The page you are looking for is temporarily unavailable.
Please try again later

France Sous la pression, la ville de Marseille déprogramme un spectacle de Dieudonné

14:25  14 septembre  2017
14:25  14 septembre  2017 Source:   lemonde.fr

Forum Smart City Marseille : à quoi ressemblera la ville de demain ?

  Forum Smart City Marseille : à quoi ressemblera la ville de demain ? La troisième édition du Forum Smart City, qui se tiendra à Marseille les 14 et 15 septembre, aura pour thématique « Hyper métropole : quelle ville-monde à l’horizon 2030 ? ».Y seront évoqués l'impact du développement des grandes métropoles sur les territoires.

Lire aussi : Sous la pression , la ville de Marseille déprogramme un spectacle de Dieudonné . Dieudonné a alors saisi le tribunal administratif. Celui-ci a débouté la ville , mais Marseille a déposé une requête devant le Conseil d’Etat.

Lire aussi : Sous la pression , la ville de Marseille déprogramme un spectacle de Dieudonné . La justice condamne, en outre, la société de Dieudonné , titulaire du bail, à payer 280 660 euros au titre d’arriérés locatifs, a déclaré à l’AFP l’avocate des propriétaires, Dominique Cohen Trumer.

Le spectacle était programmé dans une salle directement gérée par la municipalité. La direction générale des services se défend de toute légèreté.

La ville de Marseille a fait savoir, mercredi 13 septembre, qu’elle renonçait à accueillir au Dôme, une salle municipale, le nouveau spectacle de Dieudonné, intitulé La Guerre, originellement programmé le dimanche 19 novembre. L’annonce de la venue du polémiste, plusieurs fois condamné, notamment pour provocation à la haine raciale et apologie du terrorisme, dans le plus grand des lieux de spectacles marseillais, avait provoqué depuis quelques jours un début de polémique dans la deuxième ville de France.

Cyril Hanouna : sa nouvelle émission déjà déprogrammée sur C8

  Cyril Hanouna : sa nouvelle émission déjà déprogrammée sur C8 Sacré revers pour Cyril Hanouna. Après une petite semaine de diffusion, C8 a déprogrammé sa nouvelle émission, C'est que de l'amour.Mauvaise nouvelle pour Cyril Hanouna, une semaine après son lancement sa nouvelle émission, C'est que de l'amour, a été déprogrammée de l'antenne de C8. La faute à de mauvaises audiences selon Télé Star. Diffusée depuis le 5 septembre 2017 à 18h25, la nouvelle émission de Cyril Hanouna n'avait réuni pour sa première que 2,7% du public âgé de quatre ans et plus, soit 347 000 téléspectateurs.

Le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) et le PS ont demandé mardi à la mairie de Marseille d’annuler un spectacle , programmé dans une salle municipale, de Dieudonné , plusieurs fois condamné pour injure raciale et provocation à la haine.

La ville de Marseille , qui avait signé la location d'une salle de spectacle municipale avec Dieudonné puis annoncé qu'elle ne l'accueillerait pas, a été déboutée jeudi par le tribunal administratif de Marseille qui a suspendu l'annulation du spectacle .

Mardi 12 septembre, au lendemain de la décision du maire écologiste de Grenoble, Eric Piolle, d’interdire le spectacle dans sa ville, le Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) a demandé au maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin (LR), « d’interdire la location ou la mise à disposition d’un équipement géré par la ville à une personne ayant été condamnée pour propos racistes et/ou antisémites». Le président du groupe socialiste au conseil municipal, Benoît Payan, recommandait, lui, « d’annuler cette programmation inacceptable», se déclarant « profondément heurté de voir la ville de Marseille, inviter une personne qui prêche la haine ».

Sous cette pression relayée par les quotidiens locaux, Jean-Claude Gaudin a décidé de revenir sur la location de la salle initialement accordée. « Une ville multiculturelle comme Marseille ne peut accepter un spectacle qui, au prétexte d’humour divise, fracture et oppose », explique M. Gaudin, dans un communiqué, estimant également que le spectacle de Dieudonné est « susceptible d’engendrer des troubles à l’ordre public ».

C’est que de l’amour (C8) : Le nouveau jeu de Cyril Hanouna déprogrammé

  C’est que de l’amour (C8) : Le nouveau jeu de Cyril Hanouna déprogrammé Une semaine après son lancement, le nouveau jeu de Cyril Hanouna "C’est que de l’amour" est déjà déprogrammé sur C8. Julien Courbet hérite de la case horaire.Dès ce soir, Julien Courbet prend le relai. "lundi démarre une nvll aventure en direct 18h #hate" a tweeté l'animateur et chroniqueur, qu’on retrouve également dans Touche pas à mon poste.

La Ville de Marseille a annoncé mercredi qu'elle n'accueillerait pas le spectacle de Dieudonné prévu au Dôme le 19 novembre, estimant que la représentation est "susceptible d'engendrer des troubles à l'ordre publique".

En 2009, le maire socialiste de la Rochelle avait interdit à Dieudonné de se produire à l'Espace Encan prétextant que son spectacle n'était "pas en adéquation avec l'esprit et l'image de la ville ". Sous somnifère, Sean Penn allume une cigarette sur le plateau de Stephen Colbert.

Clause dans le contrat permettant d’annuler

Jusqu’à cette prise de conscience tardive, les services municipaux ne semblaient n’avoir rien trouvé à redire au retour de Dieudonné M’Bala M’Bala à Marseille. En février 2014, le polémiste avait déjà été accueilli dans un équipement municipal, Le Silo, salle administrée en délégation de service public par une société privée.

Le Dôme, qui peut accueillir jusqu’à 8 000 personnes, lui, est directement géré par la municipalité, via la direction générale de l’attractivité et de la promotion de la ville à laquelle il est rattaché. « Aucun spectacle ou meeting politique n’est programmé au Dôme sans que le cabinet du maire ne soit informé », assure un fin connaisseur des systèmes de réservation locaux.

A la direction générale des services, on se défend de toute légèreté dans la gestion du cas Dieudonné, pour évoquer « une volonté de faire le moins de publicité au personnage ». « En 2014, il n’y a eu aucune polémique », rappelle le directeur général adjoint Jean-Pierre Chanal. « Légalement, poursuit-il, nous ne pouvons refuser de louer une salle à sa société de production, mais nous avons disposé une clause dans le contrat nous permettant d’annuler la réservation si elle pose un problème d’ordre public. »

Mais que vont donc faire des "people" à Pyongyang ?

  Mais que vont donc faire des Un ex-catcheur nippon reconverti en parlementaire, un très contesté comique français et un basketteur excentrique: les invités vedettes du régime de Pyongyang y vont-ils pour amuser la galerie où jouent-ils un quelconque rôle? Au moment où les tensions entre la communauté internationale et la Corée du Nord sont à leur comble, l'agitation autour de ces personnages pose en effet question et ne plaît pas nécessairement aux gouvernements.

Décision du Tribunal Administratif de Marseille rendue ce matin-même. Vous pourrez donc, amis Marseillais, rire en paix ce 19 novemre au Dôme ! Parlez-en autour de vous, venez nombreux pour assister à l'un des derniers spectacles de Dieudonné , l'une de ses dernières tournées.

Le juge des référés du Conseil d’État estime que la décision du maire de Marseille d’annuler la convention de mise à disposition d’une salle dans laquelle devait se jouer un spectacle de Dieudonné constitue, dans les circonstances de l’espèce

Toujours à l’agenda culture du site Internet de la ville

La Guerre, dont l’affiche montre un Dieudonné ensanglanté sur fond d’armes automatiques, a été traitée comme un spectacle classique. Ce mercredi 13 septembre, malgré l’annulation, son annonce, classée dans la catégorie humour, figurait toujours dans l’agenda culture du site Internet de la ville de Marseille, accompagnée d’un texte de présentation anodin. Seul le lien renvoyant directement vers le site Web du polémiste – Dieudosphère – avait été supprimé.

« Nous savons tous que Dieudonné va utiliser cette polémique pour se poser en victime et dire que sa parole est censurée, conclut l’opposant socialiste Benoît Payan, mais il n’était tout simplement pas concevable de le voir dans un équipement municipal, financé par des fonds publics. »

__________________________________________________________________________________________________

AUSSI SUR MSN : PUREPEOPLE

ONPC : Elie Semoun révèle avoir relancé sa carrière grâce à Dieudonné

Elie Semoun et Dieudonné ONPC : Elie Semoun révèle avoir relancé sa carrière grâce à Dieudonné
__________________________________________________________________________________________________

VIDEO - TPMP (C8) : pour Benjamin Castaldi, Jean-Marc Morandini est "un salopard"

  VIDEO - TPMP (C8) : pour Benjamin Castaldi, Jean-Marc Morandini est Sur le plateau de "Touche pas à mon poste" (C8) ce lundi 11 septembre, Benjamin Castaldi n'a pas été tendre avec Jean-Marc Morandini, qu'il n'a pas hésité à qualifier de "salopard".À lire également

A Marseille , c'est au Dôme, l'une des plus grandes salles de la ville , gérée par la mairie, que Dieudonné doit se produire le 19 novembre. " Sous des avatars de pseudo-humoristes ou de pseudo-polémistes, les militants de la Le maire de Grenoble interdit un spectacle de Dieudonné .

La ville de Marseille , qui avait signé la location d'une salle de spectacle municipale avec Dieudonné avant de finalement annoncer qu'elle ne l'accueillerait Des Casques blancs auraient tenté de faire pression sur Roger Waters, l'ex-leader de Pink Floyd. L'Etat annule la naturalisation d'une Algérienne


Le meilleur de MSN, sur mobile et tablette



Le Mad Mag (NRJ 12) : "Le Débrief des filles" est déprogrammé .
Dès lundi, NRJ 12 diffusera The Middle à la place de "Le Mad Mag : le débrief des filles", faute d'audience.Né le 28 août dernier, cette déclinaison du Mad Mag commentait la toute nouvelle émission les Incroyables aventures de Nabilla & Thomas en Australie ainsi que les Vacances des Anges.

Source: http://fr.pressfrom.com/actualite/france/-61353-sous-la-pression-la-ville-de-marseille-deprogramme-un-spectacle-de-dieudonne/

—   Partager dans le Soc. Réseaux
C'est intéressant!