyrox-9-000-signalements-deffets-indesirables/

—   Partager dans le Soc. Réseaux
C'est intéressant!