France Calais : la préfecture annonce un dispositif de douches pour les migrants

09:10  12 septembre  2017
09:10  12 septembre  2017 Source:   Franceinfo

À Paris, Médecins du monde dénonce "un harcèlement" policier auprès des migrants

  À Paris, Médecins du monde dénonce L'ONG reproche à la police de harceler les migrants et de compliquer ses missions humanitaires, porte de la Chapelle, dans le 18e arrondissement de Paris. © Fournis par Francetv infoL'association Médecins du monde, qui intervient auprès des migrants porte de la Chapelle, dans le 18e arrondissement de Paris, dénonce des difficultés pour mener à bien ses missions humanitaires. L'ONG reproche à la police de l'éloigner des migrants, harcelés dit-elle, dans le quartier.

La préfecture du Pas-de- Calais a annoncé vendredi soir la mise en place prochaine de 19 douches pour les migrants de Calais , contraints jusqu'alors de se Géré par l'association La Vie active, déjà mandatée par l'Etat dans l'ex-«Jungle» de Calais , ce dispositif «sera ouvert 4 jours par semaine» et

Vous n'avez pas les droits d'accéder à ce document.

La préfecture du Pas-de-Calais a annoncé la mise en place prochaine de 19 douches pour les migrants de Calais, contraints jusqu'alors de se doucher dans des installations de fortune.

  Calais : la préfecture annonce un dispositif de douches pour les migrants © Fournis par Francetv info

Les autorités installeront des douches sur le site de Calais à la suite d'une décision du Conseil d'Etat qui avait ordonné la création de points d'eau et de sanitaires. Les associations se réjouissent de cette avancée qui a été annoncée vendredi 8 septembre par la préfecture du Pas-de-Calais.

"Afin d'éviter que ces installations ne conduisent à la création d'un nouveau campement, ces douches seront accessibles par un système de navettes", qui transporteront les migrants "vers un site en périphérie de Calais", indique la préfecture dans un communiqué. Géré par l'association La Vie active, déjà mandatée par l'Etat dans l'ex-"Jungle" de Calais, ce dispositif "sera ouvert 4 jours par semaine" et "ajusté en fonction de la fréquentation". Il sera "opérationnel dans une dizaine de jours".

Jean-Pierre Pernaut ne regrette pas ses propos discriminatoires sur les migrants

  Jean-Pierre Pernaut ne regrette pas ses propos discriminatoires sur les migrants Invité à s’exprimer de nouveau sur les propos qu’il avait tenu en novembre dernier sur les migrants, Jean-Pierre Pernaut a bien fait comprendre qu’il n’en regrettait pas un mot. En novembre dernier, Jean-Pierre Pernaut s’était laissé aller à des commentaires personnels sur les migrants durant son journal de 13 heures sur TF1.A la fin d’un reportage sur les SDF, il avait conclu par une phrase sans appel qui avait immédiatement déclenché une vague de plaintes auprès du CSA.

Cette page n'est pas visible actuellement.

Communiqué supprimé de l'Espace Datapresse.

La préfecture souligne que cette initiative va "au-delà de ce qui a été demandé par le juge des référés" du tribunal administratif de Lille. Celui-ci avait en effet ordonné le 26 juin 2017, en sus de points d'eau et latrines, la mise en place de douches, mais pour les "plus vulnérables" seulement. L'Etat avait fait appel, mais le Conseil d'Etat avait confirmé le 31 juillet l'ordonnance du tribunal administratif.

Des conditions de vie extrêmement rudes

Les migrants les plus vulnérables, en particulier les malades, pouvaient se doucher à la Pass (Permanence d'accès aux soins de santé), un préfabriqué posé sur un parking près de l'hôpital de Calais. Mais sur le terrain, où errent, selon les sources, entre 450 et 700 migrants, la question des douches demeure extrêmement problématique. Ceux-ci se lavent comme ils le peuvent, dans l'évacuation des eaux usées d'une usine chimique, chez l'habitant ou encore à une douche mobile confectionnée par l'association l'Auberge des migrants.

Reims : des migrants sur le campus de l'université, 8000 étudiants privés de cours

  Reims : des migrants sur le campus de l'université, 8000 étudiants privés de cours Le président de l'Université de Reims (Marne) a pris la décision, dimanche soir, de fermer jusqu'à nouvel ordre le campus universitaire à la suite de l'installation d'une quarantaine de migrants menacés d'expulsion.Le campus de l'Université de Reims a été fermé, jusqu'à nouvel ordre, "pour raisons de sécurité" a décidé, dimanche 17 septembre, le président de l'Université Guillaume Gellé, rapporte France Bleu Champagne-Ardenne. Les 8 000 étudiants rémois, qui ont déjà fait leur rentrée, sont privés de cours à la suite de l'installation d'une quarantaine de migrants avec des enfants.

Le contexte auquel cette requête fait référence (-2) est inconnu. Le serveur a peut-être été redémarré depuis votre dernière requête.

erreur aucun n° de mandat trouvé.

"Cette décision est très positive", s'est donc félicité auprès de l'AFP Christian Salomé, président de l'Auberge des migrants. "C'est une évolution dans la perception de la situation de la part de l'Etat. Les migrants qui dorment à la belle étoile sont bel et bien en situation vulnérable", a-t-il ajouté.

Les conditions de vie des migrants dans le Calaisis ont été dénoncées de nombreuses fois ces derniers mois par des associations, mais aussi par le Défenseur des droits Jacques Toubon qui, le 14 juin 2017, avait déploré des atteintes aux droits "d'une exceptionnelle et inédite gravité".

Incendies en Haute-Corse : plusieurs départs de feux en cours, deux nécessitent l'intervention de moyens aériens .
Vigilance maximale pour les pompiers de Haute-Corse : le risque d'incendie est très élevé, quatre départs de feu se sont déjà déclarés samedi. © Fournis par Francetv infoAlors que le risque d'incendie est très élevé en Haute-Corse, les pompiers de ce département font face à plusieurs départs de feu importants samedi 2 septembre. Sur la commune de Calenzana, en Balagne, un incendie, en voie d'être "fixé" selon la préfecture de Haute-Corse, a parcouru au moins cinq hectares de végétation à proximité d'habitations et d'un camping.

—   Partager dans le Soc. Réseaux

Thématique de la vidéo:

C'est intéressant!